Da hast du Recht, ich habe wohl übertrieben… Mais finalement, si j’ai bien compris, le choix porte assez souvent sur les alternatives suivantes : d’un côté les écoles gérées par les Églises, dont les moyens financiers considérables permettent l’organisation d’un enseignement de qualité, de l’autre les écoles non-confessionnelles, qui, ayant un budget décidément inférieur, d’une manière générale ne peuvent pas trop les concurrencer quant à l’offre formative. Donc il y a bien alternative, mais je trouve qu’elle est quand même un peu limitée.
Je ne sais pas si c’est plus marqué en Allemagne, mais en France aussi les écoles privées sont réputées de meilleure qualité (et en France, école privée égale dans la majorité des cas école confessionnelle).
Je me souviens de ma Schultüte… elle était pas aussi grande.
Parfois il y a dans une même ville plus de « kirchliche Betreuungen » als « Stadliche Betreuungen »… Donc, soit vous choisissez une école avec une liste d’attente grosse comme cela, soit vous prennez le plus grand choix… J’exagère un tout petit peu, mais, pas très loin de la réalité…
D’ailleurs je trouve cela le système de Betreuung en Allemagne…