Salut, je me passionne en ce moment pour ces élections qui marqueront durablement l’avenir de l’Allemagne et du monde…
En ce moment, alors que l’opposition de droite était donnée largement gagnante, il semblerait qu’un renversement de tendance s’opère et que le résultat final devrait être très très sérré…
Si aucun parti no’btient la majorité absolue, l’on s’orienterait vers une coalition soit :
CDU/CSU-FDP (Chrétiens démocrates et libéraux)
SPD/Grünen (au pouvoir acutellement)
SPD/Grünen/Die Linke -néo-communistes
SPD/FDP
grande coalition : SPD/CDU
Quel est votre pronostic ? Quel sera pour vous le prochian chancelier : Gehrard Schröder ou angela Merkel ??
personnellement, je verrais assez une reconduction « suprise » de la coalition au pouvoir -SPD /Grünen- grâce au charisme du Chancelier Schröder…
Je ne suis pas très intéressé par la vie politique, mais j’ai remarqué qu’Angela Merkel a déjà commencé à être très médiatisée depuis peut-être un an ou plus. Au pif, je dirais que c’est elle qui sera élue Chancelière mais je ne suis sûr qu’à 55% (si ça se trouve, j’irai peut-être me pencher vers Schröder en m’y intéressant plus aux élections).
C’est pas pour me rendre plus idiot que je ne le suis deja mais bon la
politique même en france je comprends pas tout entre :
-ceux qui sont a droite et qui font un gouvernement d’extreme droite.
-ceux qui sont a gauche et qui font un gouvernement de droite.
-les communistes qui creusent leurs tombent avec un marteau et une focille .
-et ceux d’extreme gauche qui ne savent pas se faire entendre.
J’espere que la france est un cas unique de " bordel politique "
Quand on voit ce que donnent les pays où reigne un « ordre » politique relativement affirmé, je me demande si au fond ce bordel, ça n’est pas cela la démocratie…
A moins que les Allemands nous montrent l’exemple en constituant une grande coalition SPD-CDU ?
Encore que réunir la gauche et la droite dans un même gouvernement, ça me paraît encore une belle utopie
A mon avis, c Merkel qui sera élue… Perso, je suis plutôt de gauche, donc ça m’embêterait quand même pas mal, surtout qu’elle m’a l’air d’une SarkoOféminin…
D’un autre côté, c’est une femme, c qui serait top pour l’image de l’Allemagne. Ca serait la première fois (euh??) qu’une femme serait à la tête d’un grand pays européen… Quelle révolution, vous ne trouvez pas?
Et non, c’est pas la première fois: souvenez-vous de cette chère et pas tendre Margareth Thatcher, elle a été 1er Ministre en Angleterre pendant une paire d’années.
D’ailleurs, elle a donné l’occasion à Renaud d’écrire une de ses meilleures chansons. Pas très à l’avantage de Miss Maggie mais excellente qd mm TIN-TIN-TIIIIN !!!
personnellement , je la trouve pas très feminine ! non je plaisante , en tous cas , elle est critiqué du fait qu’elle n’ai pas d’enfants ca peut jouer contre elle du coté féminin si elle voulait jouer du fait qu’elle est une femme !
Ouais, ben ce genre de critique c’est vraiment typique mec!!! (rien contre toi vince, je sais que tu ne fais que rapporter ce que d’autres ont pu dire! )
Comment veux-tu qu’une femme fasse carrière comme elle ET ait des enfants? En France, il y a Ségolène Royal, certes, m’enfin, ça doit être plutôt difficile à gérer, non ?
Ce qui est interessant c’est de constater qu’avec un pourcentage de votes différent, les 2 grands partis de la CDU et de la SPD obtiendrait à priori presque le même nombre de sièges. Ceci serait dû au fait que les Allemands choisissent 1 député et aussi 1 liste lors du leur vote. Ainsi il y aurait plus de listes de la SPD qui auraient été choisies en tant que second choix.
Quoiqu’il en soit, les élections ne seront terminées qu’après le vote d’une dernière circonscrition de Dresde. Une candidate de cette région étant décédée récemment, les élections ont été décalées de quelques semaines au 2 octobre 2005.
Il va encore falloir attendre pour savoir qui d’Angie ou Gerhard sera chancelier…
C’est assez paradoxal mais Schröder est effectivement content car les sondages lui donnait 25% des voix il y a quelques jours à peine et ils donnait Merkel largement gagnante avec 45% des voix.
Cette remontée spectaculaire est attribuée à son excellente prestation dans les débats télévisés avec Angela Merkel.
Schröder est d’autant plus heureux que tous l’ont poussé à demandé la dissolution de l’Assemblée du Bundestag, alors qu’il avait la majorité : ses réformes étant jugées trop à droite pour beaucoup de membres de son parti et la droite majoritaire au Bundesrat, bloquant la ratification des lois de réformes.
D’autant que le chomage est au plus haut, alors qu’il s’était engagé formellement à le réduire au début de son mandat.
C’est pourquoi il est très heureux de son score dans des conditions très difficiles.
Pour Angie, qui se voyait déjà largement gagnante, c’est le contraire…
Je trouve ça génial, la situation actuelle!! Enfin, des élections pas claires! passionnant, non?
Le jeu de persuasion qui reste à faire me paraît vraiment spannend. Et comme tout se passe dans l’ombre, on n’est pas au courant des basseses possibles de chacun!!
Dans 20 minutes, j’ai lu que la grande coalition CDU-SPD était possible, mais sans Angie et Gerdi!!! est-ce vraisemblable???