Salutations !
Je me présente, Cyril, âgé de 17 ans et qui se trouve être lycéen en filière Littéraire… Avec allemand LV1 et allemand renforcé, ainsi qu’anglais LV2 et russe LV3, et avec tout ça j’envisage bien une carrière dans la traduction.
C’est donc mit Freude que je viens sur ce célèbre forum… Histoire de parler de tout et de rien sur l’Allemagne.
Donc petite biographie en tant que germaniste:
J’ai commencé l’allemand en 4ème (donc en LV2), après avoir redoublé parce qu’on m’avait forcé à prendre espagnol (langue que j’ai toujours détesté, allez savoir pourquoi !) et parce que je suis une quiche en maths et en physique (choses qui ne se sont pas encore arrangées aujourd’hui… Bref).
Arrivé en seconde, j’ai passé l’allemand en LV1 et me suis lancé le défi d’entamer une troisième langue, qui soit jolie et compliquée… J’ai donc choisi: le russe.
Au mois de mai de mon année de seconde, je suis parti trois mois en Allemagne via le programme Brigitte Sauzay, et n’en suis pas du tout déçu !
L’allemand est l’une de mes rares « fiertés »: j’arrive à le parler sans avoir l’accent français et j’ai un bon vocabulaire, et j’ai pu développé tout ça au cours de l’échange de trois mois…
À quoi je dois tout cela ? À la musique; c’est à n’en pas douter. Car comme beaucoup j’ai d’abord connu l’Allemagne par la musique, par un groupe qui se trouve être le célèbre Rammstein (ainsi que d’autres comme Oomph!, Eisbrecher, Unheilig, Megaherz, etc…). Je m’intéressais tout d’abord à leur musique, mais je me suis mis à m’intéresser à la culture dont ils étaient originaires… J’en suis devenu un vrai fanatique de l’Allemagne, sous toutes ses formes (exceptés le football, le Handball et les voitures, ça je dois avouer que j’m’en fiche pas mal…), à un tel point que j’apprends aussi seul l’allemand médiéval (pour information, je fais de la reconstitution médiévale (en tant que combattant et bientôt de musicien) et je joue un Graf allemand fictif) et que j’envisage, pour la fac, une LV4 scandinave (laquelle encore, je ne sais pas) pour trouver une grande part des origines du dialecte germanique.
Enfin voilà…
Je pense que c’est une présentation assez remplie et je vais m’arrêter là car je n’ai plus grand’chose à dire…
Donc sur ce…
Viele Grüße !