Du beurre de Forêt Noire fabriqué dans l'Allgäu

C’est un reportage de SWR Landesschau qui a révélé cette arnaque à l’étiquette car il s’agit bien sûr d’une arnaque à l’étiquette et non des qualités même du produit.
L’étiquette verte du Schwarzwälder Butter nous montre un magnifique Bollenhut, ce chapeau de paille avec ses pompons rouges si typique du folklore de la Forêt Noire, sur un fond de prairies remplies de fleurs de montagne. Pourtant, pas une goutte de lait de Forêt Noire dans ce produit,bien que l’étiquette donne à croire le contraire. Tout est fabriqué dans l’Allgäu (Préalpes de Bavière.)
La laiterie « Breisgaumilch », parle de « gaffe » et se montre coopérative en décidant de modifier la présentation du produit.Les associations de consommateurs de la région parlent d’atteinte à l’image des produits locaux. Cinq autres produits de la firme sont également concernés, parmi eux de la crème pour le café, du lait ribot et du fromage en tranches .
Encore une fois, la qualité du produit n’est nullement en cause, mais l’étiquetage.

Source; Badische Zeitung:
http://www.badische-zeitung.de/etikettenschwindel-schwarzwaelder-butter-kommt-aus-dem-allgaeu
:wink:

Mais certainement que la qualité est la même !!!
:smiley:

Il y a bien tromperie sur la marchandise en effet :confused: ils vont retirer les produits ou changer l’emballage?

Quand je fais mes courses à Kehl, j’ai l’habitude d’en prendre, il est bien bon et bien tartinable…y a pas à dire, le lait de l’Allgaü est d’une excellente qualité :laughing:

Le département pub de la firme a déjà des projets de changement du design de l’emballage mais l’article n’aborde pas le problème du contenu. :frowning:

ah c’est marrant ça me fait penser qu’ici on trouve du beurre étiqueté Allgaü mais j’ai jamais pensé à vérifier si c’est du vrai ou pas… (Je vis en Lorraine pour info, près de Metz)

La firme Breisgaumilch vient de faire savoir que ce produit ne serait plus distribué dans un délai de 3 semaines au plus tard.

ah oui c’est vrai on trouve « chez nous » cette marque…y a intérêt, parce que c’est dit dans la pub « fait avec du bon lait des vaches de l’Allgäu » :unamused: …c’est importé par un intérmediaire vers Haguenau je crois…

Oh, le lait des pré-Alpes bavaroises, ça doit pas être mauvais non plus.
C’est comme le jambon d’Aoste ici vendu avec la pub et la musique de Verdi pour nous faire croire qu’il est italien (avec le slogan « la musique est de Verdi, le jambon d’Aoste »; or, il est fabriqué à Aoste, petit village de l’Isère.
Etc, etc…

Je confirme que le beurre de l’Allgäu est d’excellente qualité.(J’en achète très souvent.)
Tout comme le jambon d’Aoste, d’ailleurs.
Ca me rappelle une petite anecdote du temps de ma jeunesse. Il existe, soit en Dordogne, soit dans le Lot, je ne sais plus très bien, un tout petit village qui répond au doux nom de Campagne. Il y a même un joli chateau fort. J’avais fait croire, avec succès, à la copine d’un ami qu’il s’agissait là du pays d’origine du très célèbre:« Pâté de Campagne. » :laughing:

il y a bien un village suisse appelé champagne qui a été enquiquiné par la france parce qu’ils avaient des vignobles là bas et qu’ils avaient appelé leur vin comme leur village sans pour autant vouloir faire concurrence au champagne français :laughing: les pauvres je sais pas où ça en est d’ailleur cette affaire on en entend plus parler.

Pour être champenois d’origine, je peux te confirmer que les lobbies du champagne sont ultravigilants sur le étiquettes.
En tant que consommateur; est-ce une si mauvaise chose?

non c’est sur que c’est une garantie, mais je me met à leur place, le soucis c’est que les producteurs de ce village voulaient pas interferer avec le champagne de chez nous, ça avait rien à voir. comme quoi faut pas toujours chercher à coller au nom de son village sinon ça cause des soucis :laughing: