éléve d'allemand en terminale ES comment faire commentaire?

bonjour,

cela fait un bout de temps que je fait de l’allemand mais depuis 3ans mes prof enfin mon prof nous fait des texte de rammstein (j’aime bien mais bon…)

et cette année il vient de nous clacker 9texte pour l’oral, premiére question comment faire un commentaire en allemand?

l’intro doit comporté quoi?une bref definition du texte ?

ensuite je fait mon commentaire en deux partie, dans la première j’explique le texte et dans la deuxiemme je fait quoi?

ensuite la conclusion je répond a l’intro?

comment se passe un oral j’ai été abscent a mon bac blanc a cause d’une opération.

merci bien.

en attendant de mon coté je cherche sur le site qui a lair pas mal a première vue.

:astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

je supposes que tu poses cette question pour ton oral… de l’année prochaine j’espère ??

parce que si c’est pour celui qui est peut-être incessamment sous peu… ta question arrive un peu tard non ??

j’ai bien lu que tu avais été abSENT à ton bac blanc pour cause d’opération, MAIS… cela ne t’empêchait pas de te renseigner auprès de tes copains…

Pour le peu que je me souviens de mon oral d’allemand, il fallait expliquer un des 9 textes (ben oui… ça n’a pas changé ! ) que nous avions étudié en classe durant l’année… Puis un commentaire libre sur un texte inconnu… texte ou photo ou image quelconque…

ce que tu dois dire ensuite dépend de ta classe d’allemand (littéraire, scientifique, Bac général, Bac Techno…; ) et de ton niveau en allemand…

sur ces points là, nous ne pouvons pas t’aider.

Outre le fait qu’on est visiblement passé d’une vingtaine de textes en 1991 à neuf en 2009 (sans commentaire), je dirais que franchement, l’oral du bac se réduit à simplement parler le plus possible en montrant que ton vocabulaire est assez riche pour montrer que tu es intelligent et ta grammaire est assez correcte pour te faire comprendre.

Donc ne t’inquiète pas, regarde tes textes de très près, révise le vocabulaire et entraine-toi à en parler en allemand devant ton chien ou ton hamster. Pour le reste, c’est trop tard si tu passe le bac 2009.

Les élèves de lycée des L ont en général 2 heures de langue par semaine. En seconde, beaucoup de classes sont à l’horaire plancher soit 2h30 par semaine (en raison des petits effectifs) . Donc on ne peut pas attendre des élèves de faire 20 textes - le nombre obligatoire était (dans les années 90) je le rappelle de 12 à 15, jamais de 20 -

J’imagine que votre professeur vous a préparé des aides au commentaire. Comme vous l’a dit Elie DeLeuze entraînez-vous à parler en allemand de vos textes. J’espère pour vous que vous ne vous réveillez pas à la veille de l’oral parce que c’est un peu tard!

Bac juin 91, 24 textes sur ma liste - visiblement, je me suis fait avoir. Passons.

Je retiens surtout que les horaires ont été réduits. Mes terminales ont 4 heures de langue par semaine, voire 6 heures en option supérieure (Leistungskurs). Ca s’arrange pas, l’éducation nationale. Merci d’avoir actualisé mes connaissances sur le sujet :respect:

Votre professeur était un forcené…!!! ( Mais si tous les élèves avaient votre niveau de langue, Elie, je comprends ausssi pourquoi il avançait aussi vite.)

J’ai relu ma réponse. Rectificatif: Les élèves des sections L en LV1 ont droit officiellement à 3h30. Dans beaucoup d’établissements, on réduit cet horaire à 3 h ( dans le meilleur des cas) et même à 2 h ( si la classe compte moins de 10 élèves). le plus souvent toutes les sections ( L, ES, S …) sont mélangées. Les LV2 souffrent encore plus de cette réduction horaire.

Voici un schéma possible, version française et allemande ; bon courage !

COMMENTAIRE DE TEXTE

Structure du commentaire de texte

1. Sujet du texte
Le sujet est indiqué en 1 ou 2 phrases maximum. Exemples :
A) L’auteur de cet article traite des loisirs des Allemands en Allemagne de l’Est et de l’Ouest en ce début du XXIè siècle.
B) Il s’agit du résumé d’une étude qui analyse les opinions des Allemands concernant l’ouverture des magasins le dimanche, suivi de réactions d’hommes politiques.

2. Structure du texte
3, 4 phrases suffisent. Exemples :
A) L’auteur étudie tout d’abord la situation de jeunes en formation; puis il restitue leurs sentiments et leurs projets. Dans une 3è partie, il analyse la nouvelle politique de l’emploi du gouvernement fédéral.
B) Dans une première partie, on nous décrit les manifestations d’associations de consom-mateurs ; puis nous apprenons les raisons qui motivent leurs réactions ; enfin, l’auteur analyse les réponses des politiques à ces actions de protestation.

3. Le cadre spatial et temporel
A) Où et quand se passent les événements ou les fait relatés ?
B) Quelle est la situation politique ? économique ? sociale ? S’il est possible / nécessaire, indiquer des éléments sociologiques, de même que les protagonistes.

4. Les événements / les faits / les
idées principales

Cette rubrique s’appuie et reprend l’ordre des éléments du 2., donc de la structure du texte.
Amorce courante : « nous apprenons donc tout d’abord que… »

5. Opinion personnelle sur le sujet et
sur le texte

  • En ce qui me concerne, je pense que… ; à mon avis, il est clair que…
  • Il s’agit là d’un texte intéressant mais malheureusement trop superficiel.
    ** Eventuellement : poser des questions visant à élargir le sujet (par ex. : comment c’était avant ? Comment est-ce ailleurs ?)

TEXTKOMMENTAR

Struktur des Textkommentars

1. Thema des Textes
Das Thema wird höchstens in ein, zwei Sätzen angegeben. Beispiele :
A) Der Autor dieses Artikels behandelt das Thema der Freizeit der Deutschen in Ost- und Westdeutschland am Anfang dieses 21. Jahrhunderts.
B) Es handelt sich um die Zusammenfassung einer Studie, die die Meinungen der Deutschen zur Öffnung der Läden am Sonntag untersucht; dann kommen Reaktionen von Politikern.

2. Gliederung / Aufbau des Textes
3,4 Sätze genügen. Beispiele :
A) Der Verfasser befasst sich zuerst mit der Lage von Azubis. Dann gibt er ihre Gefühle und ihre Projekte wieder. In einem dritten Teil analysiert er die neue Beschäftigungspolitik der Bundesregierung.
B) In einem ersten Teil werden uns die Demonstrationen von Verbraucherverbänden dargestellt. Dann erfahren wir die Gründe für ihre Reaktionen. Schließlich untersucht der Autor die Antworten der Politiker auf diese Protestaktionen.

3. Rahmen : Ort und Zeit
A) Wie sind die dargestellten Ereignisse / Fakten in Ort und Zeit einzuordnen?
B) Welches ist die politische, wirstchaftliche, soziale Lage? Wenn es möglich/nötig ist, sind soziologische Elemente sowie die Protagonisten anzugeben.

4. Ereignisse / Fakten / Hauptideen
Diese Rubrik stützt sich auf die Rubrik 2, also auf den Aufbau des Textes und und nimmt die Reihenfolge seiner Elemente wieder auf. Üblicher Ansatz: „Wir erfahren also zunächst, dass…

5. Eigene Meinung zum Thema und zum
Text

  • Was mich angeht, so bin ich der Meinung, dass… ; meiner Ansicht nach ist es klar, dass…
  • Wir haben es hier mit einem interessanten Text zu tun, der leider zu oberflächlich ist.
    ** Eventuell : (sich) weiterführende Fragen stellen (z .B. wie war es früher? Wie sieht es anderswo aus?)