du rififi chez Porsche

l’industrie automobile allemande est victime de la crise, on l’a tous lu et entendu dans les médias : chez Porsche le patron est en passe de se faire « lourder » et toute la question est également de savoir vers quels investisseurs la firme va se tourner : Volkswagen ou le Qatar ? Un article assez complet de la sueddeutsche sur le sujet :

source : http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/611/481086/text/

sous les liens suivants, un résumé de la situation en français :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iy4oIryXR1pvEzFd23_wgiUelsjg

Le mariage avec VW semble le plus logique, surtout qu’il était déjà consommé !

couverture du Spiegel de cette semaine :

le « feuilleton » continue :

dans le cas d’une absorption par VW, les salariés de Porsche prévoieraient de se mettre en grève et d’occuper les usines à Zuffenhausen et Weissach, car il redoutent jusqu’à 11000 suppressions d’emplois !

le débat fait également rage sur le forum du Spiegel (http://forum.spiegel.de/showthread.php?t=7928) : 242 contributions en moins de trois jours !

Source : lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

WoFo et Hück vont faire un état des lieux après la pause déjeuner. J’essaye de voir si je peux y assister, mais en tant que stagiaire c’est pas sûr. J’vous ferai un compte rendu si j’y arrive.

L’homme qui ne savait pas lire une date…en fait c’est demain mais en tant que stagiaire je n’ai pas le droit d’y aller :imp: J’essaierai quand même de voir de quoi il retourne. La direction et la presse se contredisent sans arrêt, difficile de déméler le vrai du faux.

Ceci dit, ne révèle pas de secret professionnel ici, ça ne vaut pas le coup de bousiller ton stage pour ça. :wink:

ou alors négocie ton parachute doré aussi bien que Wiedeking :wink:

source : Abfindungspoker bei Porsche: Wiedeking sollen 250 Millionen Euro winken - DER SPIEGEL

:astonished: j’aime beaucoup l’expression « den Abschied versüßen » : moi, je la trouve plutôt salée, l’addition ! :unamused:

En fait il s’agit de 50 millions, ce qui est déjà beaucoup trop et correspond à la somme qu’il aurait touchée si il était resté jusqu’en 2012 comme le prévoyait son contrat. Ce genre de capitalisme me fout des boutons. Quand je pense qu’on a pas le droit de faire des photocopies couleurs. :unamused:

Il va en donner 25 à une fondation et 1,5 pour les « journalistes dans le besoin ». Bon il lui reste encore 23,5 millions pour se faire plaisir, ça reste plus que la grosse majorité des gains du loto. Le chef de la production (michael macht) prend le relai.

Sur n-tv ils annonçaient une augmentation de capital de 5 milliards avec pour investisseur principal le qatar pour soulager l’entreprise de ses 9 milliards de dettes.

@Sonka : pas d’inquiétude, je finis dans une semaine. :mrgreen: Plus sérieusement, j’ai signé une clause de confidentialité dans mon contrat de stage et je m’y tiendrais. Si vous recevez des chaines allemandes, allumez votre télé pour voir les interviews des gens à la sortie de la conf. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais ça commence à 13h15 donc 13h40 me parait un bon horaire.

:slight_smile:

moi, c’est toujours aux suppressions d’emploi que je rapproche cela : je ne sais pas quel est le salaire de base d’un employé de chez Porsche mais converti au smic, 50 millions (immerhin !), ça fait 48191 mois de smic net : c’est à dire 4015 - :astonished: oui, oui, quatre mille quinze- ans ! Ou la carrière complète de 100 smicards.

c’est un peu toute la question depuis le début, même si cet investisseur qatari semble toujours un peu mystérieux et fantômatique. Dans cette affaire, comme dans l’affaire Opel, les rumeurs les plus contradictoires vont bon train et il est fort probable qu’il s’agisse d’une stratégie très bien orchestrée à l’égard des médias. Est-ce qu’on aura une réponse définitive dès aujourd’hui ? A voir.

Finalement, la réunion du Conseil de surveillance a été avancée à la nuit dernière et s’est achevée ce matin :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/social/20090723.FAP5502/porsche_va_finalement_proceder_a_une_augmentation_de_ca.html

edit : petite rectification cependant. Dans cet article, il est dit que les difficultés financières de Porsche sont dues à une baisse des ventes de véhicules en cette période de crise. Or, ce qui a endetté Porsche, c’est bien l’entrée au capital de VW pour la « bagatelle » de 9 milliards d’euros. C’est aussi ce qui fait sa force financière aujourd’hui.

Finalement la montagne a accouché d’une souris, la grande explication n’a pas eu lieu. D’après ce que j’ai compris, aucune information importante n’a été révélée, ils ont juste eu droit à 1h de discours enflammé tenu par un Uwe Hück au meilleur de sa forme (tout le monde est en train de se foutre de lui parce qu’il a dit « ich bin stolz auf dir Wolfgang Porsche »). Il a conclu son discours par « remettez vous au travail en toute confiance ».

Disons que c’est les deux anne. :wink:
Forcément tout est lié. Si il n’y avait pas eu de crise financière, ces 9 milliards n’auraient pas manqué à Porsche et l’entreprise aurait fini par prendre le controle total de VW quand le Land de basse saxe aurait accepté de vendre sa minorité de blocage. Après c’est sûr qu’on peut se poser la question de la justesse de la stratégie. Même si elle était en partie alimentée par l’ego et l’arrogance de WoPo, d’un strict point de vue économique ce n’était pas vide de sens. Porsche voulait améliorer les économies d’échelle et supprimer les doublons entre les marques du groupe VW, comme le Phaeton de VW et le S8 d’Audi (avec suppressions d’emplois à la clé ou pas, personne ne le saura jamais). Ils ont pris quelques risques c’est sûr, mais finalement pas plus qu’une famille prenant un crédit sur 20 ans pour une maison. L’épée de damoclès du licenciement et de l’impossibilité de payer les traites qui en découle plane en permanence (sauf pour les fonctionnaires).

Ce qui est aussi dommageable pour Porsche, c’est qu’elle a payé 3 milliards d’euros d’impôts sur la plue value virtuelle consécutive à l’augmentation du cours de l’action VW. Or Porsche ne peut de toute façon profiter de la plue value, car il lui est impossible de vendre ses actions d’un coup sans provoquer un effondrement du cours.

Moi aussi je pense aux emplois bien sûr, l’histoire des photocopies c’est juste pour montrer le ridicule de la situation. On fait des économies de bout de chandelle pour participer à « l’effort collectif » et pendant ce temps le patron se barre avec de quoi payer cent smicards sur une période s’étendant de la construction de stonehenge à nos jours. Pour sa défense, je viens de recevoir ça:

Certes, mais dans l’autre sens. Le petit Porsche voulait manger le gros Volkswagen, et c’est David qui se fait couper les gonades.
J’avoue que ça me fait rire.

raaaaaaa c’est sur L e Ferdinand va se retourner dans sa tombe
même si c’est lui qui est à l’origine de « voituredupeuple » :wink:

la famille qui possede vw , fait partie aussi de la famille Porche,c´est comme Dallas.

jean luc :wink:

quand y en a plus, y en a encore !

maintenant que VW a avalé Porsche, l’idée serait de faire appliquer à l’ensemble du Konzern la loi VW ( l’existence depuis 1960 d’une minorité de blocage pour les propriétaires /actionnaires historiques à hauteur de 20 % seulement)

Sauf que la Commission Européenne s’est déjà prononcée en défaveur de cette mesure protectionniste pour la seule entreprise VW. Et qu’elle délibérera donc à l’automne pour savoir si elle portera plainte contre l’Allemagne auprès de la Cour Européenne de Justice à propos de cette fameuse loi VW.

Je crois que le problème se pose surtout au niveau du Land de basse saxe en ce qui concerne la minorité de blocage.