Après la pause estivale, le cycle des élections régionales reprend en Autriche. Ce dimanche, c’était au tour de la Haute-Autriche d’élire son parlement.
Le contexte: la région, très marquée à droite, était dirigée depuis 2009 par une coalition des conservateurs et des verts. Au plan national: un chômage qui augmente, une crise des migrants (qui passent par centaines de milliers depuis des semaines), une coalition conservateurs-sociaux-démocrates qui bat de l’aile, deux élections régionales au printemps derniers qui ont vu une nette progression de l’extrême-droite et un recul des partis de gouvernement.
Ce dimanche, une fois de plus, les résultats sont sans appel, avec une participation de plus de 81%. Les conservateurs (ÖVP) conservent la 1ere place avec 36,4%, soit une perte de 10,4 points. L’extrême-droite (FPÖ) prend la 2ème place en doublant score (30,4%), le SPÖ se contente d’une troisième place et d’une perte de 6,6 points (18,4). Les verts réussissent à augmenter d’un peu plus d’un point (10,3%).
Les conservateurs font face à une perte historique dans la région, enregistrant leur plus mauvaise score. De même pour le SPÖ qui poursuit son tour d’Autriche des défaites électorales: depuis qu’il dirige le gouvernement (2007), il a perdu des voix, souvent massivement, à 16 des 17 élections régionales organisées… Le maintient des Verts ne suffira pas à reconduire la coalition en place. Grand gagnant, on commence à en avoir l’habitude: l’extrême-droite qui réalise son meilleur score régional, comme il l’avait fait lors des deux autres élections régionales du printemps.
L’inquiétude grandit en Autriche: l’extrême-droite ne semble plus pouvoir être arrêtée. Dans deux semaines ont lieu les élections régionales/municipales à Vienne. On annonce déjà une autre défaite cuisante pour le SPÖ (pourtant presque hégémonique à Vienne). Il se murmure même que le FPÖ pourrait conquérir la capitale… A suivre!