Eierstich

Tout simplement : qu’est-ce c’est que ça ?

Si j’ai bien compris, c’est un truc à mettre dans la soupe ? Mais c’est fait de quoi ? Et ça se mange où ? Suisse uniquement ?
L’un de mes clients appelle ça « royale » en français : une lubie à lui ou un mot vraiment attesté ?

Moi j’ai toujours cru que c’était des oeufs qu’on mettait à cuire dans la soupe. Mon copain fait ça parfois : il casse un oeuf dans le bouillon, l’oeuf cuit et voilà, t’as ton Eierstich.

Mais je n’ai jamais vraiment creusé la question.

Il dit comment, ton client : soupe royale, soupe à la royale ? Moi, en tout cas, ça ne me dit rien.

Tu as la recette de Maggi suisse ici : maggi.ch/fr-ch/recettes/rece … x?id=26499
Mais bon, j’imagine que tu as déjà trouvé cette page.

J’ai toujours cru que c’était simplement une omelette cuite au bain marie.

votre oeuf dans la soupe me fait penser au « tourin blanchis » du Bordelais…

voir ici pour plus d’explications :

fr.wikipedia.org/wiki/Tourin

mais je ne garantie pas que ce soit la bonne réponse…

La recette de Maggi semble confirmer l’hypothèse d’Elie. Faire une omelette au bain-marie, c’est quand même se compliquer la vie, je trouve.

Ouais et puis alors le problème, c’est que mon client… Il vend des fours ! Et il les cuit au four, ses Eierstiche !
Et il dit juste « royale », au milieu d’une liste d’autres plats (tartes, gratins, etc.)

PS : ça a l’air sympa, ton tourin, Kissou ! Que ne m’en a-t-on servi à Toulouse ?

Démonstration en images :

La texture semble assez différente de celle de la traditionnelle omelette à la poële.
EDIT :la préparation est enfournée ; d’où le rapport avec les fours.
Avec mon esprit mal tourné ; Stich m’a fait penser aux guêpes, abeilles et autres moustiques…Un désagrément qui peut arriver à un mâle naturiste. :mrgreen: Bon , je sors. :mrgreen:

En somme, ça a exactement la texture (et la méthode) du flan aux œufs, sauf que c’est salé comme un omelette !

le terme de « Royale », on le retrouve aussi sur Wikipédia :
de.wikipedia.org/wiki/Eierstich
(c’est la version dans laquelle on met de la crème / Sahne / si je comprends bien)

@ Sonka : quant au tourin blanchis, c’est super bon, je ne suis pas soupe, mais j’adore cette soupe « d’hiver »

@ michelmau : Pour ma part, j’adore le Bienenstich, surtout en Saxe ! :wink:

Si j’avais le choix entre Bienenstich et Eierstich, pas difficile de trancher. :smiley:

Michelmau et Andergassen, faites attention que votre abeille n’administre pas un Eierstich tout spécial à vous deux naturistes. :groove:

Qui s’y frotte s’y pique, Miriam ! :mrgreen:

Je reviens tout doucement sur la pointe des pieds…

Pour faire un Eierstich, on prend les œufs, du lait, sel, poivre et un peu de muscade. On graisse un moule (ma mère utilisait une tasse …), on met l’appareil dedans puis on fait épaissir dans un bain-marie . Peu importe si c’est dans une casserole ou dans le four. Ensuite on coupe en petits cubes ou les découpe avec des petits emporte-pièces et on ajoute à la dernière minute dans le bouillon.

Il me semble avoir lu il y a un bon moment que Kissou (il me semble) aime beaucoup le Fleischsalat, si la recette t’intéresse, dis-le moi.

je connais la même version de eierstich ,Münsterplatz. :smiley:

D’où le « Stich » :wink:

Je viens d’apprendre que le Eierstich « royal » est préparé avec de la crème à la place du lait.