Echange Sauzay

Oaaah. Bon, ben plus de stress à avoir pour moi, puisqu’apparemment un foutu volcan a decidé de détruire mon rêve. J’ai plus qu’a esperé pouvoir partir Samedi. :cry:

Il y a d’autres moyens de voyager, (si t’en a les moyens bien sur :confused: )
Et puis si tu pars pas dans une semaine, tu partiras dans deux, t’as qu’à demander à ta corres de décaler de deux semaines :wink:

Puis c’est quand même en Allemagne que tu pars :wink:. Ya toujours des trains (sauf ceux de France bien sûr), le covoiturage, etc. :wink:. Puis attends, ce volcan il ne va pas t’empêcher à VIE d’aller en Allemagne! Je sais bien que c’est embêtant mais bon, ceux sont des mesures de sécurité qui sont prises.

réserve un tgv, Paris -Francfort,au moins tu est sûr de partir.

jean luc :wink:

Oui le train, j’y pense, mais VOILAAA, j’ai des parents très spéciaux, qui ne veulent ABSOLUMENT PAS que je prenne le train car " Ya des changements, tu va te perdre, c’est hors de question " . :crazy: J’ai peur. :cry:

Ils sont pas si spéciaux que ça, c’est juste qu’ils se font du soucis pour toi. Les miens sont pareils :wink:
Au pire il reste la voiture :laughing:

Tu part où exactement :question: ,quel âge as tu :question: , j´ai une fille qui a l´âge de 15 ans prenais le train seul pour voir une copine á 300 km.

jean luc :question:

Je pars à Jena, qui est a 1h de Leipzig et j’ai 15 ans aussi.
Pour le train, je peux oublier, ils sont persuadés que je vais me faire attraper par un pédophile ou quelque chose comme ça. Mais c’est bon, Samedi, je pars, mon vol est confirmé, et s’il s’annule ma tante peut m’amener :smiley: :smiley:
:astonished: J-3 ! ?

Et ben tu vois tout s’arrange, c’est pas la peine de stresser :wink:

Bon voyage

Ouiiii enfin une autre Française en Thuringe! :clap:
Jena c’est une ville cool, j’espère que tu vas aimer!!

Salut ! :wink:
Donc ben je viens témoigner lol J’suis partie du 17 mai 2007 au 15 août (ça date déjà :cry: ) et ma corres est rentrée avec moi puis repartie le 6 novembre. Pour moi, c’était un échange individuel, je n’avais pas de corres, mais l’OFAJ m’en a trouvé une dans la région jumelée à la mienne : Schleswig-Holstein (au nord, entre les 2 mers, pour ceux qui connaisent pas). J’ai été très bien accueillie, c’était un peu dur au départ de les comprendre, c’était plus l’allemand scolaire. Mais passé quelques jours ça va beaucoup mieux. On comprend les blagues, les cours mieux, c’est pas toujours facile pour les cours. Le retour en France est assez dur, même si le fait qu’il y avait ma corres passe mieux, mais après nostalgie, nostalgie… Et oui on n’a pas dit, mais il faut faire un compte-rendu pour l’OFAJ à la fin du séjour.
Je sais pas trop quoi dire d’autre, y’a tellement à dire que je vais pas m’étaler. N’hésitez pas à me poser des questions, sur ce que vous voulez savoir sur le forum ou par mp comme vous voulez.
Et racontez nous megrelisse et elo4213 votre séjour :smiley: . Vous avez prévu de faire un blog ? (si c’est pas indiscret)

Je raconterais bien mais faut que je parte avant :laughing:
Pour le blog j’ai rien prévu et je n’en ai pas l’intention j’aime pas vraiment raconter ma vie sur internet :wink:
Merci pour ton témoignage :wink:

Merci beaucoup pour ton témoignage :smiley:
Oui moi je vais faire un blog (mes parents seront contents :smiley:)
Et il n’y a pas quelqu’un qui a une idée de cadeau à offrir à la corres? j’ai déja tout de prévus pour la famille, mais pour ma corres en particulier, je ne vois rien. heeelp :smiley:
Demain, je pars :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

idée simple mais qui plait à ma corres : des carambars :wink: elle m’a dit qu’ils ne connaissaient pas en Allemagne :confused:

Oh cool … Je savais pas ._., en tout cas merci beaucoup :smiley: !

Bonjour à tous,

Je fais moi aussi un échange Sauzay et j’aurais besoin d’une information, alors voilà ma correspondante est déjà venue chez moi, et nous sommes maintenant chez elle. Le problème c’est que nous ne nous entendons pas, elle n’a pas d’amis ici et ne sort jamais. Une allemande de ma classe très gentille m’a proposée d’habiter chez elle, pensez-vous qu’il y ait possibilité de changer de famille ?

Merci d’avance, et j’espère que votre échange ce passe mieux que le mien ! :slight_smile:

Je ne sais pas vraiment mais le mieux c’est de parler directement avec ta corres si vous ne vous entendez pas elle sera sûrement contente. Et puis de tout de façon personne de l’ofaj ne vérifie qu’il y ait réciprocité alors si elle est d’accord il ne devrait pas y avoir de problème. Enfin si bien sur ses et tes parents sont d’accords !!

Oui normalement c’est possible, tu préviens l’ofaj et ils t’en diront plus, vu que normalement tes parents signent quelque chose où ils disent en gros ce que leur enfant peut ou ne peut pas faire, qu’ils leur laissent l’autorité, fin tout ca quoi… pour le côté formel, il vaut donc mieux que tu appelles l’ofaj. Sinon tu fais ce que tu veux, tu peux appeler ca une soirée pyjama qui dure… Je sais pas si tu t’entends bien avec ses parents (de ta corres) mais tu peux en discuter avec eux…
En espérant que cela puisse t’aider :slight_smile: et que tu puisse proditer au mieux de ton séjour :wink:

Coucou, j’aimerai des petits conseils…
Je suis partie le 17 avril, c’était y a pas longtemps donc, et je reste jusqu’au 8 juillet en allemagne, ma corres viendra en france en septembre.
Tout s’est tres bien passé au debut : toute la famille etait tres enthousiasme de mon arrivée et ils etaient deja habitués à ce type d’echange, parce que la soeur ainée avait fait le programme Voltaire (6 mois en france).
Malheureusement, l’ambiance se degrade de plus en plus au fil du sejour, en partie à cause de moi : de peur de deranger, je n’ai pas dit assez mes envies, ils pensaient alors que je m’ennuyais tout le temps, ce qui n’etait pas le cas (on a mis les choses au clair, et j’ai changé, mais ils restent des petits problemes…) , ma corres voient ses amies sans moi et elle me demande de faire de meme avec des personnes de la classe… Mais je suis timide, et avec l’allemad que je ne maitrise pas tres bien, j’ai du mal à realiser ce qu’elle me demande. Du coup, je reste souvent seule a la maison l’apres-midi…
De plus, je ne m’entends pas bien avec sa mere et elle, on ne parle jamais ensemble…
Je fais des efforts pour ameliorer la situation, mais rien n’y fait…
Je vis quand meme de tres bons moments ici, mais plus en cours, ou avec le reste de sa famille.
J’aimerai qu’on commence à mieux s’entendre, parce qu’on doit encore vivre pas mal de temps ensemble, entre la France et l’Allemagne… Mais je sais pas comment faire pour que ca aille mieux…
Est-ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner, ou aurait vecu la meme situation ?
Merci d’avance ! :wink:

Je suis à Jena <3<3<3
Tout se passe intensément bien :astonished: :smiley: :smiley: :smiley:
La famille est adorable.
Seulement voilà, ya une autre française ici, et le genre type de française que je n’apprécie pas trop (Blonde, 5 kilos de maquillage, décollté, qui touche ses cheveux toutes les 30 secondes, etc), et donc bien sûr, tous les allemands sont à ses pieds --
Et de plus, la corres de cette fille l’amene souvent chez ses amis, ce qui fait qu’ils la connaissent tous, et ma corres ne m’amene PAS chez ses amis dla classe, donc ya personne qui me connais. Bref :smiley: ça va s’arranger. En tout cas tout est magnifique, parfait, merveilleux ! *
*

sauzay-jena.skyrock.com