Episode récent d’une très bonne série pédagogique , basée surtout sur des microtrottoirs.
Pas pu m’empêcher de mettre en ligne cet épisode concernant le candidat US républicain aux élections présidentielles.
Cari , l’intervieweuse habituelle, a confié , cette fois-ci son micro à Nico , un jeune étudiant américain originaire de Californie.
En allemand , sous-titré en anglais.
A ne pas rater non plus les commentaires ( dont certains indignés ) sur cet épisode.
Bon… pour l’allemand simple, dans un but pédagogique c’est une bonne idée. Puis il vaut mieux se moquer de lui, avant que de devoir en pleurer, si il remporte les présidentielles
Mais cela m’ennuie d’associer Trump, à l’Allemagne. Certes il a des lointains ancêtres allemands et se dit fier de ses origines, mais Il n’a jamais pris la peine d’apprendre l’allemand de toute façon… Juste la caricature la plus grossière de l’amerloque milliardaire, mariée à une « sois-belle, sois jeune et tais-toi », issue de l’émigration de l’Europe de l’Est (et il n’aime pas les Mexicains), de trente ans… Un mauvais feuilleton télé en somme. Franchement cet homme là, surtout avec un tel prénom, il devrait apprendre à faire le canard. God save the United States of America !!!
Bon, il y en aurait bien plus à dire et bien plus grave sur ce personnage…
à oui, tu as raison, je pensais juste au point de vue politique…
… Un peu comme le Mexique, qui bien qu’appartenant à l’Amérique du Nord, on ne la situe pas ainsi politiquement…
Puis autre erreur, Melania Knauss , n’a pas trente ans non plus, mais juste 24 ans de moins que son milliardaire de mari… C’est bien dommage qu’il n’ait pas aussi bon goût dans ses choix politiques qu’en matière de femmes, non ??.. De toute façon que son nom de famille soit anglicisé ou dans sa version origine (Trumpf), je crains fort que cet illustre candidat ne soit pas la carte maitresse des États-Unis , si il est élu.
Pour ce qui est des concepts "Europe de l’est ou pays de l’est " , il me semble que pour beaucoup de gens , il s’agit plus d’une notion historico-politique ( anciens pays du défunt bloc socialiste ) que d’une notion géographique stricto sensu.
« Europe centrale » est héritée des empires, « Europe de l’est » est héritée de la guerre froide. Selon son degré de culture, son âge, son parcours, on connait les deux ou une seule, souvent la seconde.
Herr Drumpf, Grenzkontrolle, Papiere Bitte! Nicht die grünen. (le vert est la couleur de l’argent aux US).
De toute façon, ce qui me m’intéressait c’est le jeu de mot en anglais et en allemand. Cependant je suis « rassurée » que cela ne soit pas cela, si l’on pense que Trumpf et une déformation de Triumph…
Il y a un message que j’ai dû manquer , Andergassen, d’où te viens l’idée de répondre à cela??
Pour revenir à Donald Trump: Certains aux Etats-Unis lui reprochent son admiration pour Poutine et y voient un rapport avec les origines d’Europe de l’Est de son épouse. Comme quoi, le semblant de réalité que se forge les esprits mal informés et déviants est loin d’être géographique…
« De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est descendu sur l’Europe ». C’est donc depuis ce discours de Churchill à Fulton en mars 1946 que l’on ne parle plus d’Europe centrale, mais « des pays de l’Est » dans la mouvance soviétique, Yougoslavie comprise (le sort de Trieste est alors très incertain, Trst je naš! *).
Quant à Trieste « à deux pas de la frontière française », c’est tout simplement une question d’optique et d’intérêts. Chacun voit midi à sa porte.
*"Trieste is ours!" / "Trst je naš!" - ENG trailer for short fiction film - YouTube
OK, Andergassen, je comprends mieux… Sans doute est-ce aussi pour la même raison, que l’on ne désigne plus communément l’Allemagne comme un pays d’Europe centrale… Et pourtant, géographiquement parlant c’est le cas… Sans compter l’opposition Nord/Sud pour ne pas dire pays riches/pays pauvres.
Incroyable le nombre de fautes d’orthographe en français que je fais quand je ne me relis pas… Mais comme les « Edit » c’est pas forcément terribles non plus, car personne ne sait vraiment dans quel sens ont été les corrections, alors tant pis, je laisserai mes fautes telles qu’elles sont… Et vous pourrez être sûrs qu’il ne s’agit d’aucun plagiat contrairement à Me. Trump. qui a été à ce point mal conseillée pour laisser ses nègres" (je préfère « nègre » à « ghost writer » plagier un discours de Me Obama… Et elle de le repéter pour soutenir son mari dans la course présidentielle.
Les journaux allemands semblent s’intéresser au personnage et en parler d’une manière triviale, allant jusqu’à l’étude de la signification de son prénom (du gaélique Domhnall qui voudrait dire Maître du Monde) à des comparaisons avec le fameux canard de Walt Disney… Et cela donne des articles d’un genre farfelu comme celui de Stefan Wagner qui a interrogé Rainer Bechtel, expert en connaissance sur le canard Donald Duck de l’association à but non caritatif D.O.N.A.L.D…Ces joyeux drilles s’intéressent à Donald et à tous ses copains de Picsou à Riri Fifi Loulou. Et leur représentant Rainer Bechtel trouve que le miliardaire candidat à la Maison Blanche a beaucoup ressemblance avec le canard Donald par ses accès de colère, sa vantardise et rêves de pouvoir …
L’article en question est paru dans le journal Focus du 06 août « Wie Donald ist Trump? ». (Abonnement au journal numérique)
"Liebenswerter Loser?
Donald Trump ist so reich wie Onkel Dagobert, aber nicht schlauer als sein Namensvetter
En quoi Trump ressemble-til à Donald?
"un sympathique Loser?
Donald Trump est aussi riche que l’Oncle Picsou mais pas plus malin que son homonyme
Je cite le début de l’article
Il ne me semble pas que l’article soit disponible en ligne… Liebenswerter Loser ??. Il m’est difficile de voir en M. Trump est un sympathique loser, même si il a de fortes chances de se retrouver perdant …
Puis un article du Spiegel sur « Donald Trump et tout au sujet de son prénom » que vous pouvez lire directement en cliquant ci-dessous :