Je voulais parler un peu de ce genre d’émission en allemagne. Récapitulatif : DSDS (Deutschland sucht den Superstar) est l’équivalent de chez nous l’émission « Nouvelle Star », et plus globalement la déclinaison allemande de Pop Idol aux états unis. C’est du même type que Star académy, c’est à dire une émission de télé réalité qui découvre de nouveaux « talents » musicaux.
L’émission se compose de 2 parties differentes :
Phase 1 : le casting. C’est la partie la plus comique, car c’est là qu’on voit les casseroles, ceux qui ne savent pas chanter. C’est aussi la partie la plus voyeuriste, durant laquelle on voit des gens pleurer face à la déception d’avoir échoué, d’autres énérvés, etc… (mais je suppose qu’ils ont un droit à l’image, et que s’ils sont diffusés, c’est avec leur consentement)…
Phase 2 : les primes times, durant lesquels le public vote pour son candidat préféré.
Donc voila pour la présentation. Je voulais en fait par ce topic parler des differences, ressemblances entre la version française et allemande.
J’ai regardé des vidéos du casting de la version allemande. Première observation, ça chante beaucoup en anglais. Et bizarrement, alors qu’en France le jury demande souvent en complément une chanson en français, là le jury laisse faire. Pour une émission grand public, ça valorise pas la langue allemande tout ça
Ensuite, niveau candidats, je sais pas quel pays à les pires durant le casting, mais des 2 côtés du rhin, l’émission propose de belles casseroles
Maintenant je voulais savoir aussi si vous connaissiez le jury de la nouvelle star allemande ? Est ce que ce sont des gens connus et si oui dans quelle fonction ?
Je ne connais ces émissions que de noms, mais ne les ai regardées que très rarement en France comme en Allemagne. J’aurais juste une petite question:
au final sur toutes ces émissions, combien « d’artistes » ont comfirmé plutard? Combien ont réellement fini par avoir du succès?
En France si je ne me trompe pas, il y a eu Jenifer, on parle actuellement de Olivia Ruiz (c’est bien ça!?), qui chante bien d’ailleurs… mais après?
Est-ce que d’une manière générale les participants réussissent mieux en France ou en Allemagne après ce genre d’émissions!?
C’est bien dommage en effet, ça confirme en tout cas l’attachement des Français à leur langue mais aussi la difficulté qu’on les Allemands à chanter/composer dans leur langue… bien que l’actualité nous prouve le contraire!
Chimène Badi, Nolwenn Leroy et Emma Daumas aussi. Les autres, on ne peut pas dire qu’ils ont vraiment percé, même si beaucoup ont sorti un album. Mais je pense qu’il faut leur laisser du temps. Certains retomberont dans l’oubli, d’autres réussiront, mais petit à petit. Bon nombre d’entre eux ont beaucoup de talent, donc je suis confiante.
Je ne suis pas sûre que ça dépende du pays, ça dépend de pas mal d’autres choses : de la volonté, de comment tu gère ton « après(-émission », le stress, la « célébrité », de comment tu sais activer des contacts ou rebondir sur des occasions… Je pense que ce type d’émission, c’est un excellent moyen :
de s’améliorer (parce que même les très bons potentiels ont besoin de travailler leur voix pour progresser techniquement)
de gagner en maturité, peut-être plus rapidement qu’en répétant avec ses potes dans son sous-sol
d’apprendre à connaître le métier et de rencontrer des gens bien placés pour t’aider à la sortie. Après, à toi de te battre pour qu’ils ne t’oublient pas.
D’ailleurs, ce ne sont pas orcément les gagnants qui deviennent les plus célèbres. Je pense que ça a marché pour Jenifer parce qu’elle était la première, même si elle est franchement loin d’être la meilleure chanteuse.
J’vais pas faire ma grincheuse, le DSDS allemand forme de plus gros talents que le jumeau français.
C’est que moi j’aime toujours Juliette Schoppmann. Dommage qu’elle soit… heu où d’abord. Puis Daniel Kübelböck [l’ortho j’en suis pas sûre] qui me faisait bien rigoler avec son accent bavarois et ces chansons, que j’ai adorées, bien qu’elles soient stupides.
Pour avoir suivi quelques émissions de Nouvelle Star et DSDS, sans faire le chauvin, j’ai une préférence pour la version française…plus proche des candidats, de bons castings, un beau plateau, de bons musiciens et bonnes chansons dont des chansons françaises à chaque prime! Alors que DSDS semble trop « copié » sur le Pop idol anglais… la production n’a fait chanté les candidats qu’en anglais tout le long des primes
A voir pour l’édition à venir…
C’est reparti pour la 4e saison de DSDS!
Jeudi 10 janvier à 20h15 sur RTL.
On va retrouver la première partie de l’émission, préférée et attendue par certains pour les fameuses « casserolles » et autres spécimens en tout genre…près de 28 000 candidats se sont présentés dans 7 villes d’Allemagne…seront-ils pire que leurs voisins français??
Nouveauté 2007, le jury est parti organiser un casting
sous le soleil des Baléares, à Majorque, connu pour être le « 17e Bundesland » allemand
Autre nouveauté, les candidats seront encouragés à chanter en allemand (surtout s’ils ne maîtrisent pas bien l’anglais!), comparé aux éditions précédentes où l’anglais a largement dominé tout le casting et shows télé, et quand on compare d’avec la place des chansons françaises dans la « Nouvelle Star », DSDS ne peut que progresser
En France c’est pour bientôt d’ailleure aussi je crois. Chaque année on y a droit.
Quelqu’un aurait un lien pour qu’on puisse voir les vidéos?Enfin il chante en allemand, depuis le temps qu’on attendais ça
Je trouve ça génial le jury allemand qui va auditionner des Allemands pour une émission allemande…en Espagne. C’est comme si on allait faire le prochain casting de la Nouvelle Star en…Italie par exemple, tant qu’on y est.
C’est vraiment excellent.