Eisfischen / pêche sur glace

On a tous vu dans des films ou bien à la télé cette technique de pêche, pratiquée à l’origine par les Amérindiens et les Scandinaves .Depuis quelques années, elle est également pratiquée en Suisse, dans l’Oberland bernois, particulièrement dans le lac d’Oeschinen (1600 m).
Matériel nécessaire; une pelle à neige, pour dégager l’espace de pêche, une tarière à glace, une truelle …sans oublier le matériel de pêche.Avec la tarière, on perce la glace (sur une profondeur de 50 cm dans la vidéo mise en lien).Le trou mesure en général à peine 20 cm de diamètre. La truelle sert à enlever les cristeaux de glace qui ne vont pas manquer de se former à la surface de l’espace dégagé.L’opération la plus pénible consiste à quitter ses gants pour accrocher un petit vif à l’hameçon inférieur. Aux quatre autres hameçons on accroche des morceaux de corégone (Felchen).On se réchauffe la main dégantée grâce à un coussin chauffant.Il ne reste plus qu’à laisser descendre la ligne dans le trou.Il faut une certaine maitrise technique pour parvenir à sentir (à l’aide des poignets) le poisson qui vient de mordre et reconnaitre éventuellement sa grosseur.Les poissons ainsi pêchés sont des « poissons nobles » tels que le corégone (Felchen) et l’omble chevalier (Saibling).
Télé suisse (SF)( j’adooooore :heart: :heart: l’accent de la présentatrice !)
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=558a09f4-8410-486b-9b56-52dbe518d0f8

Et après j’imagine que tout ce petit monde va se restaurer à l’auberge située jusque à côté du lac. :wouaw:

là tu peux aaller faire ton trou
et aprés te restaurer derrière, enfin si ta banque te l’offre :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas l’occasion de me rendre au sommet de Davos en ce moment mais on ne sait jamais. :wink: