Elections et business

Les partis représentés au parlement , bénéficient , on le sait de subsides officiels. Cependant , une campagne électorale coûte très cher. Les donateurs privés sont , en conséquence , toujours les bienvenus.

Les chrétiens-démocrates de la chancelière ont dépensé 20 millions d’Euros dans leur campagne afin de se maintenir au pouvoir et leurs partenaires libéraux (FDP) 4 millions, selon le journal « Handelsblatt ».

Les Verts et la gauche (die Linke) ont investi chacun 5,5 millions d’Euros dans l’espoir de faire leur entrée au parlement.
Mais ce sont les sociaux-démocrates qui ont investi le plus dans l’affaire (23 millions d’Euros) dans leur tentative de placer leur candidat Peter Steinbruck comme nouveau chancelier.

Tout cet argent , il faut bien qu’il vienne de quelque part…et c’est là que le big business joue son rôle.

Durant les mois de juillet et d’août , l’association des industries chimiques (VCI) a fait un don de 100.000 Euros à la CDU et de 64.000 Euros au FDP .Parmi les compagnies présentes dans le groupe , figurent les grands noms de l’industrie pharmaceutique ; Bayer , BASF et Evonik.
Selon le même journal , cette association a également fait des dons de , respectivement 50.000 et 10.000 Euros au SPD et aux Verts.

CDU et SPD ont tous deux reçu de Daimler , géant de l’automobile la somme de 100.000 Euros.
CSU , FDP et Verts n’ont pas été oubliés dans cette affaire , recevant la somme de 40.000 Euros.
La Linke , elle , n’a rien eu.
Selon un porte-parole de Daimler , le but de ces dons est de" soutenir les partis dans leur travail d’accomplissement de la volonté du peuple."
BMW , de son côté , a choisi de ne pas faire de dons en liquide , mais de mettre gratuitement , à la disposition des heureux élus , des véhicules de la marque.
Tengelmann , géant de la distribution de détail n’a pas été aussi impartial et s’est payé deux pleines pages de pub dans la « Handelsblatt » pour inciter les électeurs à voter pour le parti de la chancelière.

Source :(en anglais)
http://www.thelocal.de/national/20130920-52025.html

EDIT ; la dernière phrase de l’article me pose problème :

« Companies are obliged to make public donations of €50,000 or more. »
:open_mouth:

qui est étonné …

de.wikipedia.org/wiki/CDU-Spendenaff%C3%A4re

De quoi s’étonner certes non, mais une question que je me pose.
Si les entreprises donnent, cela peut s’apparenter à des de pots de vin indirect. La frontière entre don et pot de vins est parfois si mince.
Quel pays ne connait pas d’histoire de financement plus ou moins occulte de partis politiques. Un peu comme l’évitement fiscal et la fraude fiscale.

Les subsides officielles, il est clair que s’ils sont donné en amont (j’en sais rien?) cela ne peut jamais suffire. Et les élections fédérales allemandes c’est pas les grands shows éléctoraux états-uniens.
Alors comment fait-on pour financer des campagnes à si grande échelle ?

A partir d’un certain nombre de voix obtenus par un parti, solliciter le contribuable en aval comme en France, ils doivent le faire aussi en Allemagne non ???
ou organiser des sortes de sarcothons encore comme en France? non ???

Pour éviter la prise de tête, une question plus générale
Comment cela passe en Allemagne pour le financement autorisé des campagnes électorales au niveau fédéral?