Echange scolaire avec l'Allemagne

Bonsoir à tous !
Je suis en 4ème et dans 2 semaines, je vais chez ma correspondante allemande. Nous nous sommes déjà envoyées des messages par Skype et par e-mail pour faire connaissance.
Elle habite à Köngen.
J’ai plusieurs questions: - Si vous avez déjà été à Köngen, pourriez vous me dire si cette petite ville est bien.
- Notre prof d’allemand nous a expliqué qu’il faudrait leur faire un cadeau. Donc je voulais leur apporter une bouteille de Cerdon ( ma région), des papillotes ( françaises) et une création de scrapbooking que j’ai fait moi-même. Je ne sais pas si je dois apporter autre chose sachant que j’ai environ 8 heures de bus.
- Comment se passe la vie chez eux ( les heures des repas, les heures des cours, ect…)
Voilà, je stresse un peu car c’est mon premier échange scolaire aussi long ( il dure 1 semaine) et j’ai vraiment peur de pleurer car mes parents vont surement beaucoup me manquer… :blush:
J’aimerais vraiment avoir tous vos conseils car je suis très timide.
Merci beaucoup !
Inesia01

Bonsoir,
Alors pour commencer, Köngen n’est pas une ville. C’est un gros village (10 000 habitants) en face de la ville de Wendlingen, sur le Neckar, dans la grande banlieue de Stuttgart. Wendlingen (15 000 habitants) est assez quelconque, à vrai dire, par rapport à ses voisines.
Par contre, les environs sont très pittoresques, et à proximité, il y a de très jolies petites villes, comme Nürtingen et surtout Kirchheim unter Teck (ma préférée, Grand-Père ne me démentira pas !), avec de belles maisons à colombages, qui sont typiques du Wurtemberg. Esslingen, ville assez importante à 10 km, le chef-lieu d’arrondissement, a elle aussi un centre historique très intéressant.
Si tu viens du Bugey, tu ne seras pas trop dépaysée. Le Neckar, c’est un peu comme l’Ain au pied du Jura, et l’autoroute A8 traverse le Jura souabe comme l’A40 le Bugey. La vallée du Neckar est très industrielle, mais somme toute assez avenante pour le touriste. Rien à voir avec les tristes agglomérations post-industrielles de la cluse de l’Albarine entre Ambérieu et Tenay.
Et une semaine, ce sera vite passé, crois-moi ! Tu es quand même à l’âge des découvertes, tout dépendra surtout si tu accroches avec ta corres… et sa famille.
Evidemment, novembre n’est pas un moment très propice à la découverte d’une région. C’est de nouveau l’heure d’hiver, les jours sont plus courts, et la nuit vient vite. Tu auras certainement envie de revenir au printemps, c’est super (beaucoup de vergers).
A propos, ton premier mot de souabe : en dialecte (très présent en Allemagne du Sud), Köngen se dit Kengga.
Bon courage dans tes découvertes. Et c’est comme dans Bienvenue chez les Ch’tis : le Wurtemberg, on pleure quand on arrive, et on pleure quand on repart. :wink:

Merci pour toutes ces infos Andergassen !
Oui je viens de l’Ain, en fait mon collège fait un échange avec 2 collèges à environ 10 km qui sont Köngen et Denkendorf.
Je te remercie beaucoup pour ce soutien =)
Bonne nuit =D

Bienvenue chez nous !!

et moi je rebondis sur les pleurs éventuels car tes parents vont te manquer…

ben on a tous eu le « Heimweh » le mal du pays… c’est pas grave !! ça passera !! souvent ça dépite un peu
la famille d’accueil, rassure-les en disant que tu n’es pas malheureuse chez eux, que c’est juste parce que tes parents te manquent…
et dis-toi qu’une semaine ça passe super vite !!

un autre conseil… mange quand on te propose de manger… et ne réfléchis pas !! vis comme eux !

et pour le reste… j’aurai envie de te dire… Découvre !! Découvre LEUR vie scolaire !! Découvre LEUR mode de vie !! Découvre LEUR nourriture ! c’est ça un échange scolaire, c’est basé aussi sur la découverte !!!

et surtout reviens nous dire après le séjour, comment cela s’est passé !!

(et pour le cadeau ! ne t’en fais pas !! ça leur plaira ! ils ne te reçoivent pas pour des cadeaux :wink: )

Salut Inesia,

Je ne saurais dire mieux que les copains. Une semaine, c’est vite passé, que la ville soit belle ou pas, tu n’auras pas trop le temps de t’en soucier. Tu vas aller à l’école avec ta corres, je suppose ? Donc, ça va vite passer.
Pour le cafard, comme dit Kissou, on l’a tous eu. C’est pas grave. Si tu t’y attends, tu sauras peut-être d’autant mieux le gérer (sans te « monter la tête » pour autant). Tu as un téléphone portable ou quelque chose du genre pour contacter tes parents ? Si non, n’hésite pas à demander à la famille si tu peux téléphoner un soir. De nos jours, les télécommunications ne coûtent rien, cela ne te sera pas refusé et il n’y a pas de honte à ça !
Pour les repas, d’accord avec Kissou, mange quand les autres mangent ! Les horaires peuvent être différents en Allemagne, mais surtout ils sont moins fixes qu’en France, donc ça peut varier d’une famille à l’autre ou d’un jour à l’autre. Les Allemands ne mangent pas toujours tous réunis à table. Parfois ils mangent du salé quand on mangerait du sucré (petit-déj) ou du sucré quand on mangerait du salé (il n’est pas farfelu en Allemagne de manger un seul plat sucré, genre grosse assiette de riz au lait, comme repas complet). Donc, sauf si ça te rebute particulièrement, mange comme ta corres. Même si tu as l’impression que ce qu’elle te propose n’est qu’un « en-cas », c’est peut-être finalement le seul « repas » qui te sera proposé. Et si malgré tout tu constates que tu t’es plantée, que tu as faim et qu’on ne va pas te proposer de repas, dis-le ! A nouveau, y’a pas de honte à ça et ta famille peut sans faire de complications te proposer un yaourt, un fruit, un bol de céréales, une tranche de pain…
Pour le cadeau, pareil, ça me semble très bien, pas la peine de te prendre la tête, surtout que tu ne connais pas les goûts de la famille. Juste une inquiétude pour ton Cerdon, si vous voyagez en car, faudrait pas que les sacs soient trop secoués… En tout cas pense à dire à la famille à l’arrivée qu’il ne faut pas l’ouvrir tout de suite !
Pour le reste, profite ! Une semaine, ce sera très vite passé. Bon séjour !

Merci a tous =) J’ai en effet un téléphone ! Et pour ce qui est pour le bus…je suis malade sur les LONG trajets de bus…ma maman recherche des médicaments à prendre pour le mal des transports…pour nous aider vous n’auriez pas déjà eu à prendre des médocs? Si par chance l’un d’entre vous oui, je voudrais bien savoir lequel =)

Je vous raconterai tout en rentrant…après avoir rattrapé une semaine de cours =(((((
Inesia01

Ah, aussi un aspect important à ne pas négliger : comme tu vas dans une région industrielle (Stuttgart !), il est fort possible que ta famille d’accueil ne soit pas allemande de souche, mais issue de l’immigration. On ne peut donc pas généraliser sur les habitudes « typiquement allemandes ».

Pour le mal des transports plusieurs trucs

  1. en bus installe-toi à l’avant du bus ! (en gros les 8 premiers sièges ! ), et regarde la route ou le paysage par la fenêtre!! Au mieux, un MP3 sur les oreilles, mais pas de lecture, ni de tablette ni de candy crush sur ton tel portable… regarde la route et rien que la route… (ou dors si tu peux !! )

  2. il existe en vente libre plusieurs médicaments qui ont prouvé leur efficacité, comme le Nausicalm, ou la cocculine (homéopathie)
    Attention, la cocculine est aussi à prendre la veille du voyage ET pendant le voyage pour être vraiment efficace ! (c’est de l’homéopathie,
    aucun risque d’overdose ! ça peut être donné à des jeunes enfants de 2 ans ! )

  3. faire des repas légers avant et pendant le voyage, boire régulièrement, mais pas en grande quantité !

  4. dès qu’il y a une pause pipi, en profiter… pour le pipi… mais aussi pour respirer et prendre l’air !! ne remonte pas dans le bus de suite après la pause pipi, attends que tout le monde soit monté, et profites-en pour respirer à fond, et calmement !

et ne t’inquiète pas,… Parfois le mal des transports est aussi du à une grande inquiétude du trajet… (bon… parfois… à un mauvais chauffeur aussi… ce fut mon cas pendant des années… avant de comprendre que la conduite de… mon papa… Ne me convenait pas… A signaler que je suis encore et toujours malade en voiture quand je suis à l’arrière, et que c’est lui qui conduit… ) :vamp:

Oh le mauvais père ! (Rabenvater)

Ok merci Kissou et pour répondre à ta question Andergassen je pense qu’ils sont allemands de souche car ma coress s’appelle Jule, sa sœur Nila et son frère Nils…

Andergassen… c’est pas un Rabenvater… c’est un schlecht Fährer !!! (apprentissage sur camion à l’armée il y a 50 ans… avec la nécessité de faire une « contrebalance » gauche droite constante sur le volant… habitude qu’il a gardée… avec les directions assistées actuelles… dans la modus… Je me crois sur une pinasse au fin fond du bassin d’arcachon, par temps de grands vents et de forte houle !! :mrgreen: :laughing: :S désolée mon papounet… )

Inesia : bitte !!! si on peut t’aider on t’aidera ! mais demande aussi conseil à ton pharmacien ! il a peut-être un remède miracle… qui sait ?

J’ai encore une question ( je sais je suis énervante). Pour les cours en Allemagne, mon père me dit que l’après-midi ils font souvent du sport…j’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé…avaient vous une idée?

du sport… ou pas… :laughing: !!!
en fait, généralement ils ont cours le matin, et d’autres activités l’après-midi ! parfois du sport parfois ils rentrent chez eux…
mais vu que tu es là, ta corres peut aussi sauter le cours de sport pour aller avec toi te faire visiter la ville la plus proche par exemple !
N’oublie pas que dans ta semaine, tu ne seras peut-être que très peu au collège ! on va te faire découvrir plein d’endroits !

Ok merci Kissou =)

Bonjour Inesia,

Une des choses à ne pas oublier, c’est un petit dico bilingue, et surtout pas d’hésitation à te lancer dans une conversation (au début on fait tous des fautes), le principal étant de se faire comprendre :smiley:
Profite bien de ce séjour, cela passe tellement vite !

CATHYCAT merci pour ce conseil mais j’avais déjà tout prévu…on a acheter ce week-end « Le Robert & Collins mini+ Allemand » ainsi que « Le guide de conversation allemand, Larousse ».
Sinon je vais Lundi 31 octobre ( oui ce sera Halloween) m’acheter des vêtements chauds car apparament d’après ma correspondante( que je vois ce soir par vidéo Skype: trop contente) il fait un peu froid =)

Bonsoir à tous…
Cet après midi j’ai appelé ma correspondante par Skype et je me suis rendue compte que communiquer été très compliqué.
On a parlé dans les 2 langues mais elle parlait trop vite et disait des mots que je n’avais jamais entendu…je ne sais pas comment faire ( on utilise déjà l’anglais qui fonctionne un peu mieux mais nous n’avons pas beaucoup de vocabulaire)
J’ai déjà un dico et un guide de conversation allemand.Si vous avez des idées n’hésitez pas =)
Merci
Inesia01

la solution est simple… elle doit parler lentement en articulant, et tu fais de même si tu lui parles en français !

Idem pour les parents, et la famille en général… parler lentement en articulant… et si tu bloques sur un mot, c’est pas
la peine qu’ils le répètent (si tu le connais pas tu le connais pas !! )… il faut qu’ils te l’expliquent c’est tout…

tu bloques sur le mot « Arbeit », et bien tu leur dis « c’est quoi « Arbeit » », et ils t’expliquent que c’est le fait d’aller au bureau,
pour gagner de l’argent… et tu as compris que c’était le mot « travail » ou « travailler »…
y’a pas d’autres solutions ! du moins à ma connaissance, c’est la meilleure que je connaisse… d’autant que c’est avec
ce genre de méthode que tu apprendras plein de mots !

si ta corres ne le fait pas, fais le toi, pour elle, et elle verra comment s’y prendre ! Evitez de le faire en anglais, si vous voulez
perfectionner, toi l’allemand, et elle le français.

pour la petite histoire… mon amie allemand et moi correspondons depuis presque 32 ans, j’avais ton âge à peu près quand je l’ai connue, et on fonctionne toujours de cette façon !! Elle en français, moi en allemand… et quand l’une de nous doit reprendre sa langue maternelle, c’est en parlant lentement, en articulant, et parfois en employant des mots « enfantins » au lieu de mots d’adultes…

et puis… y’a les mains aussi !!! parfois en faisant des signes avec les mains, on arrive à comprendre un mot que l’on ne connaissait pas !

Allez, je te sens inquiète, mais ne t’en fais pas !! tu as de la chance !! de mon temps c’était juste par courrier, un échange de photos, et soudain, BOUM on était en face à face, on ne connaissait pas vraiment la tête de l’autre, et encore moins sa voix… !

allez tout va bien se passer ! et je te souhaite une amitié franco-allemande au moins aussi durable que la mienne !

Merci Kissou, tu m’apporte énormément…j’utiliserai ta technique .=)
Ma meilleure amie participe aussi à l’échange et sera chez une amie de ma correspondante! Cette dernière m’a dit qu’on irai la voir…
En fait ce qui me stresse le plus c’est de ne rien comprendre et de repenser à mes parents…=(

alors je vais te rassurer…

au début… tu vas rien comprendre… ça c’est certain !!!

et tu vas mettre une heure pour répondre à une question simple…
et ce sera aussi le cas de tes amis !! ne t’inquiète pas (comme pour le mal du pays !!! je me souviens la première fois, on est tous arrivés en larmes au collège le premier matin !! )

mais au bout de 3 jours, ton allemand se fera plus fluide et ça ira mieux (pour peu que toi et elle suivaient les conseils donnés plus haut)

en fait ces voyages là devraient durer AU MOINS 15 jours !! et tu verrais qu’au bout de 8 à 9 jours, tout serait déjà plus facile !