ca fait moi aussi un moment que je veux poster un message mais je n 'en ai pas eu le temps.
Pour moi aussi tout va bien, ma famille est géniale ma corres aussi alors parfait
Seul bémol pour moi le francais, nous sommes 8 francais pour le moment et seront bientot 12 alors pour parler allemand on fait mieux
Sinon le temps passe trop vite alors j’essaie d’en profiter un max
Contente que ca se passe bien pour toi aussi. Dommage que tout ne soit pas comme tu le voudrais mais peut etre pourrais tu essayer de parler avec cette frncaise. Les apparences sont souvent trompeuses et vous avez surement des points communs (a commencer par la langue )
C’est super que vous soyez tombés dans une bonne famille et que vous appréciez votre séjour
@ megrelisse : j’suis d’accord avec Élodie, tu devrais essayer de parler avec l’autre française. Quand j’étais en Allemagne, au début j’étais la seule française, puis une très bonne amie de ma corres à reçu elle aussi sa corres. Pour moi c’était pas non plus le genre de personne avec laquelle j’aurais parlé, mais tous les allemands n’attendais que ça^^ donc ben j’lui ai parlé, et on a finalement sympathisé, on passait nos aprem ensemble quand avec ma corres on n’avait rien de prévu. Quand on s’est parlée on a remarqué qu’on s’était toutes les deux faites une fausse image de l’autre, donc essaie de lui parler, histoire de confirmer ou infirmer ce que tu pensais
@ elo4213 : 8 français c’est déjà énorme alors 12^^ Mais ca va te permettre de te faire d’autres amis dans toute la France .
@ Miyako : c’est vrai que quand on est timide c’est pas toujours facile. Pour améliorer les relations que tu as avec ta corres, ce serait bien que tu essaies de vous organiser un aprem. Vous devez avoir des points communs, donc essaie de miser dessus. Après si tu as de meilleures relations avec ta corres, peut-être qu’on te parleras plus facilement, et que du coup tu seras plus à l’aise… Tiens nous au courant
Y a toujours personne qui me parle dans al classe, je vais finir par vraiment déprimer --’
Je suis GANZ ALLEIN au lycée, car ils sont TOUJOURS TOUS avec la française.
On s’est vu 3-4 aprem ensemble, on a parlé et tout, mais bon, ça va pas trop quoi, elle dis que j’suis « bizarre », et tout, bref… Sinon à part ça ça va.
la question de Sonka peut paraître brutal, mais elle est réaliste… Vas-tu au devant des allemands ??? tu n’es pas obligé de faire des connaissances forcément dans la classe de ta corres ! tu peux aller voir d’autres jeunes allemands…
Parfois les « natifs » (dans ton cas, les jeunes allemands) ont peur aussi de venir discuter avec un « étranger » car ils ont peur qu’il n’y ait pas de compréhension de ton côté, ou du leur, alors fait le premier pas
essaie aussi de voir si tu ne peux pas intégrer un groupe, comme par exemple l’équipe de basket, ou bien des musiciens (si tu fais de la musique), où je ne sais quoi d’autre, qui te permettrait de « sortir » de l’entourage de ta corres, et te forcerait à aller vers les autres
si vraiment tu as un gros problème, je pense que tu peux contacter le Groupe Brigitte Sauzay, ils sont là pour ça, et je pense qu’ils sont habitués à gérer toutes sortes de problèmes
Je suis actuellement en Allemagne à l’occasion du programme Brigite Sauzay de l’OFAJ, et je peux garrantir que meme si ca ne fait que 2 semaines que je suis là, je refairais ce programme en seconde
Je pense que oui c’est tout de meme une chance de pouvoir faire ca
Merci beaucoup
Justement, là je suis que pour 2 mois, je suis encore trop jeune pour faire Voltaire, car je susi en 4ème et j’ai 14 ans.
Mais en seconde, au lycée, je vais essayer de faire Voltaire.
Ca y est, je suis du côté d’Aschaffensburg depuis bientôt deux semaines je me suis bien familiarisée, en plus il fait très beau ! Je viens tout juste de penser que je vais l’année prochaine, refaire cet échange ! Peut-être le voltaire ? Parce qu’en fait, j’ai seize ans jeudi, je viens de terminer mon année de seconde générale et je dois la redoubler pour passer en ABIBAC. Et si l’année prochaine je faisais le programme Voltaire ?
Nous avons passé trois jours à Dresden. Il fait vraiment beau, le matin il pleut un peu, mais l’après-midi grand soleil, et au moins trente degrés, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Nous avons eu de l’orage la nuit.
Quand il fait beau, nous allons au lac après l’école, c’est vraiment… Reposant. Vous allez trouver ça débile, mais depuis que je suis ici, je m’accepte plus… J’ai quelques problèmes (tca) mais ici les gens s’assûment plus, rien qu’à l’école. Je me suis acheté des robes que je porte et que je n’aurais jamais porté en france. Ici, les filles sont en robes, en jupes, elles sourient, personne ne me dévisage. Je trouve que c’est déjà une autre mentalité qu’en France. Et contrairement à ce que mon prof d’allemand m’a dit, ils ne sont pas du tout rigides ! Ni distants ;
Le premier juillet, je me rends à l’opéra pour voir la Flûte Enchantée… C’est le rêve de mon père, moi je préfère Requiem mais la Flûte Enchantée est aussi magnifique (mais Requiem… j’y suis beaucoup plus sensible).
Contente que tu te plaises, Marilyna !
Dis donc Dresde, c’est pas à côté, c’est avec ta famille ou avec ta classe que tu y es allée ? Tu en as de la chance
Ce qui est sûr, c’est que 2 mois en Allemagne, ça passe a une vitesse TERRIFIANTE.
Les 2 premieres semaines ont été plutôt longues, et après, PAF, d’un coup, je me retrouve dans l’avion pour la France.
Oui, finalement tout s’est très bien passé. Les allemands se sont tous rendus comptes que l’autre française était une Zicke, et donc ils ont compris que ça servais à rien d’essayer de lui parler Donc là, j’ai rencontré beaucoup de personne, les adieux étaient dailleurs très difficiles .
Ca fait plaisir de lire ça, comme quoi, ça s’est arrangé pour toi! Je ne peux que trop te comprendre que tu sois aussi triste, je suis trèèèès attachée à la région où tu as fait ton séjour, je me mets à ta place, sachant que ça va bientôt arriver…
Rien ne t’empêche d’y retourner pendant les vacances
Je vais faire cette échange au mois de mai juin cette année. J’avoue que j’ai un peu peur de ne rien comprendre surtout au niveau des cours avec du vocabulaire compliqué comme en géographie ou en SVT. Donc si quelqu’un a des conseils je suis preneuse.
elle ne vit pas ENCORE dans le pays.
c’est un projet, cet échange ?
c’est normal d’avoir un peu les chocottes, mais tu verras, une fois que tu y seras, tu verras que ce n’est pas si compliqué que cela.
c’est la meilleure manière d’apprendre !
en attendant pour te faire l’oreille, tu peux regarder des émissions en allemand sur le net. rien de tel pour te rendre compte que ce n’est pas du tout insurmontable, SURTOUT quand on a ENVIE de faire des progrès ce qui semble être ton cas.