lu sur france2.fr
Hesse: la CDU recule au profit du SPD
Le SPD devance la CDU d’Angela Merkel dans le land De Hesse (Francfort) lors d’une élection régionale dimanche
La CDU, conduite en Hesse par le ministre-président sortant Roland Koch qui a fait campagne sur l’insécurité et l’immigration, recueillerait 36,5% des suffrages, contre 49% en 2003 (sortie des urnes).
Le SPD, au pouvoir avec la CDU au plan fédéral, progresse à 37%. Le parti « linke » (gauche et ex-PC) pourrait entrer au parlement.
Il est cependant encore trop tôt pour dire si la direction du Land va encore changer de main, les totaux de la droite (CDU+FDP) étant dans les premiers résultats équivalent à ceux de la gauche (SPD+Verts).
A en croire les premiers sondages sortie des urnes, le SPD progresse de 8 points, la CDU recule de 12,5 points, les Verts perdent 2 points et les « libéraux » progressent de 1,2 point.
Le parti de gauche (dissidents du SPD+ex-PC), absent du parlement régional pourrait faire son entrée en obtenant 5% des voix.
Basse-Saxe: la CDU reconduite
Le ministre-président de Basse Saxe, le chrétien-démocrate Christian Wulff, remporterait 42% des suffrages dans les élections régionales de dimanche en Allemagne, ce qui lui suffirait à conserver le pouvoir avec les libéraux du FDP, indiquent des sondages de sortie des urnes.