Entre le système d’éducation allemand et les lycées français, le choix n’est pas si facile. Faut-il favoriser l’intégration et l’apprentissage de l’allemand ou, faute de bonnes connaissances linguistiques et parce qu’il est mieux côté, préférer le système scolaire français ? Un dilemme souvent difficile à trancher. Lepetitjournal.com Allemagne fait le point
« J’ai mis ma fille à l’école française de Bonn, parce que je connaissais mieux le système français, » explique Gersande, française récemment expatriée en Allemagne. « Si je l’avais mise au Kindergarten, comme je ne parle pas forcément très bien allemand, j’aurais eu peur de ne pas comprendre ce qui se passe dans la vie de l’école de mon enfant. » Elle résume ainsi le dilemme de beaucoup de Français installés outre-Rhin lors du choix d’un système scolaire.
lepetitjournal.com/communaut … agne-.html
jean luc
Cette peur dépend aussi de la classe où entre l’enfant. Beaucoup de français ont aussi peur de la sélection Realschule/Gymnasium qui est plus précoce qu’en France avec son collège unique et craignent que l’essai de mettre son enfant dans une école allemande soit quelque chose qui ait des répercutions à vie (ce qui n’est dans le cas, étant donné que les choses sont beaucoup moins figées qu’en France et qu’il y a des passerelles à tous les niveaux).
les écoles françaises en Allemagne sont chères (pas autant qu’aux USA, mais c’est tout de même un gros budget … pris en compte ou pas selon la convention d’expatriation avec l’entreprise).
A Dusseldorf par exemple, c’est de 3400 € à 5400 € par an pour les particuliers selon la classe fréquentée, hors frais supplémentaire (le tarif est plus cher si c’est une entreprise qui paie).
le problème inverse se pose aussi pour les enfants allemands dont les parents sont mutés en France.
en maternelle, ils ne se posent pas (trop ???) de question. plus on s’approche du bac, plus les parents (ou les élèves) sont anxieux.
il faut environ 1 an d’adaptation pour quelqu’un qui ne parle pas du tout la langue et qui est en immersion totale, mais cela dépend aussi beaucoup de la motivation/capacité à aller vers les autres/oreille de l’enfant.
les enfants ne sont pas des « éponges » comme on dit, mais ont une capacité d’adaptation supérieure. l’apprentissage en immersion n’a rien de magique non plus, c’est du boulot aussi, mais avec plus de moyens à dispo (les copains, la TV, le shopping,…)
Tout dépend du projet des parents,si c´est 2 ou 3 ans c´est normal que l´enfants va dans une ecole française,si c´est pour travailler et s´installer en Allemagne et faire un projet de vie en Allemagne ,l´école allemande est mieux. De toutes Façon la plupart des expatriés se genre de questions , trop chére.
jean luc