Élections : la gauche conserve Berlin

La suite : actu.voila.fr/actualites/monde/2 … 30994.html

A noter aussi la belle percée du parti Pirate.

Peut-on m’expliquer comment ça se passe dans les villes-États ? Je croyais que c’était les élections législatives, mais du coup je ne comprends pas en quoi ça concerne le mandat de Wowereit : juste en termes d’influence ? Ou bien c’est réellement sa réélection qui se jouait aujourd’hui ? Législatives et municipales ne sont pas distinctes ?

Berlin est un Land et une ville en même temps. Wowereit est donc maire de Berlin, mais il exerce aussi les fonctions d’un Ministerpräsident. L’élection qui s’est tenue aujourd’hui est une municipale et législative à la fois.

En fait il y a plusieurs bulletins de vote.

Pour les élections de la mairie du quartiers et pour celle d’un représentant du quartier dans l’assemblé du Land et je crois que c’est eux qui désigne le maire… enfin j’ai été voté et je n’ai eu qu’un seul bulletin de vote. Après j’y comprends pas grand chose, et je n’ai rencontré aucun berlinois capable de m’expliquer les choses. :unamused:

C’est exactement la même chose qu’à Vienne.

Berlin est un Land et une ville, c’est à dire que l’assemblée régionale et le conseil municipale ne sont qu’une assemblée. Lorsqu’on vote, on élit les conseils d’arrondissements et le parlement de Berlin. Les élections d’arrondissements sont considérées comme élections locales, elles sont donc ouvertes à tous les citoyens de l’UE. En revanche, l’élection du parlement de Berlin est considérée comme élection régionale, donc ouverte uniquement aux citoyens allemands.
Une fois le parlement de Berlin élu, la majorité choisit le Ministerpräsident. A Berlin, il s’appelle « regierender Bürgermeister », puisque c’est aussi une ville.

C’est vrai que ,tout autant que la « Debakel » de la FDP, la progression des Piraten est assez spectaculaire:; presque 9 % !
Ce qui donne au « Financial Times Deutschland » l’occasion de titrer :« Piratenpartei entert erstmals ein Landesparlament = pour la première fois le parti des pirates prend le parlement d’un land à l’abordage. »
http://www.ftd.de/politik/deutschland/:wahl-in-berlin-piratenpartei-entert-erstmals-ein-landesparlament/60105722.html

Merci pour les explications, Mislep !

Oui, Michel, ils entrent au parlement… Je me demande ce que ça va donner : quand un parti protestataire arrive au pouvoir, il s’institutionnalise. Seront-ils encore « pirates » ?

Je ne comprend pas quelles sont leurs objectifs politiques et en quoi veulent t’ils changer la société.

Quelqu’un peut t’il m’expliquer s.v.p. ? :question:

La base des partis pirates, c’est la lutte pour la réforme du droit de la propriété intellectuelle et la protection de la vie privée. Mais après, ce qu’ils proposent au-delà de ça, je n’en sais rien non plus.

Quelques éléments de réponse ici:
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-parti-pirate-obtient-des-sieges-au-parlement-de-berlin_262610.html

Merci Michel. D’ailleurs, cet article nous rappelle qu’il est d’autant plus intéressant de se pencher sur ce parti que nous en avons un en France aussi.

Je voulais savoir, bien que le SPD soit en tête, il va bien falloir qu’il fasse une coalition pour obtenir 50% non?
Dans ce cas tout le monde parle d’une coalition Rot-Grün, mais celle-ci n’aurait pas la majorité, c’est possible de faire une coalition avec trois parties?

A noter, une nouvelle débacle pour le parti libéral FDP au pouvoir, moins de 5%, il quitte l’assemblée régionale…et la confirmation de la progression des Grünen (+4,8%). Le Maire a laissé ouverte la porte à uen alliance avec les Verts mais aussi la CDU apparamment…
J’ai lu que certains médias et politiques verraient Wowereit comme potentiel futur candidat du SPD pour la Chancellerie…

Avec une concision propre à la langue allemande, la « Badische Zeitung » pouvait titrer : SPD vrone, Piraten drin, FDP am Boden. :wink:

Si les trois partis sont d’accord, oui ! :mrgreen:
Bon, dans le cas de Berlin, deux cas de figure se présentent, en prenant le SPD comme parti majoritaire : SPD-Verts, ce qui serait assez léger, puisque avec un seul siège de majorité. Ou alors la grande coalition SPD-CDU, confortable au niveau sièges, mais la CDU devra s’accrocher, puisqu’en général, à Berlin, le partenaire de coalition est toujours sur un siège éjectable, ce qui s’est passé avec Die Linke, renvoyée à son rôle traditionnel d’opposition, ce qui lui va mieux, d’ailleurs. Les Pirates sont venus à point pour permettre de déloger Die Linke, en recueillant les voix de ceux qui voulaient exprimer un vote de protestation et qui votaient traditionnellement à l’extrême gauche. N’oublions pas qu’il n’y a qu’un seul tour en Allemagne.

Il ne faut pas obtenir à proprement parlé 50% des voix, mais 50% des sièges de l’assemblée. Une petite nuance qui a son importance.
SPD et Verts n’obtiennent que 45.9% des voix, mais 78 des 152 sièges de l’assemblée, soit la majorité.
Théoriquement, il n’y a pas de limites au nombre de partis dans une coalition.

Merci pour les explications Andergassen und Mislep. :respect:

J’édite, je viens de lire au sujet du Piraten Partei que ceux-ci n’ayant pas prévu un tel succès se retrouve à devoir choisir entre le « Bezirksverordneten-Versammlungen » et l’« Abgeordnetenhaus » et renoncer à des sièges dans l’une ou l’autre assemblée.
Autre point intéressant, la plus jeune député élue vient aussi du PP, elle a 19 ans!

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Espèrons que la carpe ne se fera pas dévorer par le lièvre. :confused: