du ou Du ?

Bonjour,

J’ai une petite question concernant l’usage du « du » et du « Du »…

J’ai cru comprendre que le « Du » était une marque de politesse (distinction que je connaissais avec le sie/Sie), mais là où je péche, c’est que pour moi, quand on utilise le tutoiement, on ne se soucie par définition pas d’être poli ou pas, étant dans une discussion informelle… :frowning:

Bref, quand utiliser « du » et quand utiliser « Du » ?

Ça m’intéresse d’autant plus qu’à la lumière des quelques messages que j’ai eu l’occasion de lire sur « Forum Frankreich », j’ai l’impression que la deuxième forme est bien plus utilisée… :slight_smile:

D’avance merci pour vos réponses ! :wink:

Avec la dernière réforme d’orthographe c’est devenu facultatif - et du coup il y a les « écoles » entre « modernistes » (du) et « traditionalistes » (Du) :smiley:

ça te permet d’identifier le degré de conservativisme de tes interlocuteurs :mrgreen:

On l’a discuté ici (en bas de page) allemagne-au-max.com/forum/g … t3692.html

→ ils ont pris exactement ton argument :wink:

Ah, effectivement, j’avais fait quelques recherches sur le forum mais pas au fin fond d’un tel sujet… :smiley:

En tout cas, merci pour cette réponse rapide et précise : je ne sais pas si j’arriverai à choisir laquelle des deux formes je voudrais utiliser, mais au moins, je saurai que je n’aurai pas faux ! :laughing:

Merci encore. :wink: