Elections régionales en Basse Saxe (20 janvier)

http://fr.euronews.com/2013/01/05/la-course-a-la-chancellerie-est-lancee-en-allemagne/

Comment ces élections se déroulent :

Les candidats en lice :
http://scanner.zdf.de/niedersachsen#

De justesse, c’est finalement la gauche qui l’emporte. SPD à 32.6% (+2.3) allié aux verts à 13.7 (+5.7) obtiennent 69 sièges au parlement. La droite n’en obtient « que » 68, à cause de la chute de la CDU à 36% (-6.5), alliée au FDP à 9.9% (+1.7)

welt.de/politik/article11293 … chsen.html

donc ça a changé de camp c’est ça ?? ou bien c’était déjà la gauche « au pouvoir » dans ce länder ?

Ca a changé de camp, de toute justesse, puisque c’était une coalition CDU-Libéraux qui était au pouvoir. A noter que le SPD l’emporte en Frise orientale, dans le triangle industriel Wolfsburg - Hanovre- Salzgitter et dans la région sud (Göttingen - Hann. Münden) à l’exception de l’Eichsfeld, catholique. La CDU est fortement implantée dans les régions catholiques (Osnabrück, Eichsfeld) et rurales conservatrices, à l’exception de la Frise orientale et de l’arrondissement côtier de Cuxhaven.
A propos de « ce länder », il n’y en a qu’un ! :wink:

Question bete: comment est-ce que l’Eichsfeld a-t-il pu voter dans une élection de Basse-Saxe? Y’a une partie de cette région en Basse-Saxe?

Le score du FDP est étonnant, lui qui était habitué aux scores ridicules ces derniers temps. Comme quoi c’est une défaite qui ne veut rien dire, ca reste serré pour Merkel, mais pas perdu!

Oui, Dresden, la région historique de l’Eichsfeld se situe dans les länder de la Basse-Saxe, de la Hesse et de la Thuringe.

Quant au score relativement élevé du FDP, ceci est dû à énormément de « Leihstimmen », provenant notamment de personnes qui auraient voté normalement pour le CDU mais ont eu peur que le FDP ne franchisse pas le seuil de 5%.

Et pourquoi ça leur fait peur ?

Et il ne faut pas oublier que Philipp Rösler faisait figure de régional de l’étape, et qu’il avait été vice-ministre-président dans le cabinet Wulff II.

Parce que la CDU toute seule ne faisait pas le poids, et qu’elle avait besoin de l’alliance avec les libéraux pour assurer la continuité. C’était l’élection-test par excellence !

J’avoue que je ne comprends pas, Andergassen : si les voix de la CDU se sont reportées sur le FDP, ça affaiblit plutôt la CDU. Je ne vois pas en quoi ça l’avantage de faire une coalition si elle peut gagner sans coalition…

Si le FDP n’avait pas franchi le seuil de 5%, il n’aurait pas été représenté au Landtag du tout.

Que les votes reviennent au CDU ou au FDP est « relativement égal », l’essentiel est que les deux partis franchissent le seuil. Car sinon, les votes du parti qui est en-dessous de 5 % (disons 4%) sont « perdus » pour la coalition potentielle.

Et que le CDU puisse gagner sans coalition est quasiment impossible… ceci n’est même plus le cas en Bavière (pour le CSU).

Ahhhh, d’accord, merci pour l’explication !

Tiens, bizarrement, cet article semble soutenir le contraire : que c’est à cause des voix données au FDP que la CDU a perdu…
allemagne.blog.lemonde.fr/2013/0 … nationale/
Méconnaissance du sujet ? C’est pourtant le correspondant du Monde à Berlin… :confused: