Ecole ; tenue "décente" requise

Il fait chaud , il fait même très chaud. Le moins de textile on a sur la peau , le mieux on se porte.
Un fait divers qui m’a ramené quelques années en arrière , alors que j’étais encore en activité , en collège.
A la fin de l’année , quelques filles , pas la majorité , je dois le dire , arrivaient en classe très légèrement habillées , et les garçons de la classe tiraient la langue et avaient les yeux exorbités , semblables aux loups de Tex Avery .
Je me suis beaucoup amusé en lisant ce qui s’est passé dans une " Werkrealschule" de Horb-Altheim , dans le district de Freudenstadt ( Forêt Noire ).
Les parents des élèves de cet établissement ont reçu de la direction , la lettre suivante :

Les réactions de certains parents , ne se sont , bien sûr , pas fait attendre. Pour ma part , je me demande bien comment ce même genre de parent aurait réagi si une prof était allée faire cours dans ce genre de tenue.Je précise que je hais toute forme de pudibonderie mais que , à mon sens , dans un établissement scolaire , il faut poser un certain nombre de limites.
Source :

Même genre de scénario en Bavière , dans le coin de Passau.

ah non, moi je suis pour l’école à poil. Ils vont vite se rhabiller.

ceci dit, je refuse l’argument des garçons excités. Ils voient des nues tout le temps et il y en a plus sur le chemin de l’école qui’il n’y en aura jamais à l’école. La notion de décence est très difficile à appréhender pour les ados, c’est une éducation que les parents ne font plus. Il,est normal que l’école définisse ce qu’est la décence. Le rspect ou pas par les élèves de cette définition, c’est une autre question.

Il y a 25 ans, jamais on ne serait allés en cours en short ou en bermuda. Suis-je contre le bermuda? Pas vraiment. Mais quand je vois qu’ils ne savent pas faire la différence entre la plage et les cours, ça me pose problème. Je me fous de savoir quelle différence ils font, mais je pense qu’il,faut la faire.

C’est pas nouveau, les écoles qui trouvent les élèves débraillés… mais je me demande si les jeunes actuels se rendent compte qu’il leur manque une compétence sociale indispensable par le vêtement. En cours, on a autre chose à faire que de parler de ça mais la discussion m’intéresserait. En attendant, je voulais dire que toutes les écoles ont le même problème. :smiley:

En fait je suis pour le port d’un uniforme scolaire: version hiver et été version élève et prof, qui aurait été décidé à la fois par les parents et l’établissement scolaire, permettant les signes religieux discrets.
C’est à dire aussi le port du foulard islamique (Kopftuch) et non pas le voile(Schleier) le kippa juif masculin aussi bien que pour les professeurs que pour les élèves qui le souhaitent.

En Allemagne tout comme en France.

C’est ma vision de la laïcité et je pense que cela épargnerait bien des problèmes.

Euhhhh , je pensais m’être exprimé assez clairement ; il s’agit ici d’un problème météorologique ponctuel et non confessionnel.

Non, c’était clair. Ma proposition avait juste pour but de faire d’une pierre deux coups.

je suis du même avis qu’ElieDeLeuze

:laughing: :laughing:

parfois… au lieu d’essayer de ré-habiller les gens… on ferait mieux de leur proposer de se déshabiller encore plus…
ils verraient que finalement… il n’y a plus grand chose à enlever…

tout de même…c 'est quand même pas compliqué de comprendre le mot « tenue décente »…
bon… certes… Le souci c’est de faire la différence entre

« mode » = jean qui montre la raie du popotin, avec le string qui apparait quand on se baisse (avec deux « s »… hein)… et tee-shirt décolleté jusqu’à la raie des seins… et trop petit d’au moins 3 tailles, dévoilant le nombril et plus si affinité…

de

« décente » = tenue qui laisse éventuellement entrevoir, mais qui ne montre jamais, et donc la hauteur se situe entre le genou et la cheville pour le bas, et entre le début du décolleté et le cou… pour le haut…

quand on a compris ça… On entre aussi facilement dans une école que dans une église, et même à Lourdes !!!

mais faut avoir un minimum de jugeote… :laughing:

(nb au cas où… c’est de l’humour hein… )

vive le costume dans las cam-pinge
trois pièces si possible, aque le gousset

vive les plages Proustiennes de Cabourg,

ombrélons ombrélons, chapeautons , chapeautons :laughing: :laughing: :laughing:

La directrice se défend : l’interdiction des Hotpants concerne aussi les garçons, affirme « Die Welt »
avec preuve en photo.
(oui, se suis aussi hypocrite que le journal, je voulais juste glisser une photo olé sur AOX)
Jungs.JPG

Les adolescents ne voient vraiment pas où est le problème avec ces shorts ultra courts. C’est fascinant. Comme en plus il est assez rare que les parents allemands posent des limites claires, la plupart état plus du style « j’écoute les besoins de mon enfants » et se font rouler dans la farine par sous-estimation grossière du pouvoir de manipulation des ados, l’école n’a aucune chance. Je suis décidément de plus en plus pour le nudisme forcé dès 25 degrés. Quitte à ce qu’ils se rebellent pour faire chier le monde, autant que la psychologie inversée fasse son oeuvre.

Je me demande si la jeune fille de la photo porte, ne serait-ce qu’un string :crazy: :crazy:

à quoi ça servirait ?? :mrgreen:

(je sors… Je sors… )

Moi je ne trouve pas du tout cette question si simple ou évidente que ça… Et non, certainement pas universelle. Quand j’étais dans le privé, de mon temps, il était également interdit de se lâcher les cheveux (indécent ???) Par contre je n’avais pas eu de problème avec mini-jupe et guêtres hautes, même si ce n’était pas très bien vu, évidemment.
Je t’indique aussi, Kissou, au cas où, que te ne pénètres pas sur le territoire de la Sainte Laure de Kiev en pantalon (si tu es une femme évidemment…)
Il me semble que la limite, c’est qu’on cache les parties génitales/sexuelles. Mais peut-on dire qu’on les cache quand elles sont habillées mais moulées ?

Moi qui pensait que les jeunes allemands étaient plus éduqués et habillés plus « normal » que les français…

Amusant la remarque ci-dessus!!! Car quant à moi quand je pense aux jeunes citadins allemands actuels , j’aurais plutôt tendance à voir des piercings,des trous d’oreilles, tatouages de toutes sortes, des minishorts (en jean) de rigueur pour les filles, pas non plus en reste pour les tatouages même avec des robes blanches toute-sages…
Ces images de jeunes qui me sont familières surtout dans le sud de l’Allemagne depuis ces dernières années… Et je dirais que cela m’a frappé plus qu’à Paris, pour les trous d’oreilles et les tatouages … Après, ce sont mes impressions d’habitante de la région parisienne et je me garderais de les généraliser.

Je dois avouer que je m’en fous.
C’est juste une question de culture, de regard des autres.
Sur la plage on peut être limite à poil (à poil même pour certains), ça gênera personne, mais dans la rue, à l’école, si on est habillé trop court c’est mal vu ? Je trouve que c’est un peu hypocrite.
Je suis extrêmement pudique, je ne me mets pas en maillot de bain, mais brider des jeunes filles sur leur style vestimentaire parce que c’est subjectivement « indécent » mouai… Je trouve que c’est réducteur et que ça ne va pas forcément les aider à se libérer. La nudité fait partie de la vie, voir des bouts de fesses, qu’est-ce que ça peut faire ?
Ceci dit j’ai encore l’image de mon camarade de classe devant moi durant un examen, c’était l’époque ou le pantalon se portait en bas des fesses… Et où je pouvais apercevoir tous les reliefs de son derrière (mais vraiment tous) et ça gênait pas les responsables apparemment.

Certes, dans mes cours, ce n’est pas en venant à poil que les élèves seront exemptés de Rimbaud ou de Rilke. Je m’en fous. Mais la question n’est pas de savoir si la nudité fait partie de la vie mais de se demander si elle est obligée d’être de partout. Que ce genre du subtilités échappent aux ados ne me surprend pas, donc soit tu as leur âge et je ne suis pas surpris non plus, soit tu es plus âgée et tu as raté quelques épisodes sur la socialisation.

Comme quoi ,les apparences peuvent être trompeuses :wink:

Et concernant les tenues olé-olé, les ados n’ont pas à s’habiller comme des pouf!!! De même, et là, je vais créer un débat qui va peut-être enflammer tout le monde,ce type de comportement vestimentaire et, pour certains, signe d’allumage et avec les mecs les plus tournées vers la chose, ça peut tourner au viol ou à sa tentative…

Après, je ne connais pas les statistiques en Allemagne, je ne faisais qu’émettre un avis assez généralisé, du moins, en France.

J’avais bien compris que tu ne cherchais pas plus à généraliser que moi, SteFIFI :wink:

Puis voir, des jeunes filles en mini-short dans la rue,ce n’est pas pareil que dans des établissements scolaires.

Sincèrement, si elles peuvent se promener librement en tenue ultra mini dans les rues, avec leurs copains, entre filles ou même leurs parents, cela montre peut-être justement une ouverture d’esprit.

Puis personnellement, entre le mini-short et le Niqab, qui se généralise à Vienne dans les lieux touristiques (Hofburg,Schönbrunn) ou à Munich chez certaines touristes aisées de pays musulmans, je préfère le mini-short des jeunes filles allemandes…

Après, les énormes trous d’oreilles et les tatouages excessifs, je trouve vraiment dommage de s’imposer de telles tortures à sa peau pour suivre une mode.

Et bien raté je ne suis plus une ado. Ce genre de subtilités, mouai mouai, j’ai le droit d’avoir un avis différent ou c’est interdit ?
Lire en 2015 que si une fille se fait violer c’est à cause de comment elle s’habille, répugnant comme discours.

100 % d’accord avec toi sur ce point. Et je suis un vieux monsieur.
Je voudrais tout de même recadrer un peu ; le vieux prof que je suis précise qu’il s’agit de « tenue décente » en classe.Dans la rue et chez eux , les gens s’habillent comme ils veulent.