EC carte et migration vers SEPA

Bonjour,
Ayant un fait un Erasmus à Berlin il y a deux ans déjà, j’ai ouvert un compte doté d’un EC carte.
J’utilise encore cette EC carte lorsque je voyage en Allemagne.
J’entends depuis un moment de l’espace SEPA.
J’ai notamment trouvé un paragraphe très intéressant à mes yeux. Celui conçernant le paiement électronique ou par carte bancaire SEPA.
ici
Du coup je me demandais si à partir du 1er février 2014 on n’avait plus besoin de s’encombrer avec une EC carte puisque notre carte bleue française fonctionnerai aussi en Allemagne.

merci d’avance de vos réponses

ravie de te revoir !! y’a longtemps que tu n’étais pas passé par chez nous !

pour le SEPA… Et bien je découvre… alors je ne peux pas te renseigner…

mais je serai ravie que quelqu’un d’autre puisse le faire !

Je suis allé voir sur le site de ma banque « la banque verte » ( pour ne pas lui faire trop de pub ; elle a largement les moyens de s’en faire elle-même) et cette histoire d’horizon 2014 se confirme. Gott sei Dank ! :smiley:

J’avoue que je ne comprends pas trop la question… Les cartes bleues françaises ont toujours marché en Allemagne, et ça fait longtemps qu’elles y marchent sans frais. Le problème, c’est qu’un certain nombre de commerces soit n’acceptent pas du tout la carte bleue, soient n’acceptent que l’EC. Le SEPA prévoit-il que les commerçants soient obligés d’accepter les cartes visa et mastercard ? Je ne vois rien de tel dans le lien que tu donnes, mais peut-être as-tu d’autres références à partager à ce sujet.

Les cartes Visa et Mastercard, c’est une autre paire de manches, Sonka. C’est le système de cartes de crédit, avec commission adéquate, qui revient très cher aux commerçants. Le système SEPA n’a rien à voir avec l’acceptation de cartes à débit immédiat ou différé, qui est laissée au libre choix du commerçant. Du reste, le règlement par carte de crédit est très peu répandu en Allemagne.
La grande avancée du système SEPA, au fond, c’est surtout la simplification des virements internationaux. Avant, une banque française ne savait que faire du BLZ, Bankleitzahl, le code bancaire, qui figurait sur tout RIB allemand.

Effectivement Sonka ce qui serait très pratique ça serait que les commerçants allemands dotés d’un lecteur de carte de paiement dédiés aux EC Karte puissent aussi être payés avec une carte de paiement française comme la Carte Bleue ou une carte de paiement d’un autre état de la zone SEPA sans forcément que ce soit aussi une VISA ou une Mastercard.

J’ai lu dans un article en anglais intitulé "SEPA Vision for Cards"notamment dans le paragraphe « SEPA cards standardisation programme »

.
Qui semble aussi dire que l’on pourra utiliser notre carte bleue avec un lecteur EC Karte à l’avenir. Réponse l’année prochaine ou celles suivantes.

C’est bien dommage que les Allemands n’utilisent pas davantage les cartes de paiement.

En ce qui conçerne les cartes de crédits j’avais aussi pu remarqué que certaines caissières en Allemagne posaient des questions afin de savoir pourquoi il y a avait plusieurs possibilités qui s’affichaient sur leur caisse.

Effectivement ça fait un petit moment que je n’ai plus consulté le forum, j’essaierai de revenir plus souvent.

Petites remarques à l’attention de vous deux : Carte Bleue et Visa, c’est exactement la même chose : la marque Carte Bleue est la propriété de Visa.
Quant à la distinction « Visa et Mastercard sont des cartes de crédit », non : Visa et Mastercard peuvent être des cartes de crédit, et en France, dans la plupart des cas, elles ne le sont pas. Ca fait près de quinze ans que j’ai et des cartes Visa et des cartes Mastercard qui ne sont que des cartes de débit.

Tout ceci est bien précisé dans ton lien, bellerophonvschimere.

Je ne lis rien de tel dans ton lien… La seule chose qui est dite, c’est que les commerçants pourront choisir quelles caartes accepter et quelles cartes ne pas accepter (en quoi je ne vois aucune différence avec le système actuel… Mais peut-être y a-t-il là une simplification sous-jacente qui n’est pas mentionnée).