Echange

Voila 10 ans que j’ai fais mon premier voyage en allemagne avec l’école en échange franco-allemand. J’ai depuis grader des contactes et plein de souvenir d’allemand. Ce fut 2 semaines intenses. avez vous des souvenir ou des anecdotes

OUi… J’ai un souvenir pas mal du tout… Mon premier voyage… Année 1986… au bout de 2 ans 1/2 d’allemand (mais 6 mois… j’aurai été aussi bonne !!! :laughing: )…

réunion entre Correspondants français et allemands… Le sujet a dévié, je ne sais comment… et nous avons passé UNE heure a essayé de nous traduire mutuellement… toutes les grossièretés dans les deux langues !!! Et bien… La gestuelle fut de mise…mimer une « péripapéticienne » en prenant un sac à main et en le faisant tourner au bout du bras, avec un déhanchement particulier… ça valait le coup !!! (sans jeu de mot !! ) …

Seul hic… nous ne sommes jamais arrivés à traduire le "célèbre Mot de Coluche … « En…rés » … j’ai pas de traduction allemande… mais cela n’empêche pas ma corres allemande de l’employer à bon escient !!! (oui, j’ai toujours des contacts avec elle… cela fait 21 ans !!! :astonished: )

autre anecdocte… Mon amie allemande qui essaie de m’expliquer le mot « Dieb » que je ne connaissais pas… et je ne comprenais pas son explication… Son père arrive (ne parlant pas UN SEUL mot de français), demande à sa fille ce qu’elle cherche à expliquer et me dit « Dieb egal VOYOU » !!! c’est un des rares mots français qu’il connait… qu’il a retenu de la guerre !!! fallait le faire quand même !

c’est tout ce qui me vient à l’esprit aujourd’hui… A+

j’ai oublié de dire que… de nos tentatives de traductions de toutes les grossièretés possibles… il reste une trace… mon premier dico de poche (qui a fait la guerre !!) contient sur la page de fin, un papier vert, scotché régulièrement, avec une écriture enfantine… et toutes les traductions fidèlement rapportées…

si ça se trouve… il vaudra cher dans 50 ans !! Le premier DICO de poche franco-allemand comportant les grossièretés les plus couramment employées !!! :laughing: :laughing:

je ne me sers plus beaucoup de ce dico… il perd des pages… mais quand je regarde cette page finale… j’ai toujours un sourire aux lèvres ! :wink:

Super, moi j’ai garde des contacte avec mes correspondant(e)s et des milliers de souvenir. Mais mon voyage remonte seulement a 1994 un peu plus récent.
Ma famille d’accueille pour le petit déjeuner me donner un bol de lait; Mais moi bon français je tremper mon pain. Mais ils m’on rien dit, juste chaque matin ils changés la taille du bol. Le jour ou je me suis retrouver avec un verre j’ai prit mon dico et enfin comprit le problème. Depuis je suis terroriser quand une personne fait trempette en mangeant.

A j’ai aussi fait des échange avec la DPSG les scout allemand ; nous sommes partie faire un échange en foret. Mes chère petits scout sont partie chercher du bois. Sauf encore un réflexe français il on couper un sapin. Donc je parler des programme avec le responsable allemand quand un bruit nous stoppe :astonished: . Un gros boum. La j’ai vue tout les autre enfant allemand courir non pas pour voir ces mes scout étaient encore en vie mais pour sauver l’arbre. Résulta corver de vaisselle pendant une semaine pour 30 personnes. Mais bon c’est ça les échanges.
Et puis l’année ou se sont eux qui sont venus en France, ils ont emprunter les zones cyclables du boulevard a contre sans avec 15 vélos et en hurlant sur les voitures :imp: , pour eu la piste cyclable était forcement des 2 cotes. Malheureusement seul un coter en verre l’autre juste le bort de route avec un marquage blanc. Donc après un petit passage au poste :blush: et la promesse d’un repas offert ça c’est très bien fini :smiley: .

loool :laughing:
moi je suis restée traumatisée des piscines avec des grands toboggans pendant un moment! Le deuxième jour de notre échange avec une classe de Nürnberg (en 2002/2003) quand j’étais en 3ème, on est allé dans une des super piscines allemandes, et puis bah dans un toboggan avec des bouées j’ai glissé de la bouée (y’avait pas de poignée ou de fil pour la retenir :frowning: ) et j’ai fait le toboggan sans bouée… c’est-à-dire que j’ai été violemment projetée contre les parrois et que je me suis cassé le pied! :boulet:
alors voilà, suite de la visite, les hôpitaux allemands, les salles de radio, les médecins et les infirmières… lol :laughing:
j’ai continué le séjour en fauteuil roulant et en béquilles mais j’en garde d’excellents souvenirs, vue que j’ai tenu à tout faire avec les autres quand même (et puis ça a mis de l’ambiance :stuck_out_tongue: ), et voilà, c’était quand même super génial!!!
aujourd’hui je ne suis plus en contact qu’avec un seul allemand du groupe, mais on s’était revus à Paris avec d’autres aussi.
voilà voilà pour la miss catastrophe du forum!! :laughing: :laughing: :laughing:

Je vois que tous ont gardé que de bons souvenirs, cela fait vraiment plaisir à voir ! Il faut d’ailleurs le communiquer autour de soi et faire du mieux que l’on peut pour casser tous les préjugés que les gens peuvent avoir sur l’Allemagne et les Allemands, que ce pays regorge de coins magnifiques, que sa population y est chaleureuse, et que … peut-être qu’il manque un petit aspect exotisque qui fait que les Français n’apprécient pas forcément cette destination pour les vacances ou pour en apprendre la langue, mais il en reste tellement féérique et d’une autre dimension que tout le monde se doit d’y mettre au moins une fois les pieds !

Quant à moi, je ne vais pas en parler … du moins pas encore, car je suis en train de ranger ma chambre, faire mes dernières machines, le dernier grand ménage … et demain je rentre en France :cry: je suis content … mais tellement triste aussi. Une année fabuleuse en compagnie de personnes uniques venant du monde entier, des soirées, des rires, des pleurs, et une année qui finit bien et qui annonce le début d’une nouvelle histoire pleine de surprises en tout genre.

GloUgLOu, tristounet

y’a un autre truc qui vient de me revenir…

COMMENT FREINER AVEC UN VELO ALLEMAND !!!

bon sang… Pédaler en arrière… Je ne sais pas faire !!! c’est terrible d’être en descente, de devoir freiner, et de chercher les petites poignées comme sur les vélos français… :confused: :frowning: :confused: :frowning: :confused: :frowning:

Résultat : …Waouaouuuuuuuuuuuuuuu… le fossé… et le champ de Maîs juste après… Ce vol monumental !!! Rien de cassé heureusement (pas comme toi AML !! :laughing: )

Depuis, quand je vais du vélo en allemagne, je me répète « pour freiner, pédale en arrière, pour freiner pédale en arrière »… Re Résultat… La dernièer fois… j’avais un VTT… et j’ai fait 6 km en VTT avant de m’apercevoir que les freins étaient… au même endroit qu’en France !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Le premier qui rit… :blush:

Danke !!! :alld:

Garde de bons souvenirs d’Allemagne et rends visite à nous bientôt de nouveau !

Tschööö Glouglou !

Il y a de moins en moins d’échange . dans mon ancien collège il y a vais 3 classe d’allemand aujourd’hui seulement une et seul un voyage de 3 jour .Dommage car l’allemand est vraie excellent, j’ai toujours du mal avec l’accent anglais je me fait toujours remarquer en réunion alors que en allemand sa passe mieux. Et pour l’alphabet c’est encore pire. Bon sauf les verbe ou la.