Ecole Maternelle et Kita : un article intéressant

j’ai trouvé que ce petit article était bien intéressant…

vision d’une française sur les différences entre l’école maternelle et la Kita en Allemagne.

Le petit journal école maternelle et Kita

Cet article est le 3ème volet…

on peut trouver le 1er volet : ICI

et le deuxième volet : ICI

:wink:

J’ai déjà vu cette binette quelque part… toujours sous la flotte, écharpe rouge sous un parapluie bleu. :wink:

Oui , oui , moi aussi , je crois bien que je la reconnais cette sympathique jeune dame ! :smiley:

C’est chouette qu’Audrey soit mise à l’honneur !

Alors concernant le fond, maintenant que j’ai un enfant de cet âge-là, j’ai envie d’apporter mon grain de sel… Ce que tu dis sur les différences entre l’école maternelle et la Kita, Audrey, m’interpelle : en fait, il ne faut pas oublier que la Kita recouvre à la fois la réalité de la crèche et de la maternelle. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences entre une crèche et une Kita. Une Kita, c’est juste une crèche qui dure plus longtemps ! La crèche que fréquente mon fils (je pense que c’est pour toutes pareil, mais je ne m’avancerai pas) est habilitée à recevoir les enfants de quelques mois à 6 ans. Dans les faits, il n’y a pas d’enfants de 5 ans dans les crèches, parce qu’ils sont à l’école. Pourquoi ? Parce que c’est possible, et comme l’école ne coûte rien là où la crèche coûte quelque chose (même peu), les parents mettent leurs enfants à l’école dès que possible. Et puis, c’est l’habitude, et je suppose que ça libère la place pour les plus jeunes. Je pense que les enfants font à peu près la même chose à la maternelle qu’à la crèche, du moins les premières années. OK, on a des enseignantes plutôt que des éducatrices, je pense que ça intéresse l’administration, mais que pour l’enfant ça ne fait pas de différence. Je ne sais pas si la maternelle a beaucoup changé, mais de mon temps, on y faisait des travaux manuels, on chantait des chansons, on jouait dehors… la même chose qu’à la crèche, quoi ! La grande section est une préparation au CP, on commence à voir les lettres, les chiffres, je crois, mais nous avons eu récemment la visite de mes amis allemands, dont les deux enfants, de presque 5 ans et presque 2 ans, fréquentent la même Kita (ça, c’est un bon point, je trouve !) et l’aînée sait écrire son prénom et celui de sa meilleure amie, donc je pense que le programme est à peu près le même en Kita qu’en maternelle. Bien sûr, je peux me tromper, on en reparlera quand je verrai ça de plus près, mais vu d’ici, ça me semble kif kif.
L’adaptation graduelle, oui, mais en France cela se fait aussi chez la nounou ou à la crèche. Le « choc » n’existe que pour les enfants qui ont été gardés toujours à la maison avant d’entrer à l’école.
Le changement de classe, ça dépend des écoles… C’est sûrement vrai pour la plupart, mais dans mon petit village, on n’a de toute façon qu’une école qui n’a que deux classes de la petite section au CM2, donc même si virtuellement, l’enfant change de niveau chaque année, il est toujours avec un groupe d’âge mélangé.

Oui la jeune dame en question , on la connait très bien ici :smiley: :smiley: !!! Et c’est sûr qu’elle doit être très occupée avec la préparation de son mariage :wink: :wink: .

Je ne voudrais pas me prononcer sur la différence entre Kita et Ecole Maternelle. Mes deux enfants sont des jeunes adultes et n’ont jamais expérimenté le système allemand…

Cependant, si être titulaire d’une licence ou d’un master en sciences de l’éducation est l’élargissement du recrutement pour pallier le manque de main d’oeuvre, je me demande quelle était le mode de recrutement avant.???

Zut démasquée dès le premier tour! Vous êtes perspicaces :laughing:

Tu vois tu m’apprends quelque chose, j’ai toujours associé crèche à bébé! Mais bon, la différence est quand même qu’en Kita, nous ne sommes pas des professeurs, donc oui, rapprochement avec la crèche mais pour les francophones, la Kita, c’est une école maternelle avec des maîtresses :wink:.

La formation pour travailler en Kindergarten tout simplement :wink:

Même association que toi Koelnerin… Crèche = bébé…

et je pense que la crèche de Sonka est particulière, parce que si on fouille un peu sur le net, les différents articles
mentionnent bien de 0 à 3 ans… A quoi servirait une crèche jusqu’à 6 ans si on peut, dès 3 ans, les mettre à l’école…
Cependant, vu aussi ce que mentionne Sonka, il doit exister des crèches jusqu’à 6 ans, peut-être dans les petits villages où les écoles
sont réduites à un minimum de classes avec 2 voire 3 niveaux différents…

pour Le reste, j’avais volontairement respecté l’anonymat de Koelnerin, puisque j’ai au départ, posté le lien sans son accord… :wink:
et parce que je me doutais bien qu’elle ne le posterait pas elle-même !!!

on a une star sur AOX maintenant !

Je pense que j’ai été mal lue… J’ai dit que la crèche était habilitée à recevoir les enfants jusqu’à 6 ans, mais que dans les faits les enfants n’y allaient pas jusqu’à 6 ans puisqu’ils vont à l’école avant (vers 3 ans, donc). donc, grosso modo, crèche jusqu’à 3 ans et maternelle de 3 à 6 ans. C’est pour ça que j’ai dit que la Kita recouvrait la réalité de la crèche ET de la maternelle, pas seulement de la maternelle.

La raison pour laquelle le règlement de la crèche accepte les enfants jusqu’à 6 ans, je ne la connais pas, mais j’ai quelques idées : par exemple pouvoir accueillir des enfants de maternelle en occasionnel. Et j’espère bien que je pourrai mettre mon fils à la crèche pendant les vacances, parce que sinon je fais comment ? A la crèche, il peut être gardé (si je veux) sur une amplitude qui va de 7h30 à 18h30, 5 jours par semaine et avec seulement 6 semaines de fermeture par an. À l’école, ils sortent au plus tard à 16h30, parfois plus tôt avec les nouveaux rythmes, ils n’ont pas école le mercredi après-midi (et parfois le matin selon l’école) et y’a des tonnes de vacances scolaires.
J’ai pensé que ça permettait peut-être aussi d’accueillir plus tard des enfants avec retard mental, ou qui ne peuvent pas être scolarisés pour une raison ou une autre, mais c’est pure spéculation de ma part.
Pour le rapport avec le petit nombre de classes par contre, Kissou, pas du tout, ce serait plutôt le contraire !

Sonka : profites-en… tu as une crèche paradisiaque !
Ici ce n’est pas le cas, si ton enfant est à la crèche, il n’est pas à l’école… et vice-versa… ici un enfant scolarisé (même en maternelle) n’a pas sa place dans une crèche pendant les vacances scolaires (par exemple)…
comment font les parents vas-tu me dire ?? ben… j’aurai tendance à dire « ils se débrouillent » pour rester polis :!
en fait, dans mon coin, les enfants scolarisés de plus de 3 ans, vont au centre de loisirs pendant les vacances scolaires, mais n’ont pas d’accès à la crèche qui est vraiment réservée aux 0 / 3 ans.

il semblerait que ta crèche soit un mixte entre la crèche et la halte-garderie… et tant mieux pour toi !! c’est encore plus pratique !
et je comprends mieux ainsi le rapprochement que tu fais avec la Kita…

Koelnerin; tu as parlé soit d’étude universitaire dans l’éducation ou d’une formation spécifique pour pouvoir accéder un emploi dans une telle structure. J’aimerais te poser une question: Est-ce qu’une personne ayant obtenu par exemple un CAP petite enfance, puis un Bac Professionnel Accompagnement, Soins, Services à la Personne pourrait être admise à travailler dans de telle structure en Allemagne… Bien-sûr sous conditions que cette personne remplisse les connaissances de base requises de la langue allemande et que les problèmes externes comme par exemple le visa pour non ressortissant de l’U.E. résolu… Je voudrais juste aborder le problème de diplôme …Merci jeune dame :wink: :wink: :wink:

Non! C’est soit « Ausbildung als Erzieherin » soit licence de sciences de l’éduc. Les formations françaises telles que BEP, CAP and co ne sont absolument pas reconnu en Allemagne. Et ce même l’UE qui honnêtement est une grosse blague. Beaucoup de diplômes ne sont pas reconnus en dehors du pays d’émission! Même ceux du système universitaire!

Merci de ta réponse précise, Koelnerin. Après des recherches antérieures je pensais qu’un tel emploi comme Kinderpflegehelfer/innen aurait été accessible après un stage sur le terrain :frowning: . J’avais besoin d’une confirmation.
Je pense qu’avec son BAC PRO ASSP la personne aurait plus de chances de trouver un emploi en tant que Altenpflegehelfer/innen :frowning:
Et si j’ai bien compris l’Europass non plus ça marche pas trop, alors peut-être une bonne nouvelle. De plus en plus de formations professionnelles proposent à leur étudiants des stages professionnelles de plus de trois mois à l’Étranger (dont l’Allemagne)…

J’ai bien dit : j’espère que ce sera possible. A vrai dire je n’en sais rien mais c’est mon amie nourrice agréée qui m’a mis cette idée en tête, donc si elle m’a dit ça, c’est qu’elle a déjà dû voir des crèches prendre les plus grands pendant les vacances scolaires. Mais là où j’ai un doute, c’est qu’il y a moins de monde à la crèche pendant les vacances scolaires. Bon, peut-être juste un hasard avec la moitié des parents qui sont profs ?

Officiellement, c’est une crèche, mais effectivement elle pratique l’accueil « régulier ou occasionnel », donc en cela, c’est aussi un peu une halte-garderie.

Comme tu m’as mis le doute, Kissou, je viens d’aller voir… Déjà, l’info que je donne sur l’âge, tu ne peux pas la trouver sur Internet. Toutes les infos sur le web à propos de notre crèche indiquent accueil de 10 semaines à 3 ans. Mais dans le règlement intérieur que j’ai signé en tant que parent qui a déjà son enfant à la crèche, c’est indiqué, 10 semaines à 6 ans ! Donc, déjà, ce n’est pas une info largement diffusée : les crèches près de chez toi ont peut-être le même fonctionnement sans que tu le saches si tu n’en es pas membre…
Ensuite j’ai vérifié et en fait c’est inscrit dans le règlement, mon intuition était la bonne (ou plutôt ça avait dû rester enfoui dans un coin de ma mémoire) : priorité est donnée aux enfants de moins de 4 ans, sont accueillis au-delà de 4 ans seulement les enfants inscolarisables (handicap, maladie) ou les enfants scolarisés mais seulement les mercredis et vacances scolaires, et sous réserve de dispo, et à condition de ne pas dépasser une certaine part des effectifs.

Merci pour ces précisions, c’est très intéressant à savoir :slight_smile: