Electro - Minimal techno - Ambient allemandes

J’ouvre ce sujet sur ces genres car l’Allemagne est leader en la matière avec Berlin comme capitale mondiale. Ses clubs, comme le Berghain, sont réputés à travers toute la planète. Certes ce n’est pas souvent chanté donc présente un intérêt limité du point de vue linguistique, mais une grande partie de la jeunesse allemande en est adepte, difficile donc de passer à coté si vous sortez en Allemagne, ça fait aussi partie de la culture d’un pays. Quelques films traitant de cette musique et de son milieu sont sortis ces dernières années, je pense surtout à Berlin Calling,qui fut et est encore à lui seul un mini phénomène de société.

le DJ Paul Kalkbrenner assure le role titre de ce film et le voici justement dans ses oeuvres (extrait de la BO du film):
Altes Kammufel : youtube.com/watch?v=Z_hxLasoo5g

Dans la BO on retrouve aussi Sascha Funke. Voici Mango :
youtube.com/watch?v=O2gHvJWspxo

Ces deux là sont signés sur le label BPtich Control, label dirigé par la DJette et productrice Ellen Allien, Berlinoise très influente. Le style est minimal, des rythmes simples avec des lignes de basse puissantes, et des effets sonores qui viennent se rajouter les uns sur les autres au fil de la chanson. Comme beaucoup de ce qui se fait en matière de techno, le style vient de Détroit aux Etats-Unis mais l’Allemagne est maintenant la scène numéro 1.

Pour remonter plus loin dans le temps, voici un morceau de Jürgen Paape, So weit wie noch nie. Datant de 2001 et paru chez le label Kompakt, il a rencontré un succès mondial. C’est plutôt de l’ambient-chill, avec des voix féminines (c’est chanté) assez planantes. Je pense que même si vous n’aimez pas trop ce genre de musique, la chanson vous plaira :
youtube.com/watch?v=KJOIpqJ2VqA

Je reviens plus tard pour la suite, n’hésitez pas à ajouter vos suggestions :wink:

Ce n’est pas ce que je préfère mais, ma foi, ça vaut le détour. En espérant d’autres découvertes grâce à toi !

J’adore le hard lustig façon Christian Gleinser, de Friedrichshafen (die Zeppelinstadt am Bodensee) :top:

Ah c’est pas mal non plus, ça fait penser à l’univers du réalisateur John Carpenter. :slight_smile:

J’aurais tendance à ranger ça dans le rayon dark ambient. D’où vient le terme Hard lustig?

Euh… Ex-libris, créateur de concepts, pour vous servir… :mrgreen:

Tout juste, c’est l’une des références de Legowelt (artiste aux pseudonymes multiples), entre Derrick, les vieux http://www.youtube.com/watch?v=PARhhmEQmp4 Commodore 64, l’univers de la Guerre Froide et le fameux http://www.youtube.com/watch?v=FLljyZ2ojbA Moog.

Mais c’est la scène néerlandaise, je sors du sujet… :blush:

… et pour y revenir je me souviens de la journée entière consacrée à l’Allemagne par Radio France, en novembre 2009. Une partie de la nuit traitait de musique électronique, par chance on peut toujours l’écouter en 64 kbps !

1969/2009… Voyage dans 40 ans de musique électronique allemande

« Michka Assayas de France Musique et Laura Leishman du Mouv’ proposent un périple aux étapes passionnantes : de la musique planante de Tangerine Dream et Klaus Shulze dans les années 70 à l’électro minimale des années 2000 fabriquée sur ordinateurs portables, en passant par la musique robotique et dansante de Kraftwerk dans les 80’s et par la techno des années 90. »

Très très bonne initiative de nous faire connaître ce lien et cette émission !

Contribution du jour : Oliver Koletzki - These habits
youtube.com/watch?v=kdZKhsk01kc