E104

Bonjour,
Savez-vous si le E104 est obligatoire lorsque l’on veut s’inscrire auprès d’une assurance Allemande? Je suis Selbstandig et j’ai pris du temps avent de modifier ma sécu. La France me demande plein de papiers pour établir ce fameux E104. J’ai peur d’avoir des problèmes car je me demande si j’ai encore le droit d’avoir ma sécu française. De plus, ce formulaire semble très long à obtenir et j’aimerais passer assez rapidement sous le système allemand. On m’a dit que les assurances privées ne demandaient pas le E104. Mais les assurances privées augmentent aussi leur tarif avec l’âge de l’assuré.
Merci.

Sur le site du Cleiss, je lis :

Je sais pas ça t’aide beaucoup en fait…

Est-ce que tu as pensé à poser la question à la Maison des Français de l’Étranger, il me semble bien qu’ils s’occupent de ces qustions.

Merci, j’avais vu cela sur le site du Cleiss. Mais ce qui est bizarre, c’est que la France me demande une tonne de papiers en fait. Donc je ne vois pas comment l’institution allemande pourrait se débrouiller directement avec la sécu française. On me demande mes cartes d’assuré (ensuite je n’ai plus rien à présenter pour aller chez le docteur ou à l’hôpital), mon dernier contrat de travail, mes trois dernières fiches de salaire, une attestation de fin d’assedic, et l’attestation de nouvel employeur (je suis selbstandig!).
:S

Ah oui, en effet :S
Honnêtement, j’y crois pas trop non plus, le dialogue direct entre la France et l’Allemagne sur ce plan-là. Mais je ne demande qu’à être agréablement surprise.
Mais si tu es selbständig, tu payes une assurance privée, ils te donnent une carte et après tu peux te faire soigner, non ? Pourquoi devoir prouver qu’en France tu étais assuré ? Ils en ont rien à cirer, nan ?

En fait, je voulais aller à l’AOK. Il me semble que les assurances privées deviennent chères avec l’âge. Je ne crois pas en plus que l’on puisse passer ensuite du système privé au système publique.
Mais si je prends une assurance privé, quelles sont les démarches à effectuer auprès de la sécu française?

tu est indépendant de droit allemand ou français :question:
de droit français tu peut aller á la cfe cfe.fr c´est une caisse spécial pour les expatrier .
Si c´est de droit de allemand , tu aller aussi dans une caisse plublique en Allemagne , toute posséde un secteur privé,AOK,DAK,BKK,etc,etc,
tu regarde lá tout le systéme social est expliquer mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne/

jean luc :wink:

Bonjour Loupiotte,

J’ai un problème similaire, je souhaite passer de la CFE (où je suis depuis presque 10 ans) à la TK en Allemagne. Peux-tu me dire si tu as résolu ton problème?
(… et me dire si j’ai une chance d’y arriver ou si je dois laisser tomber tout de suite :neutral_face: )

Merci beaucoup!

sylvain

Bienvenue Sylvain. Je ne sais pas si Loupiotte passe souvent par ici dorénavant. Essaie de la contacter par MP.

Et à la TK, ils t’ont dit quoi ?

Merci!

La TK dit qu’il me faut absolument le E104.
La CFE ne peut pas fournir de E104.
J’essaie de joindre la LMDE qui était ma dernière « gesetzliche Krankenkasse » mais ça date de 2004, donc je doute que ça marche…

Quand on est « selbständig » l’inscription à une caisse du régime social (« gesetzliche Krankenkasse ») est soumis à des conditions dont la plus importante est d’avoir été assuré par une caisse de ce régime pendant une certaine période. Si je ne me trompe pas, il faut avoir été assuré pendant les 12 mois précédents ou 24 mois dans les 5 années passées. Les accords européens stipulent que les périodes d’affiliation au régime social d’un autre état membre sont prises en compte au même titre que celles de l’assurance allemande. Dans le cas de la France, ce qui compte c’est l’affiliation à une caisse du régime général de la sécurité sociale. Et c’est sur le E104 que la caisse atteste les périodes d’assurance. Tout dépend du statut de la CFE et si celle-ci est autorisé de délivrer le E104.

La CFE est un organisme privée cabinet-alina-paragyios.com/ … anger.html qui reléve du ministére de l’emplois ,des finances .Mais pas de la sécu . Tu peut plus revenir dans les caisses plublique en Allemagne ,car le choix entre plublique et privée est définitif . maintenant tu peut seulement être dans le privée .
Dans le privé toutes la famille paye ,et plus on avance dans l’âge plus on paye ,ce qui peut être un gouffre financier

Le passage n’est pas forcément irréversible. Quand on a moins de 55 ans il est possible de repasser en « publique » en exerçant une activité salarié avec un un salaire en-dessous du plafond de cotisation.

j e me suis limiter au cas de sylvain ,maintenant il y va des cas comme tu cite ,mais aussi si on tombe dans le harzt IV , en chômage ,ou si on est exclus de l’assurance privée .

merci beaucoup pour vos avis et conseil.

J’avais effectivement vu que c’était possible de revenir au public en étant salarié, mais ce n’est pas mon cas.
Mais mon cas est peut-être encore particulier, je souhaite m’enregistrer à la Künstlersozialkasse (KSK) en tant que graphiste indépendant. Sur le site de la KSK on peut lire:

kuenstlersozialkasse.de/wDeu … 03069df474

Mais je ne prouve pas plus de renseignement sur les démarches à suivre.
J’ai envoyé un mail à la KSK et j’attends des nouvelles…

Un petit message pour dire que ça a fini par marcher.

Ce fut un peu compliqué. Il a fallut que la KSK me fournisse une sorte de « pré-acceptation » ainsi qu’une attestation de « Versicherungspflicht ». Parallèlement la TK m’a envoyé une attestation provisoire (valable à partir du début du « Versicherungspflicht »):

Ça m’a pris env. 3 mois de lettres et coup de téléphone mais ça a marché.

Merci encore à tous pour vos avis et conseils.

Sylvain

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de nous tenir au courant !!
qui sait ?? ça pourra peut-être aider d’autres personnes !

Bonjour
Ceci est une tentative desesperée, vue la vieillesse de ce sujet.
Sylvainm, tu dis bien que tu as réussi à passer de la CFE à la TK sans formulaire E104 ?