D'Stimme / Ze wojs / la voix uff elsassisch

C’est France Bleu Alsace qui a lancé ce concours.
10 artistes amateurs ou semi-professionnels sont en lice.
Leur point commun ; ils chantent tous en alsacien…non, non , pas en anglais. :mrgreen:
Et ma foi je trouve l’initiative très intéressante. Compositions personnelles , mais aussi reprises de mélodies déjà connues avec paroles en dialecte.
Vous pouvez voter. Perso , j’ai beaucoup de mal à choisir entre la belle voix chaude qui chante Nougaro , le bluesman qui s’accompagne à l’harmonica et les deux jeunes qui chantent Leonhard Cohen en alsacien.
Concours d'Stimme, le nouveau talent de la chanson alsacienne : votez ! :smiley:

J’ai 3 candidats.

Tatiana Henius
Elle a une fumée vocale, insinuant.

Katia Criqui
Elle me rappelle à Françoise Hardy. Délicat et fragile.

Golbert Troendle
J’aime le Blues et le harp.

Quelle diversité des styles, des âges et même des origines si je ne me trompe ! Belle sélection !
C’est Gaël Sieffert qui emporte mon suffrage, en numéro 2 je mettrais Unchain my heart, et en 3… Peut-être André Baumert et sa choriste, étonnamment pimpants pour l’âge que je leur suppose ! Mais c’est vrai qu’Hallelujah a beaucoup de charme aussi ^^

Merci beaucoup, Michel, pour ce message!
C’est très bien qu’on soutient la langue alsacienne par les jeunes!
J’aime bien le duo Lucie et Valentin Zaepffel avec « Halleluja »,
mais aussi le duo André Baumert avec son « Fàmiliafascht »!

Grand-Père

Sonka va être contente ; c’est Gaël Sieffert qui l’emporte. :wink:

Très contente en effet ! Mais bravo à tous les participants, et surtout à ceux qui ont eu l’idée de ce concours :slight_smile:

Pour consoler Lucie et Valentin , les plus jeunes , ceux qui portent en eux l’avenir de leur langue :
Une chanson à l’origine en français…vous la reconnaitrez tous :
Valentin seul chante :
Lòs mi nìt im Stìch - Je suis malade - YouTube Lòs mi nìt im Stìch
Une autre , que tous les germanistes connaissent :
Lucie et Valentin :
Lucie et Valentin Zaepffel au chant, pour la remise des Trophées au Friehjohr (2016) - YouTube

Merci à tous ces gens qui veulent faire vivre leur langue et , en particulier à Bernard Herrbach , de Sélestat , parolier de Lucie et Valentin , mais aussi de Tatiana Henius. :respect:

Je viens de découvrir ça : le concours se déroulait à Sélestat aux Tanzmatten.
Les participants au concours avaient été pris en main ( aujourd’hui on dirait « coachés » ) par deux pros Matskat et la malicieuse Léopoldine , qui , eux aussi , ont chanté à l’occasion de cette sympathique manifestation musicale.
J’aime particulièrement l’adaptation de la chanson « take a walk on the wild side » de Lou Reed. En alsacien , ça donne :« màch a sprung iwer d’grenze »…Mention spéciale aussi pour le « Hans im Schnokeloch » , hymne alsacien officieux , dans une version , pour le moins très originale. :smiley:

Les 11 lauréats de la deuxième saison se présentent:

On ne les entend pas chanter pour l’instant ?

Si , il suffit de taper « D’Stimme » sur YT** avec leur nom. Perso , j’aime bien Aurélie Diemer , Katia Criqui et Serge Rieger …Pas encore eu le temps d’écouter les autres. :frowning:
EDIT : zut , je n’arrive pas à retrouver leurs enregistrements…et pourtant je les entendus. :open_mouth:
Ca y est , j’ai retrouvé (dans le désordre ):
Serge Rieger:

Katia Criqui:

Paddy K :

…à suivre.

J’ajoute : Aurélie Diemer:
Sonneblüm:

…et Arnaud Rosfelder :
Wonderwall:

Ah oui puis une fois sur youtube, les autres sont proposés les uns après les autres… Merci Michel :wink: