Education : L'uniforme, tendance de la rentrée

Fini le diktat des marques, vive l’uniforme ? Le vêtement aux insignes de l’établissement scolaire est en tout cas l’une des tendances de la rentrée scolaire en Allemagne. Presque tous les Länder allemands compteront cette année des classes qui l’auront adopté. Pratique, moderne, décliné en différents modèles et couleurs, il efface les différences sociales et culturelles, et comble le besoin d’appartenance collective des élèves.

« Le climat a profondément changé », constate ainsi le directeur d’un collège de Friesenheim, dans le Bade-Wurtemberg, qui a adopté il y a un an un haut d’uniforme décliné en cinq couleurs. Les jeunes s’identifient davantage avec leur établissement, affirme-t-il. « Ils observent et ils sentent qu’ils appartiennent à un même groupe ».

Enseignante à Hambourg et auteur d’un livre qui se présente comme un guide pour l’introduction du vêtement commun à l’école (« Le vêtement scolaire n’est pas un uniforme scolaire »), Karin Brose confirme. Six ans après l’introduction d’un haut commun dans une classe de sixième, près de 90% des élèves de son établissement l’ont adopté. Le vêtement, qui se décline aujourd’hui en près de 30 modèles bleu et blanc, a créé un véritable sentiment d’appartenance. Il présente en outre l’avantage de gommer les différences sociales. Le syndicat Education et science (GEW) voit dans cette évolution un contre-pied à la mentalité individualiste.
Facteur d’identification collective au moment où les problèmes d’intégration s’expriment au grand jour, l’uniforme version moderne a donc le vent en poupe. Quelque 60 établissements scolaires travailleraient actuellement en Allemagne à des projets similaires, évalue Mme Brose. Le vêtement uniforme est « une solution simple pour éviter les conflits », sociaux comme identitaires, se félicite aussi la ministre de la Justice Brigitte Zypries. Récemment, le port de la burka par deux écolières de Bonn avait attisé le débat actuel sur l’intégration.

De l’avis des spécialistes, les classes de sixième et de cinquième seraient les plus appropriées pour proposer le port d’un vêtement commun. Mais il faut cependant se garder de voir dans l’uniforme une solution à tous les problèmes, met en garde le syndicat GEW. De plus, le port de ce vêtement commun doit toujours rester facultatif.

Source: www.amb-allemagne.fr (24.08.06)
Titre original: L’uniforme, tendance de la rentrée : dans les cours d’école, il crée un sentiment d’appartenance collective

moi, il y a une question que je me pose en lisant cela… « A quel prix l’uniforme » ???

Parce que si, effectivement, il gomme les différences sociales (point positif), il ne faudrait pas que les basses classes sociales soient obligées de dépenser encore plus pour la rentrée scolaire, avec des uniformes hors de prix !!! Sinon… on retombera dans une logique matérielle, qui voudra que, l’enfant de basse classe n’aura que 2 ou 3 pulls à se mettre, pendant que l’enfant de « haute classe » aura toute une garde-robe à l’effigie de son établissement !

ceci dit, j’avoue ne pas trop être POUR le port d’un uniforme… car si effectivement, les enfants se « reconnaissent entre eux » comme appartenant au même collège, au même lycée, ce port d’uniforme ne crée-t-il pas une dévalorisation des élèves d’un collège, ou d’un lycée différent ???

Enfin… autant je pense qu’une tenue scolaire respectable est un strict minimum en classe (genre on évite les décolletés plongeant qui montrent les baleines du soutien-gorge… )… autant je pense que l’uniforme en classe est presque une atteinte à la liberté… …

Je me posais justement la même question que toi Kissou! Combien vont coûter ces tenues??

Par contre je suis plutôt POUR. A l’âge du collège la question identitaire est hyper importante, et la tenue vestimentaire en fait partie. Je me demande comment en tant que parent je ferais pour resister à la pression qu’imposent les marques. Alors c’est sûr qu’un uniforme ne règlerait pas tous les problèmes, mais de ce point de vue il permettrait peut-être d’en estomper certains au sein de l’école, mais bien entendu à quel prix?

D’accord avec toi, Footje, moi aussi je me demande comment je ferai avec mes enfants ! Et c’est vrai que pour ça, un uniforme, ce serait la solution de facilité !

Mais pour en reveir à la news : si je comprends bien, il s’agit dans bien des cas d’un uniforme proposé, encouragé, mais pas obligatoire, n’est-ce pas ?

Est-ce qu’il y a des photos de ces uniformes ?? :smiley:

Surtout que l’uniforme on le garde seulement dans l’établissement scolaire, en dehors les éléves s’habillent comme ils veulent. :sunglasses:
Je suis plutôt pour aussi. En France il y a des négociations?En tout cas je n’en ai pas entendu parler.
Au royaume uni l’uniforme est obligatoire, mais il reste prouvé que ça n’éfface pas toutes les différences sociaux culturels. Et les colléges aux UK sont réputé pour avoir beaucoup de délinquance.(faudrais que je retrouve l’article dans lequel j’avais lu ça).