Concernant le cœur du sujet, je rapellerais mon opinion:
Et de toute façon, même dans les écoles je préférerais toujours une jeune fille en mini short voir même à poil plutôt qu’en Niiqab.
De plus pour éviter les règlements à rallonge expliquant à ces jeunes gens et leurs parents comment s’habiller, je ne vois qu’une solution : l’uniforme valorisant l’appartenance à une école, plutôt les soi-disant attributs religieux ou assez dénudés (idem les garçons qui montrent leur slips!!!)… L’uniforme qui caractérise déjà une grande partie du monde professionnel adulte, qu’il soit implicite (comme dans le monde financier et la chemise blanche costume sombre ou tailleur sombre pour les femmes) ou marqué comme dans les supermarchés, les employés des gares, des hôtels, des instituts de beauté,etc, etc, etc…
Bizarre c’est toujours les filles qui sont visées en premier par les interdictions vestimentaires…
Personne ne se pose la question de savoir si un garçon qui montre son slip à l’école peut évoquer un désir chez une jeune fille. Ou je me trompe???. Bon c’est vrai des jeunes mecs montrant leur petit cul en Allemagne, cela ne manque pas, mais à l’intérieur des établissement scolaires j’en sais rien…
Quand on ironise sur les vêtements trop légers dans les écoles, c’est parce que le sens du contexte, le lien entre le vêtement et l’image sociale de soi ne disparaitra jamais. Ce n’est pas un objet de liberté individuelle sans aucune conséquence, on est toujours jugé par les autres car il y a des conventions même si elles évoluent. En 2015, on fait encore la différence entre la plage et l’école. Mais on n’est plus dans un roman de Proust non plus.
Oui, c’est clair qu’il vaut mieux être en mini-short qu’en niqab!!! Même si des fois, des filles en tenue légère se font insulter par des filles en tenue très sombres et très longues… Mais ça, c’est un autre débat. En effet, l’uniforme pour tout le monde, comme ça, plus de signe ou de style vestimentaire distinctifs, mais qui dit uniforme, dit jupe au-dessus des genoux pour les filles et ça risquerait à nouveau, chez certain(e)s d’entraîner un scandale car contraire à leur culture, ce qui les ferait entrer dans un communautarisme plus fort avec leurs propres écoles… En fait, on se rend compte que le débat vestimentaire à l’école est très complexe… Entre liberté de s’habiller comme on veut et égalité (et obligation???) de s’habiller tous pareil…
En UK, ça marche. En-dehors de l’école, ça se lâche chez les filles, niveau fringues, lol!!!