J’ouvre ce sujet sur ces genres car l’Allemagne est leader en la matière avec Berlin comme capitale mondiale. Ses clubs, comme le Berghain, sont réputés à travers toute la planète. Certes ce n’est pas souvent chanté donc présente un intérêt limité du point de vue linguistique, mais une grande partie de la jeunesse allemande en est adepte, difficile donc de passer à coté si vous sortez en Allemagne, ça fait aussi partie de la culture d’un pays. Quelques films traitant de cette musique et de son milieu sont sortis ces dernières années, je pense surtout à Berlin Calling,qui fut et est encore à lui seul un mini phénomène de société.
le DJ Paul Kalkbrenner assure le role titre de ce film et le voici justement dans ses oeuvres (extrait de la BO du film):
Altes Kammufel : youtube.com/watch?v=Z_hxLasoo5g
Dans la BO on retrouve aussi Sascha Funke. Voici Mango :
youtube.com/watch?v=O2gHvJWspxo
Ces deux là sont signés sur le label BPtich Control, label dirigé par la DJette et productrice Ellen Allien, Berlinoise très influente. Le style est minimal, des rythmes simples avec des lignes de basse puissantes, et des effets sonores qui viennent se rajouter les uns sur les autres au fil de la chanson. Comme beaucoup de ce qui se fait en matière de techno, le style vient de Détroit aux Etats-Unis mais l’Allemagne est maintenant la scène numéro 1.
Pour remonter plus loin dans le temps, voici un morceau de Jürgen Paape, So weit wie noch nie. Datant de 2001 et paru chez le label Kompakt, il a rencontré un succès mondial. C’est plutôt de l’ambient-chill, avec des voix féminines (c’est chanté) assez planantes. Je pense que même si vous n’aimez pas trop ce genre de musique, la chanson vous plaira :
youtube.com/watch?v=KJOIpqJ2VqA
Je reviens plus tard pour la suite, n’hésitez pas à ajouter vos suggestions