Échange Brigitte Sauzay-besoin de conseil

Salut !
Je suis une fille de 15 ans qui fait en ce moment l’échange Sauzay, partie allemande.
Ma corres est déja venue chez moi en début d’année et je n’avais pas d’apréhension avant de partir.
Simplement, meintenant que je suis en Allemagne depuis le 16 mai, je ne me sens ps vraiment intégrée ici et aimerais savoir qi vous auriez des pour moi. J’ai hésité avant de parler de ça sur le forum car ce n’est pas un problème insurmontable et j pourrais finir mon séjour (qui dure 2 mois en tout, donc encore un mois à peu près) comme ça, en continuant à faire du mieux que je peux.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je ne me sens pas très bien ici. J’espère que vous ne penserez pas que je suis une fille qui me plaint tout le temps et n’était pas faite pour partir à l’étranger car je suis très très contente d’vaoir la chance de faire cet échange ce sera de toute façon une experience dont je me rappellerai toute ma vie.
Je pense que mon problème est en partie de ma faute car je suis relativement timide.
La situation :
-ma corres’ à 16 ans, soit un ans de plus que moi.
-elle a un frère et une soeur (jumeaux) qui ont mon âge
-elle est dans une Waldorfschule, une « sorte » d’école où il y a beaucoup de matières manuelles ou artistique (musique, poterie, « eurythmie » (sorte de danse que je ne saurais pas vous expliquer" et ou les cours ne se déroule pas de la même façon que dans les écoles allemandes traditionnelles. (je ne sais pas si ça a avoir mais je vous le dit des fois que ca soit important pour mon problème)
Mon problème :
La famille de ma correspondante est très sympa avec moi, ma corres’ aussi et je m’entend aussi très bien avec sa sœur.
Ma corres’ va souvent a des fêtes (chaque week-end) mais je ne l’accompagne quasiment jamais car, soit elle ne me propose pas (je n’ai rien contre car c’est souvent que c’est une fête où tout le monde sera plus agé que moi et où elle sait qu’il pourra y avoir de l’alcool) soit elle me propose et dans ce cas là, je refuse souvent car ces fêtes durent souvent très tard et tout le monde s’y connait. En plus, chez moi, je ne vais jamais à des fêtes comme ça et donc je n’ai aucune idée de comment ça se passe et comme je suis assez timide j’ai peur de gêner… Je pense que ce problème vient surtout du fait que ma corres’ soir plus agée et ai beaucoup plus de liberté que j’en ai en France.
J’ai aussi le problème que, lorsque je suis avec elle et ses amies, celles-ci (sauf deux-trois d’entres elles mais ce n’est pas celles avec les quelles elle fait le plus de choses) n’ont pas du tout les mêmes centre d’interets que moi (ce qui, en soit ne me gêne pas car ça me ferait très plaisr de découvrir de nouvelles choses et j’ai très envie de découvrir la culture allemande et des gens différents) mais du coup, je ne sais pas de quoi leur parler puisqu’elles ne m’adressent la parole que pour demander « vertehst du ? » ou me demander si je connais tels ou tels expression ou mot. J’aimerais beaucoup participer à la conversation masi j’ai trop peur de les gêner car elles ne parraissent pas avoir très envie de me parler…
Enfin, depuis 4 semaines que je suis là, nous avons été un week-end au Nord de l’Allemagne où ils ont une maison secondaire et c’était très agréable. Mon seul regret c’est que, en 4 semaines, on a jamais fait une sortie culturrelles ou de visite pour découvrir la région. (je ne suis pas une grande fan de culture et de visite de chateau ou ce genre de truc et je trouve ça très bien de faire des activités « de tous les jours » car c’est une meilleure façon de me rendre compte de la vie allemande mais j’aurais aimé dévouvrir un peu les environs car je pense que c’est interressant… ) après, je sais qu’il reste encore un mois et que donc nous ferons peut être cela plus tard mais je me rend compte que les weeks ends ou la famille n’as rien de prévu ne sont plus si nombreux…
J’aimerais, si vous aviez des idée qui pourrait me permettre de m’intergrer dans la famille et surtout avec ma corres bien qu’on ne partage pas les mêmes loisirs (sauf la passion des chevaux mais nous n’avons pas beaucoup l’occasion de partager cette passion, ce que je comprends), j’aimerais beaucoup que vous m’en fassiez part. Peut être que vous avez déja vécu une situation du genre ?
Je ne demande pas que nous fassions des choses extra ordinaires mais juste que nous fassions plus ensemble car je reste très souvnet dans ma chambre sans rien d’autres à faire car ma corres est souvent partie ou quand, elle est là, est très souvent avec sa sœur et ne me propose pas souvent de venir avec elles…
merci d’avance =)

bonjour et bienvenue chez nous…

As-tu déjà lu ce topic : programme-brigitte-sauzay-besoin-d-aide-vt8577.html

Merci =)
Oui, je l’ai déja lu et, en suivant les réponses, ai essayer de trouver des solutions pour me sentir mieux ici…
Malheureusement, j’ai l’impression que j’ai déja essayer d’appliquer la plupart des conseils mais ça ne semble pas marcher…
Mon problème est, à mon avis, surtout lié à ce que ma corres’ n’est pas du tout la même mode de vie que moi et qu’elle soit la plupart du temps avec ses amies… En effet, elle est du famille relativement aisée (les parents sont médecins) et n’aide pas beaucoup aux taches ménagères (sa mère s’en occupe ainsi que, principalemen, leur jeune fille au pair) et a beaucoup de liberté quant à ses sorties y compris le soir que je n’ai pas et donc aux quelles je ne suis pas habituée…
Par exemple, elle est partie en fin de matinée et ne m’a pas proposé de l’accompagner car elle retrouvait sa meilleure amie et elle revient à l’instant. Pendant ce temps, j’étais toute seule avec sa mère et sa sœur qui elle faisait ses devoirs et je ne savais pas trop quoi faire… Ce n’est pas des reproches contre ma corres’ et sa famille que je fais mais j’ai plutot l’impression que c’est de ma faute car je reste peut-être trop à l’écart… J’aurais besoin de conseil quand à ce que je pourrais faire pour essayer de partager plus de choses avec ma corres ou ses amies…

alors concernant la liberté qu’elle a et dont tu n’as pas l’habitude, je la comprends… et j’aurai presque envie de te dire « pourquoi n’en profites-tu pas » ??? Puisqu’elle a le droit pourquoi pas toi ?? Le programme Sauzay oblige-t-il à respecter des horaires ou des sorties en fonction de l’âge du participant ?? dans la logique, les parents de ta corres sont responsables de toi non ?? S’ils autorisent leurs filles, et qu’ils t’y autorisent toi, pourquoi n’en profites tu pas ??

ta corres n’a qu’un an de différence avec toi (la mienne avait 2 ans de plus que moi), et la liberté accordée aux jeunes allemands, n’est effectivement pas la même que celle accordée aux jeunes français… tu refuses quand elle te propose de l’accompagner, parce que tu ne sais pas à quoi tu vas être confrontée…
Certes… mais

1. ce n’est pas en restant chez ta corres que tu vas faire des expériences de rencontre de jeunes allemands
  2. comment ta corres prend-elle cela ??? si ça se trouve elle pense que tu ne veux rien faire avec elle…; c’est bête…

comment s’est passé le séjour de ta corres CHEZ TOI ?? avez-vous eu des problèmes de communication identiques à ceux que tu rencontres ??

tu dis que tu ne veux pas rester à l’écart… alors rapproche-toi des parents !! Aide sa mère aux tâches ménagères si tu le veux, et si tu y es habituée !!! Cuisine avec elle par exemple ! et la jeune fille au pair ?? tu ne peux pas te rapprocher d’elle aussi ?? elle a peut-être vécu les mêmes choses que toi en arrivant dans la famille ??

Tu es restée seule sans ta corres cet après-midi, tu aurais pu demander si tu pouvais aller faire une balade en vélo par exemple,… seule ou avec eux !! essaie de repérer un truc dans le secteur que tu aimerais bien visiter… et suggère-leur de faire cela ensemble un jour… il faut aussi que tu ailles de l’avant !

Allez… Courage !!! Gâche pas ce genre de séjour, ce serait trop bête !

J’ai exactement la même idée que Kissou pour les visites : regarde ce qu’il y a dans le coin qui t’intéresserait et suggère leur !

Pour le reste, je retiens une expression qui revient tout le temps : peur de gêner. Mais c’est pas la peine d’avoir peur sans savoir si réellement tu gênes ou pas. Vas-y et puis tu verras bien si ça gêne ou pas, les copines par exemple si tu les gênes, je suis prête à parier qu’elles ne se gêneront pas (elles) pour te le dire ! Et quand bien même tu les gênerais un peu, elles vont pas en mourir non plus de te voir quelques heures par semaines pendant un mois : c’est juste pour un mois, pas jusqu’à la fin de la vie :wink:
Comme Kissou l’a dit, si tu ne vas pas de l’avant, si ça se trouve ce sont les autres qui croient que tu ne veux rien faire. Il ne faut pas rester sur un malentendu.

je rebondis sur ce que dit Sonka et sur la peur de gêner…

sincèrement… Si mon dans ma vie, mon couple, ma famille, j’avais peur qu’un correspondant chez moi pour 2 mois, je gêne… et bien…
je n’en prendrai pas !!!
La famille dans laquelle tu es, non seulement t’accueille, mais accueille en plus une jeune fille au pair !! Je ne pense donc pas que tu les déranges (sinon tu ne serais pas chez eux, et la jeune fille au pair non plus)…

allez… va de l’avant !! Je sais, ce n’est pas facile à ton âge… Mais vas-y bon sang !!! si j’avais eu cette chance, je n’aurai peut-être pas actuellement la vie que j’ai !! c’est vachement enrichisssant ce genre d’échange alors FONCE !!!

Salut ciboulette44 :wink:

Il y a un an, en mai/juin/juillet 2010, j’étais en Allemagne dans le cadre d’un échange Brigitte Sauzay moi aussi :wink:
Je comprends ce que tu peux ressentir lorsque tu dis qu’à l’école, les amies de ta corres ne te parlent presque jamais. Tu te sens exclue et j’ai aussi vécu ça.
Mon corres vivait sa vie, et moi je suivais. Dans mon cas, mon corres était sympa, mais pas mâture … c’est une longue histoire. Ses parents étaient plus aisés, et lui s’en ventait. Du coup, parfois, c’était pas toujours drôle, de plus que c’était la Coupe du monde et la France a mal joué alors que l’Allemagne a terminé troisième.

Il faut prendre tout cela avec philosophie :wink: Tu n’y restes que deux mois, tu dois te dire que tu es là pour découvrir et même si parfois tu n’oses pas demander ou bien que tu n’oses pas aller aux fêtes, fais-le quand même :wink: Ce sont des choses que tu ne vivras peut-être pas en France et même si tu ne trouves pas ta place dans les fêtes et que tu te sens ridicule, ça ne te tuera pas et tu ne reverras presque personne dans ces gens :slight_smile:

Quand tu as envie de visiter quelque chose, dis-le à ta famille :wink: Il ne faut surtout pas hésiter !

Bref, à la fin de tes deux mois, je pense que tu seras triste de partir. Pour moi, ça a été le cas, même s’il y a eu des moments pas très agréables. C’est une expérience unique, qui t’apportera beaucoup pour l’avenir et tu comprendras mieux la logique de la langue de Goethe !

Bon séjour en Allemagne :smiley:

PS : tu es dans quelle région ?

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses. La fin du week-ed s’est pour moi très bien passé et je pense qu’en suivant vos conseils, je vais pouvoir finir par profiter à 100% de mon séjour ici. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses car je n’ai pas l’habitude de « dire que ça va pas » et, d’habitude, quand je ne me sens pas bien je ne le dis pas, justement par peur de gener les autres avec mes problèmes… Et grâce à vos réponses, je vois que j’ai peut-être bien fait d’en parler, pour une fois. En plus, pour moi, cet échange était vraiment une occasion revée, depuis que j’ai appris que je pouvais le faire, j’étais à fond dedans, me renseignait autant que possible et j’adore parler allemand et communiquer avec les étrangers, même si je fais des fautes d’allemands, j’ai toujours essayer de parler au maximum avec le niveau d’allemand que j’avais. Et, en voyant que je n’arrivais pas à m’integrer comme je l’esperais à cause de ma timidité (j’arrive seulement depuis peu à la surmonter quand je suis en France, et malheureusement,j’ai eu du mal face à ces allemands plus agés d’un ou deux ans que moi qui se connaissent tous), j’ai trouver ça vraiment bête de gacher cet échange que j’ai la chance de pouvoir faire juste à cause de moi mais je ne voyais pas comment changer les choses, je pensais que je n’y pouvais plus rien, que j’étais déja perçu par les autres comme timide et ne participant pas… Mais grâce à tous vos messages, que j’ai eu le temps de lire au fur et a mesure mais auxquel je nais pas eu le temps de répondre avant, désolée, j’ai envie de tout faire pour profiter autant que je l’imaginais avant de mon séjour ici. Dimanche soir, ma correspondante a invité des amis que je ne connaissais pas tous et j’ai essayer de participer aux conversation, je me suis présentée à une fille que certains autres amis ne connaissaient pas non plus, ai parlé avec elle et après, lorsque moins de monde était là, ai pus pariciper aux conversations et au fou rire comme les autres. J’avais pourtant un peu « peur » avant la soirée mais j"ai eu le temps de lire le commentaire de Kissou33 qui m’a donné envie de profiter et, je pense que ça a marché.
Hier, il y avait un bapteme dans la famille de ma corres et toute la famille a été très gentille avec moi et j’ai pu parler… :smiley: C’était super.

Pour répondre à Kissou33 : Non, bien sur, le programme Sauzay n’impose aucune limite pour les sorties puisque c’est à la famille de gérer. Mon problème est plutot que ma correspondante aime beaucoup faire la fête et rentre souvent vers 3/4 heures du matin et m’as raconté que beaucoup d’'amis de ses propres amis (ou certains amis aussi) boivent assez facilement… Hors je ne suis ps du tout habituée à ce genre de fête et j’ai peur de ne vraiment pas me sentir à ma place. Comme (presque) tous les jeunes qui sont à ces fêtes ont plus de 16, ils ont plus de liberté (de la part de leur parents mais aussi par rapport à l’alcool, les sorties en boites ou autres choses du genre). Je pense que je ne me sentirais vraiment pas à ma place à ces fêtes et donc je préfère essayer de faire les autres choses avec ma corres et, quant au sorties le soir, suivre plutot sa sœur, quand elle est d’accord. Elle a le même age que moi et sort beaucoup moins que sa sœur donc je pense que ce sera compréhensible de la part de la famille (ma correspondant m’assure qu’il n’y a pas de problème pour elle que je ne l’accompagne pas le soir). ^^
Quant à me rapprocher de la mère en cuisinant par exemple, je l’avais par contre déja fait et compte continuer à le faire !
La jeune fille au pair, je vais essayer de lui parler mais ce n’est pas très simple car elle est depuis très longtemps de la famille (3 ou 4 ans) et à une trentaine d’année (je ne suis pas sur que ce soit une situation courante pour une jeune fille au pair mais bon). Je n’ai pas souvent l’occasion de lui parler car, lorsque nous somme là, elle est principalement dans sa chambre ou à faire les courses, mais je pourrais quand même essayer.
Pour répondre à Kissou33 et à Sonka : Mon problème est que, pour sortir à vélo seule dans le coin, c’est assez compliqué car j’ai peur de me perdre car c’est une très grande ville et donc j’ai peur de me perdre… Au niveau plus « nature », il y a une foret à coté mais la mère ne préfère pas que j’y aille seule et je comprend =)
J’ai en effet emprunter au parent un livre sur la région et suis en train de le lire pour trouver des choses interressante. Ce n’est pas le problème, il y en a plein, je pense mais il faut que je continue à le feuilleter avant de leur en parler car de toutes façon il m’ont prévenu qu’il serait compliqué pour eux de faire beaucoup de sorties familliales à cause de leurs travails et d’une fete de famille prévue.
Pour répondre à Haiko : Merci beaucoup pour ton message. Il est interressant pour moi car tu asaussi fait l’échange Sauzay et donc tu parle en ayant cette experience. Concernant la région d’Allemagne, je suis à Bochum, dans la Ruhr (Nordrhein Westfalen) EN voyant ton profil, j’ai cru comprendre que tu étais à Düsseldorf mais peut-être ais-je mal compris. Si tu y étais, peut-être as tu d’ailleurs de idées de choses à faire dans la région puisque c’est assez près de Bochum. =)

Encore une fois merci beaucoup pour toutes vos réponses et à plus tard, je vais voir si ma corres veut sortir (pas sur car, melheureusement, elle est malade). Sinon, je me promènerais seule dans le quartier ! =)

Salut ciboulette,

Je ne vis pas à Düsseldorf, mais c’est dans cette ville de que j’ai fait mes deux mois de Brigitte Sauzay.
Je connais également bien le NRW : Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle …

Je te conseille d’aller à Düsseldorf :wink: Il y a pleins de choses intéressantes dans cette ville, tu peux y passer la journée : tour de télévision, Landtag NRW (parlement du Land), la Königsallee …
À Cologne : la cathédrale de Cologne, téléphérique sur le Rhin, zoo, tour triangle, ville historique …
À Bonn : musée de l’histoire de l’Allemagne, ville historique (mairie rose …), le Rhin …
Et si tu aimes l’histoire, je pense que Aix-la-Chapelle est une ville à voir également :smiley:

Si les parents n’ont pas le temps de t’accompagner à une sortie (et que ta corres ne veut pas trop ou est ailleurs), est-ce que tu ne pourrais pas aller visiter quelque chose en ville (puisque tu habites en ville) ? Genre un musée (si tu aimes), un monument historique… Dans une grande ville comme Bochum, il doit bien y avoir des choses à faire :wink:

je rebondis sur le coup de l’alcool pour te raconter une petite histoire… je suis bien plus âgée que toi mais je ne bois JAMAIS d’alcool… j’ai aussi participé à des soirées allemandes ou la bière et le schnaps coulaient à flot… j’étais toujours avec mon amie allemande (et plus tard avec elle et son ami, qui allait devenir son mari)… et j’ai toujours obéi à 2 règles

1. je demande toujours s’il y a de l’alcool dans ce que l’on me propose, si la réponse est oui, ou si la réponse me parait vaseuse, je m’abstiens de boire ce que l’on me propose (quitte à aller ME payer une cannette de coca 2 minutes après, que j’ouvre moi même)…

2. je fais confiance à mon entourage allemand…Ainsi le mari de ma corres un jour, m’a offert un verre, en me disant « je t’assure, il n’y a pas d’alcool »… je lui ai répondu « OK… Je te fais confiance, fais attention »… il n’y avait pas d’alcool dans le verre :wink: Idem lors d’un Polterabend (l’équivalent de l’enterrement de vie de jeune fille/jeune homme)… Le frère du futur marié, quand je lui ai dis « je veux bien boire, mais quelque chose sans alcool » m’a aussitôt certifié que « ces verres-là c’était du coca »…
    il faut simplement que tu saches qui sont tes VRAIS et tes FAUX amis ! Si ta corres est logique, franche et sincère, elle n’a aucun intérêt à te donner de l’alcool si tu n’en veux pas !!! Si elle ne joue pas le jeu, et que tu trempes tes lèvres dans un verre et que tu ressens l’odeur ou l’apreté de l’alcool… moi je fais un truc… je vide le verre par terre (si l’on est dehors) ou dans un évier… et je fais cela de façon bien visible… généralement la leçon est comprise pour tout le monde :wink: :wink:

Quant au coin dans lequel tu te trouves, si tu vas à Cologne (super ville !!) salut surtout Tünnes et Schall de ma part… (:lol:)…
un peu plus bas que Cologne, tu as le chateau de Marksburg qui n’est vraiment pas mal, avec une superbe vue sur le Rhin (je crois qu’il est possible d’y faire une petite « croisière » au départ de Marksburg… à confirmer)… dans les environs de Cologne, tu as aussi le Musée de Néanderthal à voir !! c’est super bien fait, car ce n’est pas un musée comme tout les musées, c’est une sorte de « musée presque vivant », ou l’on voit l’évolution de l’homme tant au niveau physique, intellectuel, que l’évolution de la vie qui l’accompagne (de la découverte du feu, jusqu’à la création d’internet)… j’ai beaucoup aimé !!

voilà !! je suis ravie que tu aies pu communiquer ce week-end… et je finirai par une chose que l’on dit souvent sur ce forum, quand c’est mérité, bravo pour ton orthographe et ta grammaire française… c’est un régal de te lire !!,

Reviens vite nous voir avec de supers nouvelles !! :wink: :wink:

J’ai écrit ce message hier soir mais j’ai eu des problèmes de connexion et je n’ai pas pu le « poster » hier donc je le fais vite fait maintenant.
Salut !
Alors désolée, pas beaucoup de nouvelles depuis tout à l’heure mais bon…
Ma correspondante est malade :‹ ( donc nous n’avons rien fait enemble cet après-midi mais je suis allée un peu me promener avec la chienne et faire quelques courses. Je pense que le fait que ma corres › ne soit pas allée à l’école avec moi (c’était déja arrivée et j’avais ressenti un peu la même chose) car elle était malade est, du point de vue de s’integrer, une « bonne » chose (je ne dis pas que c’est bien qu’elle soit malade ou que je suis mieux sans elle, je dis juste que c’était bien, d’une certaine façon, à ce moment là) car à ce moment là je choisis plus librement avec quelles personnes de la classe je vais, et je suis moins « la correspondante de » et je donne des nouvelles, ce qui me permet de parler plus avec tout le monde.

Merci beaucoup pour ces conseils Haiko. Je vais en faire part aux parents comme des endroits dont on m’a parlé et je pense qu’il sera peut-être possible d’aller à Düsseldorf au moins en train avec ma corres si c’est impossible pour le parents car quand je suis arrivée, le trajet en train de Düsseldorf à Bochum n’était pas si long, me semble-t-il. Aix la chappelle me tente bien aussi aissi que tout les autres endroits donc tu as parlé =)

Par rapport à l’alcool, ce n’est pas tellement d’être forcée à m’en boire qui me fait peur car ma corres’ n’en boit pas beaucoup du fait que ses parents soient médecins et elle respectera à mon avis, le fait que je n’en boivent pas, surtout que je n’ai pas 16 ans. Ce qui me gène plus, c’est l’ambiance de la fête car certains amis sont apparament bourrés à chaques fête… Merci aussi, Kissou33, pour tes conseils
Je vous donne bientôt de mes nouvelles =)