Écriture d'une dissertation critique en allemand

Bonjour,

J’ai fait quelques petites recherches sur le net, mais je suis toujours bredouille, alors j’espère que quelqu’un pourra m’aider…

Je dois écrire une dissertation critique de 10 pages pour mon cours de littérature, mais même si j’étudie l’allemand depuis 4 ans maintenant, c’est la première fois que je dois écrire plus de 500 mots (les programmes d’étude au Canada ne sont apparemment pas aussi développés qu’en Europe…), alors je suis un peu perdue en ce qui concerne la mise en page du texte. Le prof étant hospitalisé pour l’instant, je suis plutôt sans ressource!

Doit-il y avoir une page de présentation?
Est-ce que les citations sont en italique ou entre guillemets?
Dois-je utiliser les notes en bas de page?

Merci beaucoup!
Annik

Bon, je sais pas trop comment vous faites les disserts au Canada (Quebec? :smiley:) mais, que ce soient des commentaires de litterature francaise ou allemande, je me contentais de faire des paragraphes a chaque idee principale (les fameux plans) et les faire commencer par des alineas, ou sauter une ligne avec alinea pour une sous partie.

Je pense que c’est assez libre, on doit juste voir tes parties principales avec les yeux en plus de les voir en lisant ton texte.
Puis les citations sont toujours entre guillemets, en allemand aussi. En tout cas, j’ai toujours fait ainsi et on m’a jamais corrige donc bon.

Concernant les notes de page, je ne sais pas. Tu as l’air d’etre encore dans le secondaire et j’avoue que, quand j’etais encore au lycee, on rendait pas encore les devoirs tapes a l’ordi, c’etait encore le bon vieux temps xD (d’il y a… 5 ans!)
A l’universite par contre c’etait et c’est a l’ordi, je m’accordais des notes de bas de page, ca fait serieux.

Je te conseille quand meme d’attendre que nos profs d’allemand attitres du forum te conseillent, je suis encore qu’une etudiante!
Bonne chance!

ATTENTION: ce genre de format varie énormément d’un pays à l’autre. La seule et unique réponse qui vaille dans ton cas, c’est à ta prof de te le dire, voire un autre prof dans le même système universitaire. Bref, il faut demander à ceux qui notent.