Elections régionales en Mecklenburg-Vorpommern

Victoire du SPD, suivi de la CDU et de la Linke. Le FDP tire sa reverence du Landtag, les Verts font leur entree. Malheureusement le NPD y reste, cela dit avec un score limite.

[i] La coalition gouvernementale d’Angela Merkel pansait ses plaies lundi après un nouveau vote sanction pour les conservateurs et une débâcle des libéraux dans l’Etat régional de la chancelière allemande.

Dans le Land du Mecklembourg-Poméranie les chrétiens-démocrates (CDU) de Mme Merkel n’ont recueilli que 23,1% des suffrages dimanche, soit un recul de 5,7 points par rapport au scrutin de 2006, selon des résultats officiels provisoires.

Le Parti libéral (FDP), avec lequel il gouverne l’Allemagne depuis deux ans, subit une nouvelle humiliation. Avec seulement 2,7% des suffrages, il est éjecté du Parlement régional de Schwerin. C’est la quatrième fois cette année qu’il ne passe pas la barre des 5% nécessaires pour avoir des députés régionaux.

Le parti du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle fait même moins bien que les néo-nazis du NPD (6%) dans ce land pauvre d’ex-RDA, situé le long de la Mer Baltique et de la frontière polonaise.[/i]

fr-ca.actualites.yahoo.com/allem … 41424.html

C’est quand même incroyable que Guido Westerwelle se soit fait battre part le NPD non. :astonished:
Vous avez une explication à me donner ??? :question:

Les élections se suivent et les tendances se confirment…la CDU et le FDP partis du gouvernement sont sanctionnés par les électeurs, les Verts sont en progression constante, le SPD se maintient…et les prochaines élections à Berlin vont confirmer cette tendance :unamused: est-ce que la coalition Merkel pourra tenir jusqu’en 2013??

La mauvaise nouvelle, c’est que le NPD continuera à recevoir les subsides qui vont avec. Le bonne nouvelle, c’est que cette fois, il leur a fallu faire une campagne de propagande intensive et rester omniprésent dans les coins plus ruraux (pas vraiment rares dans le coin) pour arriver à passer la barre des 5%. Il y avait vraiment des affiches sur tous les arbres du Land. J’y étais début août, c’était impressionant.
La prochaine fois, peut-être… espérons.

Portrait du vainqueur sur le blog de Michel Verrier :
michel-verrier.com/BerlinBlo … -vainqueur

D’abord le problème c’est que les nazis vont toujours aux élections par contre seulement 51,4 % des 1,4 millions des personnes qui disposent du droit sont allés voter au total, soit 719.600. On croit que les électeurs insatisfaits du FDP sont restés à la maison au lieu de voter un autre parti.
En plus ce ne sont pas uniquement les néonazis qui votent le NPD, mais aussi un grand nombre des gens du Mecklenburg-Vorpommern qui se sentent exclus de la république. Le taux de chômage est le plus haut de tout l’Allemagne, on se sent roulé dans la farine par la politique et se dit « qu’il faut leur remonter les bretelles », c’est un vote contestataire. A l’ouest on a plutôt tendence à voter l’extrême gauche quand on veut protester, mais à l’est cela ne choquerait plus personne à cause de son histoire, donc on vote l’extrême droite.

Et bien je te remercie pour tes explications très claires.
Merci. :wink:

En es-tu vraiment sûre? S’il est vrai que, malheureusement, le NPD récolte plus de voix à l’Est, l’extrême gauche de la Linke en récolte beaucoup plus (je n’ai pas les chiffres sous les yeux pour le Meck-Pomm mais c’était presque de l’ordre des 20%?). A l’Ouest c’est plus l’énorme succès des Verts qui m’a sauté aux yeux…

Oui, c’est ça, Die Linke, qui a succédé au PDS qui a son tour était l’ancien SED, est un parti « normale » dans les Länder de l’est et aussi un peu partout. C’est pour ça qu’il faut trouver un autre parti extrême pour choquer, le NPD. D’ailleurs il n’est jamais loin d’un extrême à l’autre.

En cela je suis entièrement d’accord avec toi : les extrêmes se rejoignent.
Ce qui finalement est tout le problème. :mouaif:

grosse erreurs d’analyse.
le linke et le ndp ne sont pas à mettre sur la même ligne.
Le linke est un parti qui joue le jeux démocratique, pas le ndp.
le linke est un parti extrémiste dans le sens que son programme qu’il va à l’encontre de celui des autres parties .En France c’est jean luc Mélanchon ,pcf ,Benoncenaux.
Le ndp c’est Pétain.
Une chose est certaine c’est l’anti communisme des dirigeants allemand, y compris le NDP contre le linke.
Si le linke est apparue, c’est suite à la trahison de la classe ouvrière par le spd,qui devenu un parti bourgeois.

Thèse intéressante mais qui mérite une analyse plus approfondie de ma part, certainement dans un autre post.

Me voilà donc dans l’obligation d’étudier l’'histoire de l’extrême gauche allemande depuis 1960 tout en ne partageant pas obligatoirement leur idéologie afin de comprendre en quoi ton affirmation comme quoi la classe ouvrière a été trahie par le SPD,qui est devenu un parti bourgeois selon toi est justifiée ou pas.

Je te prie toutefois de me laisser un peut de temps car il s’agit d’un sujet assez complexe et de plus, je ne sais pas s’il existe une documentation suffisamment objective disponible en langue française.

Je te souhaite une bonne soirée. :wink:

il va te falloir prendre toutes tes vacances d’un coup fifititi !
Je te conseillerai de remonter jusqu’à 1918 (pacte Ebert-Groener, vendredi (6/12) sanglant, noël sanglant,…) avant et après cette date tu trouveras d’autres indices et exemples.
Mais je m’arrête là, ça n’est pas le sujet.

Ceci est une idée reçue qui commence à m’énerver. Certains électeurs populaires beaufissimes français sont passés du PC au FN, certes, mais c’est tout. Or, le NPD, c’est autre chose que la fille Lepen antiimmigration. Le NPD est authentiquement nazi. C’est le cas d’une frange du FN, mais pas de l’appareil du parti. Au NPD, c’est le coeur de l’idéologie, leur raison d’être. La photo du barbecue de la ferme de Jamal connue sour le nom de Thinghaus avec l’inscription gravée « Happy holocaust » donne une idée très exacte de la réalité de ce parti. Impensable chez les populistes antiimmigration des pays européens de l’ouest. Un tel antisémitisme raciste se trouve dans des groupuscules isolés en Europe et dans des groupes assez actifs mais marginaux en EUrope de l’Est. Seuls les Russes sont capables d’aller aussi loin que le NPD dans l’horreur.
Pour la RDA, passer du SED au NPD est un non-sens. Ils n’ont pas du tout la même base. La situation est radicalement différente de l’ambiguité populiste française PC/FN. Rien à voir.

pour ceux qui comprenne pas qu’il regarde là les affiches du NDP ,elle me font vomir.Nous ici on voit ça
google.de/search?q=npd+plaka … d=0CDsQsAQ

Ce n’ai pas de la propage , mais vous montrer le vrais visage du NDP. Si la modération veut enlever ce courriel qu’elle l’enlève.De plus le ndp après les élections,ne décroche pas ses placards comme la loi exige. Et la justice laisse faire comme d’habitude.

Une affiche, à mon sens , les résume toutes; ils s’en cachent à peine:

Jaja, wir wissen alle , daß die NPD national sozial ist !
Quant aux"extrèmes qui se touchent", et son corollaire du « juste milieu », ce sont des petites phrases magiques qui évitent de réfléchir.Je les ai toujours entendues dans la bouche de certains et je crois que je les entendrai encore longtemps, hélas.

Jean-Luc… je viens de regarder les affiches dont tu parles… et franchement… on a les mêmes en France… ou quasiment… (bien sûr en France ils ne tapent pas sur le Harz IV mais sur autre chose)…
les NDP allemands n’ont rien inventé… pas plus que les FN français… ils ont juste trouver le « bon » (mot péjoratif !) filon, à savoir, parler et aborder les sujets sans détour, avec un langage simple car si moi j’ai compris la plupart des slogans sur le lien, c’est que les slogans sont simples… plus c’est simple… plus on touche un maximum de personnes ! et donc un maximum d’électorat…
Si les grands partis arrivaient à comprendre cela, et s’exprimaient lors des campagnes électorales avec des mots à la portée de tout le monde, peut-être que l’électorat d’extrème-droite (en France ou en Allemagne) se répartirait sur les autres mouvements politiques au détriment de l’extrème-droite…

(nb : je me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas d’extrème-droite je vous rassure ! je dis simplement que le fait d’appeler un chat un chat, permet à tout le monde de comprendre l’idée du chat… si on appelle un chat « un félin » on ne touchera que ceux qui savent ce qu’est un félin, et si on parle de félidé, on touche encore moins de personnes, etc etc… …)

@ Michelmau : pourquoi se cacheraient-ils ?? ils sont au contraire fiers du parti qu’ils revendiquent, et c’est cela qui a tendance à nous faire vomir…

Sauf que le NPD allemand multiplie les références lexicales, graphiques, politiques et rhétoriques au parti nazi. On peut trouver le FN très à droite, mais le FN n’a pas (plus?) de théorie sur l’inégalité des races. Le NPD insinue clairement en avoir une.
Les extrèmes droites populistes qui font de l’immigration musulmane leur angle d’attaque rhétorique s’opposent à l’extrème droite néonazie droite dans ses bottes antisémites. Le révélateur, c’est le conflit israélo-palestinien: le très extrémiste néerlandais Wilders est aussi farouchement pro-israélien, alors que les nazillons du NPD admirent le militarisme autoritaire arabe. Le FN a les deux composantes, avec une fracture entre l’électorat et l’appareil du parti… d’ailleurs, Marine Lepen insiste beaucoup pour ancrer son image dans le courant européen populiste d’extrème droite dans la ligne scandinave, autrichienne ou néerlandaise. Le père ne se donnait pas cette peine…

« deutchland uber alles » ref hitler,"Arbeit -famillien-vaterland----> pétain
L’Allemagne va mal ,c’est la faute des étrangers, c’est tellement simple que c’est idiot.
Si Demain les étrangers devait partir (tous les etrangers)c’est des millions d’emplois vacants,toutes les branches seraient touché, et remplacer par qui :question: par des vieillards peut être. CAR LE PEUPLE ALLEMAND ; EST UN PEUPLE DE VIEUX.
Expliquer que l’Allemagne a besoin des étrangers pour combler le manque d’enfants,c’est beaucoup plus compliquer que de gueuler « ausländern raus » et ne rien proposer d’autre.