C’est chouette qu’Audrey soit mise à l’honneur !
Alors concernant le fond, maintenant que j’ai un enfant de cet âge-là, j’ai envie d’apporter mon grain de sel… Ce que tu dis sur les différences entre l’école maternelle et la Kita, Audrey, m’interpelle : en fait, il ne faut pas oublier que la Kita recouvre à la fois la réalité de la crèche et de la maternelle. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences entre une crèche et une Kita. Une Kita, c’est juste une crèche qui dure plus longtemps ! La crèche que fréquente mon fils (je pense que c’est pour toutes pareil, mais je ne m’avancerai pas) est habilitée à recevoir les enfants de quelques mois à 6 ans. Dans les faits, il n’y a pas d’enfants de 5 ans dans les crèches, parce qu’ils sont à l’école. Pourquoi ? Parce que c’est possible, et comme l’école ne coûte rien là où la crèche coûte quelque chose (même peu), les parents mettent leurs enfants à l’école dès que possible. Et puis, c’est l’habitude, et je suppose que ça libère la place pour les plus jeunes. Je pense que les enfants font à peu près la même chose à la maternelle qu’à la crèche, du moins les premières années. OK, on a des enseignantes plutôt que des éducatrices, je pense que ça intéresse l’administration, mais que pour l’enfant ça ne fait pas de différence. Je ne sais pas si la maternelle a beaucoup changé, mais de mon temps, on y faisait des travaux manuels, on chantait des chansons, on jouait dehors… la même chose qu’à la crèche, quoi ! La grande section est une préparation au CP, on commence à voir les lettres, les chiffres, je crois, mais nous avons eu récemment la visite de mes amis allemands, dont les deux enfants, de presque 5 ans et presque 2 ans, fréquentent la même Kita (ça, c’est un bon point, je trouve !) et l’aînée sait écrire son prénom et celui de sa meilleure amie, donc je pense que le programme est à peu près le même en Kita qu’en maternelle. Bien sûr, je peux me tromper, on en reparlera quand je verrai ça de plus près, mais vu d’ici, ça me semble kif kif.
L’adaptation graduelle, oui, mais en France cela se fait aussi chez la nounou ou à la crèche. Le « choc » n’existe que pour les enfants qui ont été gardés toujours à la maison avant d’entrer à l’école.
Le changement de classe, ça dépend des écoles… C’est sûrement vrai pour la plupart, mais dans mon petit village, on n’a de toute façon qu’une école qui n’a que deux classes de la petite section au CM2, donc même si virtuellement, l’enfant change de niveau chaque année, il est toujours avec un groupe d’âge mélangé.