Je vais aller dans le même sens que les autres ; j’ai mis les pieds chez mon corres pour la premère fois , comme toi à l’âge de 14 ans ( j’en ai aujourd’hui 70 !!!).Les premiers temps , des petits coups de blues ( mon allemand était alors celui d’un collégien moyen.)
On s’est revus très souvent avec mon corres , presque chaque année , soit en France , soit en Allemagne , jusqu’à sa mort en 2000 J’ai vraiment eu alors l’impression de perdre un frère. Et puis , il y a 5 ans environ , on s’est retrouvés en Allemagne avec son plus jeune frère et un demi-frère plus âgé que lui pour évoquer l’ancien temps.
Allez , ne te fais pas de soucis ; tout se passera bien !
Merci, je vais prendre sur moi et je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses =)
Ah oui, pendant une réunion sur le voyage, notre prof d’allemand nous a dit que nos correspondants sont souvent sur « Whatsapp » : POURQUOI?
Info: je n’utilise jamais les réseaux sociaux ou trucs dans ce genre…(sauf Youtube)
Contrairement à la France, il y a très peu de forfaits de téléphone portable en Allemagne qui proposent les SMS illimités à un prix abordable. De fait, alors que l’on correspond énormément par SMS en France, ce n’est pas le cas en Allemagne car c’est trop coûteux. On utilise alors l’application What’s App pour laquelle tu dois simplement avoir un smartphone connecté à Internet (forfait ou wifi). Tu t’enregistres avec ton numéro de téléphone et tous les contacts de ton répertoire ayant l’application apparaissent. On peut comparer cela à Messenger mais tu n’as pas besoin de compte.
pour une raison simple, enfin, si j’ai bien compris la raison de ma correspondante ! c’est que les forfaits allemands ne comprennent pas les sms,
encore plus les SMS vers l’étranger (nous aussi d’ailleurs ! on paye plus pour un sms hors frontière)
avec Whatsapp c’est gratuit… Juste une application à télécharger, et ça fonctionne comme des sms, smileys, ou bien envoie de photo inclus, pas de pub (pour l’instant) et c’est donc gratuit… bien pratique je l’avoue !
ce n’est pas un réseau social tel que Facebook ou Twitter, c’est juste une application pour téléphone, qui te permet aussi d’appeler gratuitement. Il me semble cependant que c’est Facebook qui vient de racheter cette application (à confirmer ! )
A signaler que tout ceux que je connais, qui ont un téléphone portable, et des amis à l’étranger, utilisent ce système… quand on télécharge l’application, c’est facile de savoir qui l’a déjà, il y a une petite icone qui se rajoute dans les contacts pour spécifier qu’ils utilisent Whatsapp
(je ne sais pas si je suis claire, admettons que tu ais mon numéro de portable, mais tu ignores que j’ai aussi Whatsapp, tu télécharges Whatsapp, et tout à coup à côté de mon nom et numéro de téléphone, une icone apparait pour te dire que moi aussi j’ai whatsapp)
suis-je claire ?? pas certaine… il se fait tard et la journée a été longue !!
tu pars quand en Allemagne ?
(Edit : on s’est croisée avec Lexiastein ! )
Ok Kissou, je pars en Allemagne le 9 nov. et je reviens le 16 nov.
Moi j’ai un téléphone un peu pourri et je n’ai pas de forfait wifi ect…je ne pense pas que ce soit bien grave pour eux…si?
non ce n’est pas grave pour eux !! tu n’es pas non plus obligée de suivre la mode !
rien n’est important dans ce genre d’échanges, juste le fait de se faire comprendre, et de comprendre, et de profiter du voyage !
Michelmau, Sonka ou moi, n’avions pas de téléphone portable… juste la poste et le gentil facteur… et tu vois bien que cela n’a pas empêché des amitiés durables et de beaux échanges !
Au risque de me répéter : tu ne reste qu’une semaine. C’est très court : je pense que sur ce temps-là, il vaut mieux essayer de parler aux gens en vrai que par téléphone interposé !
Si le courant passe avec ta corres et que vous gardez contact au-delà de cet échange, ce que je vous souhaite, vous aurez le temps de réfléchir à la façon de communiquer par portable.
PS : pour le wifi, pas besoin de forfait, juste d’une téléphone compatible si je ne dis pas de bêtise, par contre encore faut-il être à portée d’une borne wifi… Y’en a-t-il plus (ou plus qui soient librement accessibles) qu’en France ?
Ce qui est important surtout c’est l’après-séjour. Car si tu veux que cela perdure, il faut entretenir le contact et pour cela on dispose de bien des moyens.Malheureusement cela n’a pas été mon cas, et aujourd’hui je regrette énormément.
Profite donc bien de ta semaine là-bas , car comme beaucoup te l’ont dit, cela passe très vite. Il y a quelques années, les échanges de jumelage duraient 15 jours, et cela était vraiment très bien.
Bonjour Inesia ,
Comment s’est passé le séjour chez ta corres ? Bien, j’espère…
On attend impatiemment que tu nous racontes.