Einkommsteuer pour frontalier

Bonjour.

Je suis frontalier depuis quelques mois.
J’habite à Kehl et je travaille à Strasbourg.
Je paye mon impôt sur le revenu en Allemagne.
Très cher. 600 euros par mois.

J’ai appris qu’il y a un Einkommsteuer, une sorte de crédit d’impôt ou de ristourne
de fin d’année.
Je cherche un témoignage de frontalier : je peux récupérer plutôt 5% ou 25 % ou 50%.

Merci pour votre aide

Je pense que le mieux est de consulter un conseiller fiscaliste. Personne sur le forum ne peut te donner de conseils avisés sans bien connaître ta situation.

demande-toi pourquoi il y a autant de conseillers fiscaux dans une ville aussi petite que Kehl. :wink:
autre point, ne compte pas rapidement sur les sous.
les règlements des trop-perçus transfrontaliers peuvent apparemment mettre des plombes (surtout la 1ère fois). témoignage d’une copine qui attend toujours ses sous. :frowning:

Pour info, « ich habe abgemeldet » et je suis retourné vivre à Strasbourg en urgence ‹ économique ›.
Déménagement de 3 km 500 vers l’ouest, de Kehl centre vers le Strasbourg / Neudorf.
J’ai rencontré des frontaliers de l’association frontaliers.net/
qui m’ont confirmé que les ingénieurs français n’ont aucun intérêt à vivre en Allemagne. Klass I pour la vie ;-(

J’ai pris contact avec une Steuerberatungsgesellschaft qui peut étudier mon cas pour peut être 300 euros.
Mais je pense que c’est futile . . . payer 300 euros pour une économie que j’estime à 300 euros.
D’ailleurs je suis retourné en France, et je vais y rester.

les expatriés français de Kehl comme tu as pu le constater sont essentiellement des fonctionnaires qui n’ont pas ce problème de payer des impôts en Allemagne (accord fiscal).
sinon c’est absolument pas intéressant, encore moins si tu as des enfants.

Dernière péripétie suite à ma période frontalière (j’habitais à Kehl et je travaillais à Strasbourg durant six mois) :

  • j’ai appris à mes dépens qu’un frontalier paye des impôts sur le revenu dans le pays de résidence dès le premier jour de résidence (pas de règle des 183 jours)
  • j’avais quitté l’Allemagne, mais donc pas réglé mes dettes
  • le Finanzamt m’a menacé de saisie puis a fait une demande d’assistance internationale aux ministère des finances allemands qui m’a envoyé une exécution à payer une somme qui fait mal au portefeuille

J’évalue le supplément de l’impôt sur le revenu allemand par rapport à l’impôt sur le revenu français, à un mois de salaire pour six mois de travail (dans mon cas d’un ingénieur senior).

Donc à tous ceux qui vivent et travaillent en Alsace et songent à aller travailler en Allemagne … faites bien vos comptes. Il n’y a pas de période d’essai ou de « je ne savais pas » qui valent.