Bonjour (ou re-bonjour peut-être pour certains/certaines)
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je souhaiterais partir en Allemagne pour booster mon niveau.
Je me serais bien inscrite dans une VHS puisque j’ai lu que beaucoup d’entre vous les recommande, cependant je ne peux pas partir plus de 2 semaines pour l’instant et je n’ai pas trouvé de VHS qui propose des cours intensifs pour 2 semaines seulement.
Donc j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous auraient des écoles à me conseillez (autres que le Goethe Institut si possible, je sais que ce serait le nec plus ultra mais je n’en ai pas les moyens).
Ou si certains ont des conseils pour progresser en allemand en partant en Allemagne mais sans aller dans une école (comme être dans une famille avec une des personnes qui serait d’accord pour me donner des cours,…)
A mon époque déjà lointaine, il fallait avoir plus de 16 ans pour cela.
Alors, maintenant où même à 16 ans c’est dur d’obtenir un boulot d’été?
Bon Kissou, on va bien trouvé quelque chose?
J’espère qu’elle a pu mettre ses parents dans le coup
Car je pense qu’il y a des sites personnalisés et fiables qui proposent des échanges entre familles :
les parents reçoivent une jeune fille allemande dont la famille accueillle la jeune Française… après que les deux familles aient vraiment fait connaissance, par des mails très suvis et un projet bien établi!!! J’ai entendu parlé de cela, mais je ne pourrais en dire plus.
Il y a bien les cours avec séjours en famille proposés par maints et maints organismes, mais c’est quand même assez onéreux.
Peut-être pourrait-elle aussi présenter son projet à son prof d’allemand du CNED ? Peut-être que l’OFAJ pourrait l’aider?
Pour l’instant, comme proposition hélas j’ai pas mieux,
Deux semaines c’est très court. Au-pair, ce n’est pas possible pour si peu de temps. Les écoles de langues offrent des cours intensifs sur deux semaines mais il faut y mettre le prix. Quant à rester dans une famille pour deux semaines, pourquoi pas, mais encore une fois, deux semaines c’est court pour vraiment sentir des progrès. Un mois minimum serait pas mal.
Merci pour vos réponses
Kissou : je suis trop jeune pour l’instant pour être au pair et ce n’est pas quelque chose qui me conviendrait dans le sens où j’ai déjà eu quelques mauvaises expériences (en France) avec des enfants particulièrement pénibles et j’aurais trop peur de devoir garder des petits « monstres » qui me feraient tourner en bourrique toute la journée.
Valdok : oui, ma mère a bien conscience que je souhaite partir en Allemagne
C’est vrai, je n’avais pas pensé à l’échange de famille, je vais me renseigner.
Pour les séjours linguistiques en passant par un organisme, je ne le ferais pas, en effet c’est onéreux et en plus j’ai eu une mauvaise expérience avec l’un de ces organismes soi disant « sérieux » l’année dernière.
Pour ce qui est du job d’été, j’avais pensé à le faire grâce au programme job dans la ville jumelée de l’OFAJ mais j’aimerais bien avoir un meilleur niveau avant, et ça me ferait une bonne immersion c’est vrai mais je voudrais aussi partir avant le mois de juin pour réussir les épreuves d’allemand au bac
J’avais demandé à ma prof d’allemand l’année dernière si elle avait des contacts en Allemagne, si elle pouvait envoyer ses élèves dans des familles mais elles n’avaient pas de contacts. Peut-être que la prof de cette année pourra m’aider, je lui demanderai dès que j’aurais ses coordonnées.
Et j’avais envoyé un message à l’OFAJ, qui m’avait répondu avec le lien de leur page où il y a les écoles partenaires (très chères ou uniquement pour adultes (+ de 18 ans).
Koelnerin : je suis bien consciente que 2 semaines c’est court, mais pour l’instant je ne peux pas plus longtemps, ce serait une sorte de premier bain linguistique, et j’espère avoir fini mon programme assez tôt pour pouvoir repartir 3 à 4 semaines (ça m’étonnerait que j’ai fini assez tôt pour partir plus longtemps)
il y a sur ce forum, des allemands qui aiment la France… et qui sait ?? peut-être que l’un d’entre eux serait ravie
d’accueillir une petite française pour 15 jours… ou bien l’un d’entre eux connait peut-être une jeune allemande qui aimerait
avoir une correspondante française ??
essaie toujours
Rejoignant l’idée de Kissou, tu peux en effet essayer de trouver des correspondants, ce serait déjà progresser à l’écrit, sur le long terme, et pourquoi pas donc aller chez l’un d’eux pour l’immersion .
Oui, la correspondance est une très bonne idée. J’ai eu beaucoup de correspondants quand j’étais lycéenne et j’ai fait d’immenses progrès en anglais grâce à cela.
Tu peux aussi augmenter tes chances en mettant des annonces dans les centres culturels allemands proches de ton domicile. Attention, il vaut mieux rédiger l’annonce dans les deux langues
J’avais déposé une annonce uniquement en allemand à la cité universitaire internationale (Maison Heinrich Heine). J’avais bien précisé en autre que j’étais Française et cherchait une personne dont l’allemand était la langue maternelle pour une simulation d’entretien d’embauche en allemand. Et des Français aussi m’ont répondue en disant qu’ils souhaitaient correspondre avec moi
Je ne sais pas ce que cela vaut et donc il te faudra prendre toutes les précautions qui s’imposent.
Ce site propose un échange linguistique accompagné d’un séjour chez l’habitant réciproque
Tu tombes toujours sur des gens qui ne savent pas lire, Valdok. Ou qui sautent sur tout ce qui bouge et qui est du sexe féminin, sans prendre la peine de lire.
Oh là là !!!vous avez tous deux Andergassen et Kölnerin bien raison.
Donc une jeune fille de 16 ans doit d’autant plus faire attention !!!
Et les dragueurs allemands lourdingues cela existe aussi, hélas
Valdok : il n’y a pas de centre culturel allemand proche de chez moi (mais je devrais vivre en région parisienne l’année prochaine, donc je ne manquerai pas de mettre une annonce , merci pour le tuyau)
Et oui, je m’étais inscrite sur plusieurs sites pour trouver des correspondant(e)s et la plupart des propositions que j’ai reçu étaient déplacées.
Sur le site de l’OFAJ, y a pas une rubrique petites annonces pour trouver des corres ? Bon courage, tu vas finir par trouver quelqu’un avec qui correspondre. Sinon, es-tu fan d’un groupe ou d’une série en particulier ? Ou un sport ? Tu peux éventuellement chercher des forums en allemand qui en parlent et échanger avec d’autres fans. Tu risques moins de propositions déplacées dans ce contexte.
SchokoLena : si, il y a une rubrique petites annonces sur l’OFAJ, je tenterais si je n’ai pas trouvé par d’autres moyens.
Et merci beaucoup pour l’idée des forums en allemand par rapport à mes centres d’intérêts, je n’y avais pas du tout pensé, c’est une super bonne idée
(et désolée pour la réponse tardive, derniers jours très chargés avec la rentrée)