Aujourd’hui avaient lieu deux élections régionales dans deux régions de l’ex-Allemagne de l’Est: la Saxe et le Brandebourg. Elections très attendues dans ces régions où le parti d’extrême-droite de l’AfD n’a cessé de progresser ces dernières années. Si les partis traditionnels ont réussi à sauver les meubles en restant n°1 en Saxe pour la CDU et n°1 au Brandebourg pour le SPD malgré de lourdes pertes des deux côtés, c’est bien l’AfD qui sort vainqueur de ces élections en enregistrant de très fortes progressions: +18 points en Saxe et +11,5 au Brandebourg. Dans les deux régions, l’AfD est désormais la deuxième force politique.
Inquiétant, en effet…Mais ce que je pense aussi que cela vaut la peine de remarquer que le premier parti est la CDU dans la Saxe et la SPD dans le Brandebourg, ce qui montre une sensibilité plus à gauche dans la région du Brandebourg…
De plus on ne sait pas les raisons qui poussent les gens à avoir voté Afd et le nombre des personnes s’étant rendu aux urnes. Tout comme en France, la nouvelle arme des populistes n’est plus tellement l’affichage de l’islamophobie mais iplutôt l’accent sur l’aide social et le fait qu’une partie de la population allemande (surtout de l’ex-Allemagne de l’Est) est laissée pour compte… Il faut aussi tenir compte du fait que les nouveaux Länder restent les Land les plus pauvres du pays.
De plus dans l’Ex Allemagne de l’Est l’AfD utilisent aussi un slogan très porteur « aujourd’huu, tout comme il y a 30 ans libérez l’Allemagne du communisme ».
Pour comprendre la situation au delà des chiffres, le programme de France Culture d’aujourd’hui, le 6 septembre de 11 h 15 : Allemagne : l’Afd fera-t-il tomber Merkel?