Elections régionales Mecklemburg-Vorpommern

Ce dimanche avaient lieu les élections régionales dans le Land de Mecklembourg-Pomméranie-occidentale, celui complètement au nord-est sur la carte. Comme attendu dans cette région de l’ancienne Allemagne de l’Est, l’extrême-droite a fait une percée retentissante en se classant directement 2ème derrière le SPD (30%) avec 22% des voix. La CDU de Merkel, originaire d’ailleurs de cette région, finit 3ème avec 19%.
A noter que tous les partis traditionnels ont perdu du terrain par rapport aux élections de 2011: -5,5 pour le SPÖ, -4 pour la CDU, -5,7 pour Die Linke, -3,8 pour les Verts et même -3 pour le NPD :smiley:

Résultats détaillés

@Mislep :J’ai remis ton lien sur les détails du résultat sur BonjourFrankreich où le sujet a aussi été abordé.

Certes ancien bastion de Madame Merkel cependant, je ne pense pas que le Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale soit le land qui accueille le plus de réfugiés en Allemagne ni même qu’il soit le plus peuplé.

Ca n’a absolument rien à voir avec les réfugiés, mais avec 25 années de politique d’abandon par les partis traditionnels. Aujourd’hui, MacPom est pratiquement un désert - atout touristique certain pour les amateurs d’insolite hors des sentiers battus, mais ils ne sont pas légion, alors que le tourisme de masse fonctionne toujours dans les stations balnéaires, mais c’est juste une fraction de la population. Comme en Pologne, la construction navale et l’économie portuaire autrefois dominantes sur le littoral de la RDA sont réduites à une peau de chagrin (Rostock a perdu le quart de sa population).
Ceux qui voulaient travailler sont partis à l’Ouest, ou sont naveteurs sur de grandes distances en ne rentrant que le week-end. Dans les arrondissement orientaux, le seul bassin d’emploi potable (et traditionnel avant-guerre) serait l’agglomération de Szczecin, mais qui voudrait travailler en Pologne sans parler la langue ? Par ailleurs, de plus en plus de Polonais viennent s’installer dans les villages allemands désertés par la jeunesse près de la frontière, le terrain est moins cher qu’à ZS où les prix s’envolent, c’est formidable combien cette ville s’est transformée en 20 ans (mais les clichés sur l’économie polonaise et les Polonais sont tenaces), et sinon, les maisons sont bon marché, et les écoles et les maternelles peuvent subsister par cet apport. Cela favorise aussi les rapports entre l’ancienne métropole poméranienne et son arrière-pays traditionnel. (Mes activités m’emmènent souvent à ZS ou ZSW, et je peux juger de l’évolution de l’interaction de part et d’autre de la frontière. Mais en fin de compte, je dois dire que la région Pomorze Zachodnie (Poméranie occidentale) profite plus de l’Allemagne que les arrondissements UER ou VG de la Pologne).

Merci encore de ces précisions, car depuis ce matin, les médias nous rabachent d’explications sur les résultats des élections, donc sur la montée de l’Afd en la mettant en lien avec la crise migratoire. Les spécificités de chaque Land on en parle pas. Je trouve cela dommage. J’aurais aimé disposer d’infos sur les Länder recevant le plus de réfugiés et voir si vraiment cela a un impact de sur la manière voter des habitants.

Ah non, les migrants ne sont pas faciles à trouver en MeckPomm, ce n’est pas un endroit où les petites entreprises et les centres urbains peuvent prendre le relais pour ne pas les laisser pourrir sur place et éviter les problèmes. Donc il y en a très peu dans ce Land. Par contre, c’est un Land qui n’a toujours pas réussi à trouver comment il va pouvoir donner du boulot à ses quelques jeunes et ses plus nombreux moins jeunes. Les gens ont peur de tout, y compris d’eux mêmes. C’est un peu comme dans certaines contrés de France… si si, cherchez bien, vous trouverez vite.

Eh oui , vote protestataire d’extrème-droite , ce n’est pas une spécificité allemande.
Petit extrait d’un article de Focus ; ce que dit le monsieur , je pourrais l’entendre également dans la bouche de certains de mes voisins ;

« Ils ( les politiques) parlent de la Turquie , de l’Europe , de l’énergie éolienne. Mais ils oublient le citoyen. »
L’article dans son intégralité :

EDIT ; je ne défends pas les partis traditionnels qui ont leur large part de responsabilités.

Migration des votes des partis traditionnels vers l’AfD en M.V.

Où l’on voit que le plus fort contingent de voix > AfD vient des abstentionnistes traditionnels !

Il semble que les médias s’éloignent des analyses simplistes du genre le retour de la montée de l’Extrême Droite et des idées xénophobes en Allemagne et c’est tant mieux. La réaction semblerait plus proche du vote sanction contre la politique non organisée de Madame Merkel concernant l’accueil des réfugiés, alors qu’il y a une Allemagne pauvre qui ne se sent pas du tout écouter. Je ne donne pas raison à ces votes AfD mais c’est un fait. Le Mecklembourg-Poméranie est pauvre et pas sexy c’est tout et d’ailleurs sans même parler de réfugiés syriens ou érythréens, les migrants économiques même ne veulent pas s’y installer. Tout comme Michelmau je pense que cela serait une erreur de limiter ces problèmes à l’Allemagne. A vrai dire et à mon sens, si seule l l’Allemagne était touchée, cela ne serait pas si grave.
Sur ce domaine je pense qu’à l’heure actuelle parmi les pays de l’Europe de l’Ouest, l’ Angleterre avec ses élans anti-polonais violents minoritaires certes mais de plus en plus fréquents, laFrance où l’Afd-Pegida s’appelle Front National a des tournures populistes bien plus inquiétantes
Mais bon, vote contestataire ne veut pas dire vote définitive et État fédéraliste ou non, une région n’est pas un pays

Posté également sur BF :
[url=http://www.der-postillon.com/2016/03/afd-und-npd-schlieen-sich-zu-nfdap.html][b]

AfD und NPD schließen sich zu NfDAP zusammen [/b][/url]
AfD et NPD se réunissent pour former le NfDAP ( qui rappelle à tout le monde le NSDAP de sinistre mémoire !)
Dois-je rappeler que « der Postillon » est un journal satirique ?

Le plus gros problème, c’est que l’AfD dit et pense exactement la même chose que n’importe quel nazi de base, y compris la NPD, sauf que les électeurs osent prétendre ne pas voter nazi en votant AfD. C’est de la surdité sélective car l’AfD est très clair sur tous les sujets néo-nazis.