égalité des droits de succession pour couples homosexuels

BERLIN - La Cour constitutionnelle allemande a affirmé mardi que les couples homosexuels devaient bénéficier des mêmes droits en matière d’imposition sur les successions que les couples hétérosexuels.

lexpress.fr/actualites/1/all … tml?xtor=x

jean luc :wink:

:clap: Espérons que la France s’inspire de son voisin !

A ce rythme la France sera le plus mauvais élèves en ce qui concerne les droits des homosexuel(le)s.

Cepandant en Allemagne la question de l’adoption je crois que ce n’est pas gagné? Hier j’ai brièvement entendu un homme politique allemand à la TV, qui parlait de protéger le concept de Famille. De plus il y aurait inégalité en ce qui concerne les « Trauzimmer » qui ne seraient pas beaucoup mises à « disposition » des couples homosexuels surtout dans le B-W. Comme en France où le PACS se signe au tribunal.

Le droit des homosexuels ? Et les droits des enfants dans tout ça ?

À la base le topic est sur la succession…
Perso, je ne suis pas sure que l’on puisse juger quoique ce soit pour les enfants… Les enfants ont le droits d’avoir leur 2 parents, oui, mais la vie fait qu’il y a des divorces, des accidents…
Ceci dit, tu as entièrement raison et c’est bien connu, les enfants troublés (peu importe dans quel domaine :gun: ) sont issus de couples homosexuels… :tomato:

Bah c’est plutôt à Nico qu’il faut dire ça, c’est lui qui a lancé le sujet comme si être favorable à l’homoparentalité était normal

C’est regrettable mais ça ne donne pas de « Droit à l’enfant »

Je n’ai jamais dit ça

Je n’ai rien lu de tel, il a juste demandé où en était l’adoption pour les couples homosexuels en Allemagne.

Oui le topic est sur la succession est alors? J’ai posé une question sur les avancés des droits des homos en Allemagne, car c’est dans la continuité.

Mais lancer un débat sur l’homoparentalité ne m’était même pas venu à l’esprit…

Sonka est toujours plus rapide ^^

ça veut dire quoi « non parentes » ? Que se passe t il pour un couple marié sans enfants ?

Le contrat unissant un couple de même sexe, n’est pas un contrat de mariage. Quand deux personnes se marient le contrat de mariage fait que ces deux personnes sont aux yeux de la loi fiscale considérées comme une seule famille ( sont donc parents ), un seul foyer.

je n´est contre les homosexuels au contraire,mais concernant le mariage et l adoption d´enfants c´est non. Le mariage c´est un homme , une femme point barre.
Qu´il y est un pace , ou autre dispositif permettant aux homosexuels d´avoirs des droite semblable aux couple hétérosexuel , je suis pas contre. Mais concernant l´adoption des enfants là je suis contre, la nature á prévu un homme , une femme. Je sait que certain vont être choquer , mais c´est mon opinion.
Celas dit ce n´est pas ma tasse de thé , si la société évolue dans le sens opposé , je n´en ferais pas mon cheval de bataille.

jean luc :wink:

Merci pour cette réponse précise, mes connaissances en droit sont très limites :blush:

Soit le mariage et l’homoparentalité sont une revendication légitime soit elles ne le sont pas, je ne vois pas ce que l’évolution du monde vient faire là dedans parce qu’en général ce genre d’arguments avec « le sens de l’Histoire » ou « les changements inévitables » c’est la défaite de la pensée. (ce n’est pas une attaque contre toi c’est juste un argument que j’entends souvent)

Je rejoins entièrement jean luc sur ce point.

Disont que j’ai aussi un problème avec le mot mariage… pourquoi ne pas créer un contrat « d’union civile », un seul et unique contrat remplacant le reste… Le problème du mot mariage, pour moi c’est un terme religieux, donc si tu veux te marier, vas à l’eglise!
De plus dans un Etat laique comme la France, je ne vois pas pourquoi il y aurait une inégalité sur l’union de 2 individu d’un point de vue légal, pour de simple problème de terminologie. Ces améliorations sur l’héritage, c’est bien, mais ce ne sont que des moyens pour contourner le vrai problème.
Quant à l’adoption, c’est une question qui ne se joue pas qu’au niveau légal, mais nécessite un changement de mentalité qui est lent…
Même si en dehors de cela, il n’y a d’un point de vue d’un bon et heureux développement de l’enfant aucune objections des études scientifiques, sociologiques et psychologiques.

D’accord avec cette affirmation. De toute façon, chacun est libre d’avoir son opinion sur la question, mais c’est, en dernier ressort, le législateur qui décidera et c’est bien ainsi.
:wink:

Nico, tu ne trouves pas un peu contradictoire de dire que le mariage, c’est l’église et en même temps de te réclamer de la laïcité de la France ? :wink:
Personnellement, je suis mariée, pas à l’église, et je suis loin d’être la seule… Ca fait quand même 105 ans que l’Eglise et l’Etat sont séparés !

D’un point de vue religieux, t’as raison oui, je comprends que les mariages religieux soient fermes aux homosexuels si la Bible dit non. Mais les mariages civils ca existe aussi, et ils sont censes ne pas avoir de criteres religieux, donc pourquoi les fermer egalement aux gays? S’ils s’aiment et tiennent a etre lies officiellement, pourquoi pas? Et d’ailleurs qui dit qu’un mariage, c’est un homme et une femme, point barre? A part la religion, personne le stipule…

La nature a prevu un homme et une femme pour procreer, pas pour elever. J’ai vecu sans pere et je m’en porte tres bien. Je ne vois pas le probleme si un gamin a deux papas ou deux mamans, tout ce qui compte c’est l’amour qu’ils lui portent.
Je pensais comme toi avant jean luc, mais en y reflechissant, j’ai change d’avis.

Tu traduis exactement ma pensée.
:wink:

En fait, seul le mariage civil existe. En France, c’est simple, il faut aller à la mairie avant de faire ce que l’on veut où l’on veut (donc y compris dans une église). En Allemagne, il y a délégation de pouvoir, mais dans le sens Etat => église, pas l’inverse. Tout couple voulant se marier à l’église doit remplir les conditions légales de l’Etat. C’est ambigu, car ces conditions sont culturellement d’origine religieuses, mais le mariage est un acte juridique avant tout, même si on rajoute une démarche religieuse. La France exige de marquer physiquement la séparation, en ne reconnaissant pas les mariages religieux entre personnes non mariées civilement. En Allemagne, il n’y a pas de ligne administrative stricte puisque les églises jouent un double rôle dans ce cas.