J’voudrais parler d’un échange organisé par l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse). Je sais pas trop la moyenne d’âge de ce forum donc je sais pas si ca sera très utile mais bon ’
Donc c’est surtout pour les élèves de seconde parce que ca se passe à partir de mai. Donc niveau troisième ou première ou terminal, pas possible à cause du bac. Pour cet échange il faut partir au moins 6 semaines et maxi 3 mois. On est chez un corres et ca se passe de mai à juillet (dates à arranger avec le correspondant). L’allemand vient chez nous entre septembre et décembre. Si on a déjà un corres, on peut aller chez lui sinon on rempli un dossier qu’on renvoi à l’ofaj qui nous met en contact avec un corres.
J’ai fais cet échange. Il s’est pas trop mal passé mais j’avais une corres plus que nulle. Aucune sortie, hypocrite, j’étais toujours toute seule et en plus elle vient pas chez moi x)
Mais voilà, cet échangé existe, je connais des gens pour qui ca s’est très bien passé et partir autant de temps dans un pays, j’pense pas qu’on puisse cracher dessus ’
Si vous avez des questions, j’peux toujours vous répondre et vous pouvez aussi aller voir sur le site de l’ofaj!
Il y a deux programme Sauzay différent :
Le classique, en groupe. Avec les dates choisis par l’OFAJ (en général départ début mai pour les français et mi-septembre pour les allemands), ainsi que le correspondant choisi également par l’OFAJ. Pour ce programme le concepte et j’acceuille un correspondant puis je suis acceuilli par mon correspondant.
Le deuxième est moins courant, c’est le programme Sauzay dit individuel. Tu peux le faire si tu connais quelqu’un (un allemand bien sûr) qui accepte d’être ton correspondant. Vous choisissez ensemble les dates et vous envoyez le dossier à l’OFAJ qui l’accepte en général (ce qui fait que tous ne sont pas pris avec le traditionnelle c’est le manque d’élève allemand).
Je ne pouvais pas faire le Sauzay classique (avec départ en groupe) donc j’ai fait un Sauzay individuel (pour un complément de détail, poser moi la question sur le forum parce que personnellement je ne vois l’intérêt de le dire si ça n’intéresse personne).
Je suis en ce moment à Brandenburg an der Havel (la ville, pas le land) et ça se passe super bien.
ah oui et le séjour et de 8 semaines minimum dont 6 semaines de cours minimum (pour le maximum je ne sais pas, c’est sans doute 3 mois comme tu as dit Ich<3Deutschland)
Je suis une petite nouvelle, et c’est la première fois que je poste ici.
L’année prochaine j’entre en seconde européenne (Allemand bien sûr =) et j’ai bien l’intension de profiter de cette année assez « cool » pour partir en Allemagne. J’aurais bien participer au programme voltaire mais c’est un peu tard désormais pour tout organiser Et puis ma prof d’allemand m’a dit que cela entrennerait des complications pour ma première.
J’aurais bien aimé avoir des témoignages, si certains sont partis eux aussi grâçe aux programmes de l’OFAJ …
Alors voilà Dans exactement 9 jours, je pars en Allemagne, pour le programme Brigitte sauzay, pendant 2 mois.
Et à vrai dire je commence un peu à stresser…
Est-ce qu’il y aurais des personnes sur ce forum qui auraient déjà participé à ce programme et qui pourrais témoigner de cette expérience ??
Il y en a d’entre vous qui y participent aussi cette année ?
Merci =D
(edit modo : il suffisait de chercher… avant de poster … j’ai donc intégré ton message au sujet existant)
Je passe de l’autre coté du rhin dans 15 jours avec ce programme.
Et j’avoue que je n’ai pas stressé une seule fois Je suis vraiment trop heureuse pour stresser
Je ne dois pas être normale mais je ne stresse pas du tout …
J’ai voulu cet échange, je me suis donnée à fond pour convaincre mes parents (avec votre aide ) et pour l’organiser alors pourquoi stresser ?
Je pars à Leipzig dans 14 jours et j’en suis plus qu’heureuse !!!