Les partis représentés au parlement , bénéficient , on le sait de subsides officiels. Cependant , une campagne électorale coûte très cher. Les donateurs privés sont , en conséquence , toujours les bienvenus.
Les chrétiens-démocrates de la chancelière ont dépensé 20 millions d’Euros dans leur campagne afin de se maintenir au pouvoir et leurs partenaires libéraux (FDP) 4 millions, selon le journal « Handelsblatt ».
Les Verts et la gauche (die Linke) ont investi chacun 5,5 millions d’Euros dans l’espoir de faire leur entrée au parlement.
Mais ce sont les sociaux-démocrates qui ont investi le plus dans l’affaire (23 millions d’Euros) dans leur tentative de placer leur candidat Peter Steinbruck comme nouveau chancelier.
Tout cet argent , il faut bien qu’il vienne de quelque part…et c’est là que le big business joue son rôle.
Durant les mois de juillet et d’août , l’association des industries chimiques (VCI) a fait un don de 100.000 Euros à la CDU et de 64.000 Euros au FDP .Parmi les compagnies présentes dans le groupe , figurent les grands noms de l’industrie pharmaceutique ; Bayer , BASF et Evonik.
Selon le même journal , cette association a également fait des dons de , respectivement 50.000 et 10.000 Euros au SPD et aux Verts.
CDU et SPD ont tous deux reçu de Daimler , géant de l’automobile la somme de 100.000 Euros.
CSU , FDP et Verts n’ont pas été oubliés dans cette affaire , recevant la somme de 40.000 Euros.
La Linke , elle , n’a rien eu.
Selon un porte-parole de Daimler , le but de ces dons est de" soutenir les partis dans leur travail d’accomplissement de la volonté du peuple."
BMW , de son côté , a choisi de ne pas faire de dons en liquide , mais de mettre gratuitement , à la disposition des heureux élus , des véhicules de la marque.
Tengelmann , géant de la distribution de détail n’a pas été aussi impartial et s’est payé deux pleines pages de pub dans la « Handelsblatt » pour inciter les électeurs à voter pour le parti de la chancelière.
Source :(en anglais)
http://www.thelocal.de/national/20130920-52025.html
EDIT ; la dernière phrase de l’article me pose problème :
« Companies are obliged to make public donations of €50,000 or more. »