Elèves qui nous demandent de faire leurs devoirs d'allemand

Y’a pas de Problème Footjee :wink:

quand je peux aider sur ce site… c’est toujours avec plaisir ! :wink:

Bravo à Kissou et à Sonka !
Dans l’ensemble entre membre on ne faisais pas le travail des autres à leur place. Aprés les éléves se retrouvent tout étonné de notre réponse. Au moins avec ce texte, ça limitera les surprises :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet, je voudrais vous inviter à réfléchir sur un point : vu justement que nous avons maintenant cette « charte » de la demande d’aide, la surenchère de commentaires désagréables à ce type de demande me semble inutile et pas très… souhaitable. Ca n’apporte rien au forum, rien de positif en tout cas, et ça ne peut que créer de mini-scandales - y’en a toujours pour venir râler « ouais vous êtes méchants moi je vous ai pas mal parlé, ouin ouin » etc. On est bien d’accord, ils ont tort, mais il me semble que ça ne fait pas avancer le schmilblick de perdre notre temps avec ça et qu’il suffit de les renvoyer au sujet de la charte en leur disant qu’on ne répondra pas à leur question. Poliment et sans rallonges.

  • 1 Sonka. Inutile de rallonger la polémique; Il suffit de renvoyer à la charte. :sunglasses:

Sonka a raison, ce n’est pas parce que certain serait apparament tenté de nous faire faire leur devoir que nous ne devons pas oublier de rester polis.

Il y a un règlement, et quand on suspecte quelqu’un de vouloir le contourner, je préconise qu’on reste ferme ET correcte en indiquant qu’on ne fait pas le devoir à la place des élèves, qu’on est là pour aider à trouver la réponse mais pas pour la trouver à leur place.

Il est normal que les élèves veuillent trouver facilement de réponses à leur devoir, à nous de leur faire comprendre qu’ils peuvent trouver les réponses par eux-même en faisant appel à leur curiosité et à leur esprit de déduction.

Je conviens que l’appréciation est subtile, qu’il n’est pas forcément évident de savoir si l’élève a bossé avant de poster sa question, qu’il y a des cas où seuls certains d’entre nous peuvent répondre à des questions relativement difficiles et qu’il est parfois plus simple de donner la réponse de suite que d’amener l’élève à la trouver par ses propres moyens (j’en veux pour preuve les réponses extrêmement intelligentes d’Elie :top:) mais comme on dit, ce sont les enfants qui nous font grandir en nous poussant à faire preuve nous aussi d’intelligence et de fermeté pour ne pas tomber dans la facilité d’une réponse toute faites.

Alors courage les amis, montrons l’exemple, restons fermes et correctes pour mieux aider les élèves à utiliser leur capacités !

Je suis d’accord avec vous… et je suis la première à reconnaître que j’ai parfois tendance à m’emporter très vite !!

Cependant Sebomax… n’est-tu pas un grand optimiste devant l’éternel ?? tu dis :

encore faudrait-il que ces élèves aient envie d’utiliser leur capacité… ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement !
même moi avec mon faible niveau, je vois quand un élève a travaillé son devoir ou pas…

Au passage… Vous remarquerez d’ailleurs que nous avons ce genre de demande très couramment le dimanche… Serait-ce parce que tous les élèves germanistes ont cours d’allemand le lundi matin ??? :laughing: :laughing:

mais bon… je me ralie à votre cause :wink:

Essayons d’être optimiste et disons nous qu’ils ont envie de bosser…(même si pour certains c’est ultra optimiste,lol :smiling_imp: ).
Faut avouer que c’est tentant de voir un forum si dynamique avec des membres qui ont une culture sur l’Allemagne bien devellopé…Incorrigible jeunesse… :unamused:

Je suis d’accord avec vous tous. Soyons net, court, précis et ferme envers les élèves paresseux ! :smiley:

et si on leur répondait en allemand, quand on trouve qu’ils exagèrent, la phrase qu’Elie a détaillé sur le topic de sonia-miss :

Du lässt deine Aufgaben im Internet machen (tu fais faire tes devoirs sur internet)…

On ne mettrait QUE cela… ça leur ferait peut-être chercher la signification… Et par ce biais là… ils auraient appris AU MOINS une phrase en allemand !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Pas bête ton idée Kissou !! :sunglasses: Je vote « pour » pour cette idée !! :smiley:

Je suis en terminale et ai des devoirs d’allemand à faire mais je suis tout à fait d’accord avec ce principe.
Ce ne serait pas nous aider réellement que de faire nos devoirs à notre place et j’adhère totalement au fait de ne pas donner les devoirs tout fait, ce qui n’est d’ailleurs pas votre travail.

Allemand LV1 à 10 ans
J’en ai 48 et je faisais la gueule au début de mon apprentissage car mon prof me faisait très peur. Et l’année d’après j’étais passionnée et le suis restée avec des « infidélités » incessantes vers d’autres langues.

La langue allemande délaissée de plus en plus = alors merci aux petits garçons des Tokio Hôtel qui même si, ce n’est qu’une légende, je peux confirmer qu’il y a des ado(LESCENTES) qui ont choisi l’allemand grâce à eux. Ma fille non, elle n’a pas eu besoin d’eux, mais des copines à elles fans des deux frères jumeaux oui et j’en ai vu défiler!!!

Aider les ados à mieux se servir des outils internet pour leur cours d’allemand, je suis franchement pour. Il s’agirait de leur conseiller de bons outils ou de leur éviter des fautes flagrantes. Notre site où nombre de bilingues et de professeurs de langue allemande sont inscrits et même les germanistes de moindre acabit comme moi-même peuvent donner leur concours.

Mais bon c’est clair, il n’est pas bon de faire le boulot à leur place, et je vous rejoinds tous à 1000 %. Je ne le fais pas pour ma fille, par contre je l’ai aidée pour plus de méthodologie et l’ai surtout guidée dans la découverte des mots. Il est clair que l’éducation nationale ne peut apprendre l’allemand à toute une classe pour seulement 3 fois par semaine. C’est à dire (3X45 minutes /25) , dans les conditions idéales. C’est pour cela que je défends à 1000 % l’enseignement assisté par ordinateur et l’apprentissage accident. Je pense que l’idéal est d’aider les lycéens/collégiens d’apprendre à travailler en toute autonomie et ne jamais leur fournir de réponse qu’ils pourraient trouver par eux-même. Mais c’est bien d’encourager nos jeunes et de soutenir cette langue.