Bonjour,
je m’appelle Tania, j’ai 15 ans et je participe au programme Brigitte Sauzay.
Je suis restée à Berlin pendant deux mois - je repars la semaine prochaine.
Mon problème : mon Sauzay se déroule bien, pas de soucis de ce côté là, mais j’angoisse vraiment pour l’année prochaine… Je rentre en première S, j’avais environ 16,5 de moyenne générale cette année, et je n’ai raté que 5 semaines de cours, mais j’ai l’impression de ne pas rattraper correctement. Je comprends les cours que je lis, mais de là à savoir les appliquer… (Pour les mathématiques ou la physique-chimie, par exemple !) Un ami m’a scanné les cours dans les matières scientifiques, ce qui m’a été bien utile, mais j’appréhende la rentrée car je ne pense pas avoir bien intégré ces notions. Côté français, ma professeur m’a oublié, et ne m’a envoyé qu’aujourd’hui quelques documents, une liste de lectures, et les notions clés de l’objet d’étude à rattraper. Elle a été très très brève, et je suis bien embêtée… (exemple : « Revoir les origines du théâtre et l’évolution jusqu’au XXIe » Ahah, mais comment ?) Elle m’a aussi proposé d’écrire un commentaire ou une dissert’, mais je ne sais si j’aurais le temps, car je repars avec mes parents quelques jours après mon retour…
Je suis super stressée à cause de ça, et je ne sais que faire. Sauriez-vous où est-ce que je peux trouver gratuitement des cours fiables du programme seconde ?
Je ne sais si mon message a sa place dans ce forum, je l’espère, mais j’ai vraiment besoin d’avis, de conseils ou de témoignages…
Bonjour Tania
Tu sembles être une jeune fille qui aime l’Allemagne, la langue allemande et sa culture, continues comme cela, . Tu es aussi une bonne élève, et comme souvent les bonnes élèves le font, tu t’inquiètes.
Hélas, je ne pourrais pas beaucoup t’aider, mais je te conseillerais juste d’aller faire un tour Cours et révisions 1ère : fiches gratuites - L'Etudiant .
Tu peux aussi taper sur interrnet comme mot-clé première S suivi d’une matière et privilégier les sites provenant d’établissements scolaires ou de l’Education nationale comme résultats à consulter.
Et bien sûr tu peux aussi parler de ton inquiétude à tes parents.
Sinon soies la bienvenue chez nous et si tu pouvais te présenter un peu, cela nous ferez plaisir à nous tous!!! Ne soies pas si inquiète et profite de tes vacances à Berlin avec tes parents
Salut Tania !
Ne t’inquiète donc pas outre mesure . Tu es jeune et tu as eu l’occasion de vivre une expérience enrichissante ; c’est cela le plus important ; vu ton niveau , je suis persuadé que tu t’en sortiras pour rattraper le retard dans les matières scientifiques
Cela te demandera sans doute un petit surcroit de travail , mais vu ton niveau , ça ne semble pas poser de grosses difficultés.
Profite surtout bien de tes vacances !
En effet ton message n’a pas vraiment sa place sur ce forum, puisqu’il n’a pas grand chose avoir avec l’Allemagne. Je l’ai donc déplacé dans une rubrique plus adéquate.
Ensuite je te conseille de te prendre la tête le moins possible avec ce que tu dois rattraper. Sois sûr qu’après 2 mois de vacances la plupart de tes camarades auront oubliés 3/4 de ce qui était au programme de 2nde. Donc relire tes cours pendant les vacances et faire quelques exercices en rapport devrait être largement suffisant. Et puis beaucoup de profs reprennent les bases utiles aux programmes de 1ère et de terminale. Bon ça dépend aussi de ton établissement…
Bienvenue chez nous et ravie pour ton Echange Sauzay !!
tu as zappé un petit quelque chose… ton expérience Sauzay t’a aidé (normalement !! ) à progresser
en allemand, bien mieux que tes petits camarades restés sur les bancs scolaires…
l’année prochaine, tu n’auras sans doute pas beaucoup d’efforts à faire en allemand, tu pourras donc
consacrer ton temps aux matières qui t’ont peut-être un peu échappé durant ton échange Sauzay…
En attendant… Déstresse bon sang !!!
et petit truc : tu peux peut-être essayer de trouver un prof de math sympa (dans ton voisinage par
exemple ! ) qui sera ravi(e) de te faire un peu rattraper tes cours (parce que… faut dire ce qu’il est…
un(e) élève studieux (se) et désireux(se) d’apprendre… ça court pas les rues… Surtout en vacances !! )
et puis… dis-toi que si ton 16,5 de moyenne générale de cette année (je rêve !! ) devient un 13,5
au début de l’année prochaine… ça ne sera pas non plus un drame existentiel… parfois… faut
savoir lâcher du lest un petit peu… Pour mieux rebondir par la suite !
Pour avoir aussi fait cet échange et avoir bien reçu les cours donnés par mes camarades à la prof d’allemand pour qu’elle les envoie (par la poste). Je comprends ton état d’esprit , enfin un peu seulement…
Comme je disais j’ai reçu les cours, j’ai regardé (surtout ce qu’ils avaient fait en allemand ), et j’ai rangé. A la rentrée, je n’ai eu aucun problème que ce soit en français pour préparer le bac ou en maths (alors que j’avais délaissé la matière en seconde), alors que j’avais vraiment juste jeté un coup d’oeil rapide… Les profs savent très bien que les vacances sont passées et que pour tous, même ce qui a été vu l’année passée mérite quand même d’être rappelé. Il y a toujours des révisions surtout que le programme de seconde n’est pas aussi déterminant que celui de première sur la classe supérieure…
En rentrant j’avais la même moyenne qu’avant, voire meilleure. Donc arrête de stresser, si tu as des facilités, tu n’auras aucun problème. Et si tu aimes travailler, tu n’auras aucun problème non plus. Les lacunes que tu pourrais avoir tu ne les connaitras vraiment qu’une fois que tu en auras besoin. Et là, tu pourras y remédier . En demandant conseil à tes profs ou en cherchant par toi même. Surtout que tes profs devraient savoir que tu étais en Allemagne et feront donc tout pour t’aider (et si ce sont de « bons » profs, ils seront même ravis de voir que tu te soucis de ton « retard » )
Ne lui fais pas trop peur Kissou, sa moyenne ne pourra pas descendre aussi « bas » .
Keine Sorge Tania
Je rajoute ma pierre à l’édifice… En t’assurant que tu n’as pas de soucis à te faire pour la rentrée! Je me rappelle aussi avoir un petit peu stressé quand j’étais partie en Allemagne et que mon prof de physique m’envoyait les cours sur les gaz parfaits avec les DM … Et que je ne trouvais jamais le temps de les faire…
De toutes façons, la « vraie » physique-chimie et les « vrais » maths (façons de parler hein ) commencent à partir de l’année prochaine. Tu as l’air d’être une bonne élève, sérieuse et qui aime travailler donc je ne me fais pas de soucis (personnellement moi j’étais arrivée en première S la fleur au fusil, je me suis pris des petites claques au début et après je me suis mise à bosser et ça c’est fait tout seul!). Donc je ne me fais vraiment aucun souci pour toi ! Profite profite, moi personnellement ce fut la seule fois où j’ai eu 4 mois de vacances…