Ecole de commerce d'élite à Berlin

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 07.02.2006 publiée par le CIDAL

Berlin accueille une nouvelle école de commerce d’élite

Berlin accueille depuis le début de l’année une nouvelle école de commerce d’élite, destinée à former les grands dirigeants d’entreprise de demain. La European School of Management and Technology (ESMT), établissement privé reconnu par l’Etat, a été inaugurée officiellement il y a quelques jours par la chancelière Angela Merkel dans le centre de la capitale allemande. Son bâtiment, situé en face du Palais de la République dans un quartier en plein bouleversement, a jadis accueilli le Conseil d’Etat de la RDA, puis transitoirement la chancellerie de Gerhard Schröder. « On ne peut imaginer meilleure symbiose entre le passé est-allemand d’économie planifiée et un avenir européen d’économie de marché », a commenté Mme Merkel.

Ingénieurs, avocats ou commerciaux, les 30 premiers étudiants, originaires de 15 pays différents, ont commencé début janvier la formation MBA en un an que propose l’ESMT. A ces diplômés forts d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, l’établissement international transmet les bases des méthodes modernes de gestion d’entreprise, en particulier en ce qui concerne les tâches de direction. Les contacts étroits qu’elle entretient avec les entreprises fondatrices permettent de nombreux échanges avec l’industrie, aboutissant à un programme intégré et axé vers la pratique. Entièrement financée par des fonds privés, l’ESMT a, en effet, vu le jour en 2002 grâce à une initiative de 25 entreprises et fédérations allemandes. Deux établissements annexes fonctionnent déjà depuis 2003 à Cologne et Munich.

Les droits de scolarité à l’ESMT sont de 50 000 euros. Ils sont le plus souvent supportés par l’entreprise d’origine de l’étudiant, mais des bourses existent pour ceux qui financent eux-mêmes leurs études.

Pour en savoir plus : http://www.esmt.org