Bonjour bonjour !
Alors je suis en fin de quatrième, et du 27 juillet jusqu’au 27 octobre je pars en Allemagne chez ma correspondante avec le programme Brigitte Sauzay !
Je suis super motivée , c’est moi qui ai voulu le faire et j’ai vraiment hâte d’y être, mais j’ai une petite question :
Voilà, je suis déjà allé chez ma corres’ pendant 4 jours environ, juste pour qu’on fasse connaissance et elle est très gentille, et sa famille aussi, le seul petit bémol c’est que assez souvent on ne sait pas trop quoi faire… Et donc quand ma corres’ me pose la question : " Was machen wir jetzt ? " je ne sais pas du tout quoi lui répondre.
En quatre jours nous avons fait presque tous les jeux de société de la maison, nous avons visité le musé sur sa ville, nous avons été au mini golf, au bowling, elle m’a montré sa ville en détail, nous avons fait des gâteaux deux fois, visité Hannover qui est la grande ville la plus proche de chez elle, fait un grand tour en vélo et beaucoup d’autres choses. Je me dis que si on continue à épuiser les activités possibles à cette vitesse là, on ne saura bientôt vraiment plus du tout quoi faire.
De plus la famille m’a demandé de réfléchir à des choses que j’aimerais faire, mais en fait je n’en ai aucune idée, donc avez vous des propositions d’activités ?
Merci beaucoup d’avance !
Dommage que tu n’en dises pas plus sur la ville où habites ta correspondante ni même ou toi tu habites en France. J’aurais envie de te dire « fais comme avec tes copines en France ».
Bonjour et bienvenue sur le forum ! Ton enthousiasme fait plaisir. Je te souhaite un super échange.
Quelques idées d’activités possibles : piscine, cinéma, randonnée, lèche-vitrines, concert. Ce n’est pas très original, mais ça peut te mettre sur la voie.
Ne t’inquiète pas. Au fil du temps, vous allez trouver un rythme de croisière.
Merci beaucoup pour vos réponses !
valdok : Ma corres habite près du Steinhude Meer, c’est un grand lac pas trop loin d Hannovre. Pour ma part, j’habite dans le nord est de la France, dans une petite ville qui se trouve au tout bout de la pointe des Ardennes, je suis juste à la frontière de la Belgique…
Merci pour ton conseil, mais avec mes amies d’ici, en général on ne fait pas vraiment « quelque chose » en particulier, enfin si ça nous arrive quand même mais nos sorties sont plutôt rythmée par de grandes discussion, ce qui me parait assez compliqué avec Katja.
ShokoLena : Merci beaucoup pour tes idées de sorties ! Oui, je suppose que nous trouverons un rythme… Enfin je l’èspère !
Si tu es près de la Belgique, vous pouvez aller y faire une virée.
Vous pouvez aussi regarder des films, tu peux lui montrer tes séries préférées par ex. Si c’est en français, ça aura un intérêt linguistique pour elle, de toute manière.
C’est un chouette coin, Givet et les Ardennes… Ainsi que la province de Namur voisine (Dinant, la vallée de la Semois, qui devient Semoy en France)… Très supérieur à sa (mauvaise) réputation.
D’ailleurs, les Allemands ne s’y sont pas trompés en 14 et en 40, ils connaissaient les bons coins !
Bonjour,
désolée je prends la conversation en cours…
Donc tu vas partir du côté de Hannover… y’a plein de choses de ce côté là !!
mais il faudrait savoir ce que tu aimes !
Par exemple, si tu aimes les vieux villages, et les chateaux, et les trucs typiques
t’as Goslar, une petite ville au sud-est d’Hanovre, que j’avais adoré !
En 2 heures de voiture, tu es à Bremen (c’est super beau Bremen ! )
tu as aussi Bielefeld, MÜnster, Osnabruck, Magdeburg, dans les environs (toujours
en voiture, faudra mettre la Gastmutter et le Gastvater à contribution !)
Ensuite, tu ne pars pas non plus pour 4 mois de vacances… je suppose que ton amie
a des vacances scolaires soit en juillet soit en Août, mais une fois la rentrée faite, faudra aussi
bosser les devoirs les après-midi, cela vous laisse les week-ends pour des sorties entre amis,
ou avec la famille pour visiter pleins de choses !
Un conseil, fais une liste de ce que tu aimes visiter EN FRANCE, (les chateaux ?? les vieux villages ?
les sites touristiques recommandés ? les boites de nuit ?? c’est quoi ton « trip » en France ??)
et ensuite recherche sur internet ce que tu as sur ta liste et que tu peux trouver
autour de Hanovre (ou sur Hanovre même).
Renseigne-toi aussi sur l’histoire d’Hanovre, ça peut servir, si tu fais des sorties avec
le collège de ta corres (collège ou lycée d’ailleurs ??? t’as quel âge ??)
Ca te paraît compliqué, mais d’ici que vous ayez épuisé le potentiel d’occupations, ton niveau d’allemand et son niveau de français auront peut-être suffisamment augmenté pour permettre « de grandes discussions ».
Ne te fais pas de bile à l’avance, c’est pas des vacances, donc vous n’êtes pas obligés de faire des trucs de ouf tous les jours : vous partagerez le quotidien, faire les devoir, aider à la maison, regarder votre série préférée, sortir le chien, aller voir mamie, tonton &Co, etc.
Je te souhaite un bon séjour, c’est une super chance que tu as là !
J’ai participé à ce programme quand j’étais en seconde. J’étais du côté de dortmund pour 3 mois et franchement, c’était extra !!! Je le recommande à tous.
J’y suis !!!
Depuis presque cinq semaines je suis dans ma famille d’accueil…
Tout se pase bien j’ai complètement perdu le petit mal du pays que j’avais au début de mon séjour et je suis maintenant comme un poisson dans l’eau.
Les inquiétudes dont je vous avait fait part se sont révélées totalement infondées puisque quand on ne sais pas quoi faire ensemble on fait tout simplement nos affaire de notre coté.
Par contre je ne pense pas que je parle autant que je le devrais, peutetre que j’ai d´jà laissé passer des occasions… A l’école surtout je n’arrive pas beaucoup à parler…
Enfin bon je passe tout de meme un super séjour !
Contente pour toi que ça se passe bien, merci d’être revenue en témoigner
je te remercier aussi d’être revenue nous donner tes premières impressions !
en espérant que tu reviendras encore nous dire ce que tu as appris ou découvert !
bon séjour
Très content également que tout se passe très bien pour toi !
Coucou !
Bon alors voilà, je suis revenue en France depuis maintenant environ un mois. Le rattrapage des cours était un peu difficile mais loin d’être insurmontable !
Par contre maintenant je me prépare à recevoir ma corres’ et franchement j’ai un peu peur parce que je vois plein de petit problèmes auxquels je ne trouve pas de solution alors si vous avez des avis, des témoignages ou autres je suis preneuse ! Voilà, les soucis qui me viennent à l’esprit :
-En cours, je suis quasiment tout le temps assise à côté de ma meilleure amie. Dans la plupart des salles (même toutes je crois ! ) il n’y a que des tables de deux et les seules places libres sont au fond. Du coup, je ne sais pas comment on va faire parce que je ne peux quand même pas demander à mon amie de se mettre dans toutes les matières toutes seule au fond et je ne peux pas non plus y envoyer ma corres’… Dans les deux cas c’est problématique donc voilà…
-Je suis en troisième et pendant que ma corres’ sera là, il y aura le brevet blanc ET le stage d’une semaine. Je me vois mal laisser ma corres’ avec ma mère toute la journée pendant deux jours parce que d’une part ça bloquerait un peu ma mère et d’autre part je ne suis pas sure que ma corres’ serait du coup très à l’aise…
-Tous les jours, je vais au collège à pied et la route dure environ vingt à trente minutes. J’ai peur qu’il y ait de très gros blancs durant le chemin quand elle sera là parce que malgré le fait que j’ai passé trois mois chez elle on a pas vraiment sympathisé, je ne sais pas comment ça se fait mais on est restées un peu étrangères l’une pour l’autre et je ne sais pas du tout ce que je pourrais lui dire, de quoi je pourrais parler avec elle…
-Avant que j’aille chez elle, elle était venue passer trois jours ici pour qu’on apprenne à se connaître et elle était donc allée à l’école un jour avec moi. Et je me souviens que pendant toute la journée je n’avais pas profité parce que je me disais tout le temps : "ohlalala, il/elle parle trop vite, Katja ne doit rien comprendre, elle doit se sentir perdue ! " et je me souviens aussi que j’étais mal à l’aise, que j’avais l’impression de ne pas bien la recevoir, etc… Et de plus, j’ai peur que mes amies ne lui parlent pas vraiment et qu’elle se sente délaissée parce que c’est parfois ce que je ressentais là bas…
Alors voilà, j’espère que vous aurez des conseils ou des idées pour résoudre ces problèmes et que son séjour en France lui laisse un bon souvenir et se passe le mieux possible !
Merci d’avance ! Bisous !
P.S : Désolée pour l’énorme pavé !
.
Pourquoi ne pas alterner ? Une fois toi et ta corres, une fois toi et ton amie. Et pourquoi ne pas faire asseoir ta corres à côté d’autres élèves pour qu’elle puisse éventuellement sympathiser avec d’autres ?
Pourquoi ne pas lui proposer de faire le brevet blanc (c’est blanc, ça ne compte pas!) ? Comme ça, elle verra ce que c’est un examen en France. Ce sera sûrement un peu dur, mais si tu te mets d’accord avec les profs pour qu’elle ne soit pas notée ?
Ca, c’est ce qui est arrivé à mon corres… Et 10 ans après, je n’ai pas de solution Cela dit, essaye de lui faire rencontrer le plus d’élèves possibles pour multiplier les chances qu’un contact s’établisse! (c’est ce qui était arrivé avec mon corres)
J’allais aussi te suggérer une fois sur deux. Et pourquoi pas même une fois sur trois : ta corres et toi, ton amie et toi, ta corres et ton amie (si celle-ci est d’accord bien sûr) Ca divise par trois le temps de chacune passé toute seule, donc c’est beaucoup plus supportable !
Je suis en troisième et pendant que ma corres’ sera là, il y aura le brevet blanc ET le stage d’une semaine. Je me vois mal laisser ma corres’ avec ma mère toute la journée pendant deux jours parce que d’une part ça bloquerait un peu ma mère et d’autre part je ne suis pas sure que ma corres’ serait du coup très à l’aise…
Vraiment dommage que ça tombe sur ces dates-là… Je ne vois pas d’autre solution que celle de Mislep ! Pour le stage, aucun moyen de l’emmener je suppose ? Sinon, ce serait plus intéressant pour elle que de rester à la maison !
-Tous les jours, je vais au collège à pied et la route dure environ vingt à trente minutes. J’ai peur qu’il y ait de très gros blancs durant le chemin quand elle sera là parce que malgré le fait que j’ai passé trois mois chez elle on a pas vraiment sympathisé, je ne sais pas comment ça se fait mais on est restées un peu étrangères l’une pour l’autre et je ne sais pas du tout ce que je pourrais lui dire, de quoi je pourrais parler avec elle…
Ma première réaction, c’est : ça va se faire tout seul, et puis les blancs, c’est pas grave !
Ceci dit, j’essaie quand même de te trouver quelques idées… Pourquoi pas lui proposer un jeu verbal, genre le jeu où il faut deviner à quel objet l’autre pense ? Ca fait bien passer le temps (connu pour occuper les enfants dans la voiture !!!) et en plus vous apprendrez à la fois plein de vocabulaire et des systématismes dans les structures à force de répéter toujours les mêmes types de questions. Très bon pour vous deux pour progresser !
Sinon, tu as sûrement un lecteur de mp3 : pourquoi pas mettre des musiques que vous aimez (de préférences françaises et allemandes) et écouter ensemble, chacune avec un écouteur (si tu trouve des écouteurs assez longs pour que ça ne vous gêne pas pour marcher) ? Un bon moyen de faire quelque chose ensemble sans pour autant parler beaucoup !
-Avant que j’aille chez elle, elle était venue passer trois jours ici pour qu’on apprenne à se connaître et elle était donc allée à l’école un jour avec moi. Et je me souviens que pendant toute la journée je n’avais pas profité parce que je me disais tout le temps : "ohlalala, il/elle parle trop vite, Katja ne doit rien comprendre, elle doit se sentir perdue ! " et je me souviens aussi que j’étais mal à l’aise, que j’avais l’impression de ne pas bien la recevoir, etc… Et de plus, j’ai peur que mes amies ne lui parlent pas vraiment et qu’elle se sente délaissée parce que c’est parfois ce que je ressentais là bas…
Là je n’ai pas la solution miracle, mais je trouve quand même que le fait que toi tu aies été dans la situation inverse en premier te permet de bien te rendre compte de ce que c’est et de mieux anticiper les situations difficiles pour elles ! Et le simple fait que tu t’en soucies, et que tu t’en sois souciée lors de son premier séjour montre bien que tu es attentionnée, alors c’est déjà un bon point. tu ne pourras pas obliger tes amis à l’apprécier, mais tu peux les y inciter en facilitant le « brisage de glace » et si ça ne marche pas, tu peux au moins exprimer à ta corres que tu le regrettes, en parler avec elle, etc. Ce sera déjà un réconfort pour elle de savoir que ça ne te laisse pas indifférente.