Je m’installe en Allemagne aujourd’hui, en région frontalière de Bâle où je travaille. Je suis très heureux de découvrir un forum avec des spécialistes de l’Allemagne qui vont m’aider à trouver mes repères et m’installer dans mon nouveau pays. Ça a l’air d’un chouette forum où vous savez tout sur tout, alors merci de l’accueillir avec bienveillance.
Bienvenue ici, Elie.
Raconte-nous ton installation et ta prise de contact avec les autochtones du cru. Tu verras , les Allemands ne sont pas ce qu’un vain peuple pense ; ils sont encore pires !
Bienvenue Elie !
Le forum est toujours tout prêt à conseiller les petits nouveaux, mais pour bien le faire, il nous faut en savoir plus : as-tu déjà été en Allemagne ? Et as-tu des rudiments d’allemand ? Un si long voyage ne s’entreprend pas à la légère, j’espère que tu as fait provision de chocolat et te souhaite une bonne acclimatation !
Alors Elie, je serais franch(e)/ouillarde/ment conne et je dirais que ton français est digne d’un Alain Delon ou d’un Johnny Halliday. Quelle horreur!!!. Tu joues de la guitare aussi bien que Johnny ou aimes parler l’anglais au moins ? Sinon j’espère que ton allemand est meilleur que ton français. I hope that you better Dutch speaken can, j’espère que tu comprends sinon pas la peine de venir sur ce site.
Je cite ta faute :.
Cette faute serait intolérable en allemand et je ne te conseillerais qu’une chose c’est de retourner dans ton pays tout de suite, oh toi, mécréant helvète analphabète.
Bon j’arrête mes délires, mais cela fait du bien de rigoler et te remercie de m’en donner l’occasion.
Longue vie à toi sur ce site pour ton humour, tes coups de gueule et les informations très utiles que tu nous fournis depuis tant d’années sur ce site!!!
En région frontalière, les conditions de vie, culturelles ou économiques, sont un peu à géométrie variable. Ma vie sociale étant pratiquement uniquement allemande, mes attaches culturelles étant aussi essentiellement allemandes, je ne me voyais pas vieillir en Suisse. Le fait de rester un peu plus longtemps que prévu dans cette école fait que j’ai pris une décision « locale » au lieu de carrément tout claquer et repartir vers le nord.
On dit souvent ici qu’il faut travailler en Suisse, vivre en France et faire ses courses en Allemagne. C’est pas faux. Mais dans mon cas particulier, le total impôts+logement est le même que je sois en Suisse ou en Allemagne, la proportion étant simplement inversée. Donc j’aime autant me sentir chez moi, même si Lörrach est une petite ville. Ici, on me traite comme une Allemand depuis toujours, à cause de mon allemand, justement. Donc je ne me suis jamais senti aussi proche des Allemands que depuis que je vis en Suisse. La Suisse est agréable, mais pas plus.
En fait, je ne garde que le meilleur de la Suisse: le salaire.
Elie est peut-être payé en pièces en chocolat ! Pour joindre l’utile à l’agréable.
Je ne suis pas sûre qu’ils acceptent les pièces en chocolat côté allemand !
Il y a du bon chocolat de partout sur le continent européen… mais il ne faut pas traverser la manche et encore moins la Baltique.
La France est d’ailleurs très bien placée dans ce domaine, je trouve. Sauf pour les prix.