Bonjour à tous,
J’écoutais la radio hier soir à mon retour de boulot pour tomber sur un interview d’un ado de 16 ans qui appelait assez traumatisé (y a de quoi), suite à son premier rapport sexuel où il a été d’emblée infecté par le VIH. Premier rapport … aucune protection ! Tout le monde sait que le SIDA sévit encore et encore alors que l’on nous martèle encore et toujours de publicités sur les préservatifs et autres moyens de se protéger. Où y’a-t-il une faille selon vous ? Dans une société où l’on dit que le sexe n’est pas forcément tabou, pourquoi une telle inconscience ?
Cela fait un moment que j’y songeais à cause de ce nouveau média, Internet, qui donne un accès des plus faciles aux vidéos pornographiques à toutes jeunes personnes, et quel exemple de la sexualité !! De nombreux spécialistes ont déjà donné leur avis sur le sujet, dénonçant les méfaits d’Internet sur la séxualité des jeunes. On n’apprends pas ce qu’est « faire l’amour », mais plutôt « baiser », et la protection pas tout le temps. On se retrouve avec de jeunes filles de 12-18 ans enceintes ou infectées par le VIH, et des jeunes hommes. On a beau le répéter sur tous les fronts, rien à faire. Le virus s’émancipe.
Et c’est là que l’école pourrait entrer en jeu. Je me souviens encore, il y a quelques années de cela, de jeunes étudiants en médecine ont manifesté afin de sensibiliser les gens et demander aux collèges d’apporter une éducation sexuelle aux jeunes. On se souvient (ou pas) des cours d’anatomie en SVT qui faisaient marrer tout le monde … et alors pourquoi pas un complément de ce cours afin d’apporter une réelle et concrète éducation sexuelle aux jeunes ? Concernant l’amour, les sentiments, les dangers, etc ? N’est-ce pas à l’école d’éduquer sur tous les plans nos enfants (là où les parents ne jouent pas leur rôle) ?
Bref, un petit coup de gueule … et en même temps pour savoir comment cela se passe chez nos voisins. Trop d’inconscience encore chez les plus jeunes ? Sensibilisation accrue ? Intervention de l’école ? Où se situe le sujet dans la société allemande ? Trop tabou, implicite ou bien au contraire ?
Merci
GloUgLOu, désappointé