Juste une petite question; en regardant les résultats des élections fédérales suisses, je constate que les Verts ont perdu quelques plumes au bénéfice des « Verts libéraux » ( Grünliberalen ).
C’est quoi, les « Verts libéraux » ? Des écolos à la sauce Antoine Waechter, Brice Lalonde ? C’est le terme « libéraux » accolé à « Verts » qui m’intrigue quelque peu.
Des déviationnistes qui se campent à droite des Verts.
Autre parti qui a fait 5,4 % du premier coup : le Parti bourgeois-démocratique, dont fait partie la ministre des Finances Widmer-Schlumpf, qui jouit d’une grande popularité et qui avait été exclue de l’UDC en 2008. Le PBD suit une ligne plus modérée que l’UDC au plan de l’immigration et de l’intégration européenne.
C’est un phénomène que l’on observe un peu partout lors des dernières élections: les partis établis n’ont plus rien à proposer, donc on vote pour des alternatifs comme les Pirates à Berlin, Palikot en Pologne (10 %) ou ces deux nouveaux partis en Suisse, qui ensemble dépassent les 10 %.
Ce parti est encore très neuf… on ne sait pas trop ce qu’ils veulent, pas sûr qu’ils le sachent eux-mêmes, mais en gros, ce sont des écolos qui veulent payer moins d’impôts. Cela correspond à un frange des écolos qui existent aussi en Allemagne, ce sont ceux qui ont scellé l’alliance avec von Beust à Hambourg il y a quelques années. Tout ça ne s’est pas encore parfaitement mis en place. Mais ils gagnent exactement ce que les Verts tout court perdent, c’est donc une simple sécession.
En fait, j’ai un peu l’impression que tous les partis suisses ont un satelite au centre. Une dépendance, une lune. Phénomène parallèle à l’UDC sauf que le satelite, du coup, est moins à droite. A se demander si tous les partis vont suivre ce chemin.