Echange Sauzay franco-allemand

Coucou tout le monde !!
Je me présente rapidement, je m’appelle Ambre , j’ai 15 ans. Je suis en seconde générale.
Cette année, on propose l’échange Sauzay (3 mois en Allemagne chez un coress’ et ce dernier vient ensuite 3 mois chez nous ) et je ne sais pas du tout si je le fais. Voila mes arguments pour/contre :

Contre :
-mauvais souvenir de l’année dernière (mauvaise entente avec ma coress’)
-peur de ne pas réussir à comprendre et à parler
-peur de ne pas m’intégrer au lycée (pas d’amis et ne pas comprendre les cours)
-obligation d’abandonner ma passion, l’équitation (je ne finirais pas mon année que j’ai commencée et je ne peux pas me faire rembourser ni rattraper les 2 mois de cours que je vais louper.)
-mauvais niveau en allemand

Pour :
-je serais avec mes 4 meilleures amies (mais il faut qu’on trouve des coress’ amies et dans le même lycée, ou au moins qui n’habitent pas loin)
-c’est une occasion exceptionnelle, ça n’arrive pas deux fois dans sa vie
-possibilité d’améliorer mon niveau en Allemand
-découvrir de nouvelles choses et gagner en autonomie

A votre avis , je dois partir ou non ?!
Merci de votre aide, bisous !!:heart:

Bienvenue sur le forum.

Oui, mille fois oui. A ta place, je partirais. C’est une chance immense que tu as. Profites-en !

Tu peux lire nos fils de discussions sur le sujet, là par exemple : echange-sauzay-vt3580.html

D’ailleurs, si ta corres est dingue d’équitation aussi, tu pourras monter là-bas. :smiley:

Bonjour et Bienvenue,

A ce que t’as répondu Schokolena, je rajouterai juste un truc…
t’es pas obligée de partir avec tes meilleures amies !!! plus tu restera
avec des françaises, moins tu amélioreras ton allemand…

quant à l’équitation, les allemands en font aussi… pas de souci…

essaye de négocier avec ton centre équestre français en leur expliquant pourquoi tu vas partir,
ils peuvent être sympa… s’ils veulent que tu te réinscrives en revenant !

Merci de vos réponses !! Je pense que je vais le faire mais il me reste quelques points encore flou qui me font hésiter :blush:

Ce qui m’inquiète le plus dans ce voyage c’est mon niveau pitoyable en Allemand !! (je ne sais pas quand mettre par exemple meinem/meiner/mein/meine/mein… je manque de vocabulaire et je ne suis jamais sure de mes constructions de phrase). Ma coress’ ne m’aimais pas car par timidité et par non maîtrise de la langue je n’osais pas trop parler. Je ne me sentais pas non plus à l’aise dans sa famille ce qui m’encourageait encore moins. J’ai donc peur de revivre la même expérience. Ce faible niveau dans la langue peut aussi m’empêcher d’avoir des amis allemand et de m’intégrer dans la classe, non ? Mon petit niveau (causé par une prof’ nulle) ne va pas être handicapant au point de me faire regretter mon voyage ? Ce voyage va-t-il au contraire m’apprendre à parler Allemand ou il ne va presque rien changer puisque je ne vais peut être rien comprendre ?
Merci de vos réponses !!:heart:

bon… l’excuse de la prof nulle… on la connait… on va pas critiquer les prof … parfois
c’est leur faute, parfois c’est la nôtre (nous élèves… présents ou passés ! )

MAIS… si l’allemand t’intéresse, pourquoi ne pas essayer de progresser TOUTE SEULE ??
tu as, d’après ce que tu dis, un petit niveau, mais tu ne démarres pas de zéro, alors essaie avec
des bouquins, des sites comme celui-ci par exemple ALLEMAND FACILE/
qui te permettra de voir ton réel niveau, et de réviser les points pas trop compris…

Enfin, pour des trucs du genre Meinem/Meiner/Meine…tu bloques sans doute avec les déclinaisons,
c’est aussi mon gros souci en allemand, mais cela n’empêche pas de te comprendre !
c’est un peu comme si en français, on te disait « ma camion vert est cassé »… tu as quand
même compris ce que je voulais dire non ??
Alors ne fais pas une fixation sur ça, l’important lors d’un échange c’est justement de s’exprimer ! si tu
ne t’exprimes pas en allemand, de peur de faire des fautes, alors je connais beaucoup de français de souche
qui devraient vite fermer leur g…ule ! :laughing: :laughing:

J’ai fais le premier test d’Allemand…8.7/20, pas très convainquant :frowning:
De plus on m’a dit que ma coress’ de l’année dernière ne m’aimait pas parce que j’étais « trop bizarre » (trop gamine pour mon age, j’admet avoir gardé un coté enfantin) donc j’imagine que ma nouvelle coress’ pensera la même chose non ?! Et ça se passera encore mal sauf que cette fois ce ne sera pas pour 1 semaine mais pour 3 mois !! Vous êtes toujours aussi sur que je dois y aller ?! :blush:

Justement, si ton allemand n’est pas top et que tu as envie de t’améliorer, c’est l’occasion rêvée. Tu ne penses pas qu’en partant tu as 100 fois plus de chances qu’en restant en France ?

Tu dis : « on m’a dit », ne prends pas toujours pour argent comptant ce qu’on te rapporte. Et quand bien même, tu as grandi depuis et tu ne sais pas du tout comment ta nouvelle corres réagira. Vous vous entendrez peut-être très bien. Pense aussi qu’une telle expérience te fera gagner en maturité, j’en suis certaine.

ma corres et moi on a 2 ans de différence… à 40 ans c’est rien… à 15 ans c’est beaucoup !
la première fois que je suis partie en Allemagne j’avais 14 et elle… 16… elle sortait déjà en boite de nuit,
et moi jamais…
ça ne nous a pas empêché d’être amie… .encore aujourd’hui !!
au lieu de penser que la faute vient de toi et pas de ta corres, pourquoi ne pas aussi penser l’inverse ??
si ça se trouve, si elle avait fait un effort envers toi, tout ce serait bien passé !

faut pas rester sur un échec !! surtout à ton âge !!

et Schokolena a raison, tu as aussi grandi depuis !

pour ton 8,7/20 sur allemandfacile, cette note correspond-elle à tes notes actuelles en allemand ??
choisis sur ce site les exercices qui te posent des difficultés, réétudie ce que tu dis le site en « cours », et
refait les exercices autant de fois que nécessaire…

et dis-toi bien qu’en partant en Allemagne avec un 9/20 de moyenne, il sera toujours plus facile pour
toi de t’améliorer, que si tu partais avec un 18/20 de moyenne… :dance:
(et je sais ce que je dis !! Mon allemand n’a jamais été parfait, loin de là !! mais je le pratique toujours,
ce qui n’est sans doute pas le cas des élèves de ma classe qui étaient doués dans cette langue… )

Salut Ambre !

Oh mais c’est quoi cette pensée négative à fond, là ? Tu crois que parce que tu as vu une Allemande, tu les as tous vus ? Les Allemands, comme les autres peuples, ils sont formés d’individus qui sont tous différents : y’a des sympas, des cons, des snobs, des timides, des extravertis, des sérieux, des pas sérieux… Bref, comme partout ! Au lycée en France, tu t’entends pas avec tout le monde ? Y’en a que tu trouves sympas et d’autres non ? Eh ben à l’étranger, c’est pareil.
Donc, personne ne peut te dire si tu t’entendras avec ta corres ou pas, on n’a pas de boule de cristal ici. Mais si tu t’entends pas avec elle, tu t’entendras avec quelqu’un d’autre. Quelqu’un de sa famille ou d’autres gens du lycée.

Par contre si c’est pour ne causer qu’à tes copines françaises, c’est pas la peine, ça tu peux le faire en France aussi ! :wink:

Pour le niveau d’allemand, ben bien sûr qu’il va s’améliorer. Et bien sûr que c’est pas grave de partir en ayant un niveau très moyen. Entre nous, ça serait quoi l’intérêt de partir si ton allemand était déjà parfait ? :wink:
Par contre, tu vas apprendre plein d’autres choses, notamment un peu d’autonomie :wink: