Elle confond une oeuvre d’art avec une baignoire

[i]
Une femme de ménage trop zélée a détruit à jamais une oeuvre d’art, a indiqué jeudi le musée de Dortmund, en Allemagne.

La femme de ménage a retiré la patine d’une baignoire en caoutchouc placée sous des planches en bois empilées au musée de Dormund.

«Il n’est plus possible de remettre dans son état initial» cette installation de l’artiste allemand Martin Kippenberger, aujourd’hui décédé, a indiqué une porte-parole de la ville de Dortmund. Baptisée «Quand des gouttes d’eau commencent à tomber du plafond», l’oeuvre était assurée pour 800.000 euros. L’incident est survenu le 21 octobre.

Dans ce musée, les femmes de ménage sont censées respecter une distance d’au moins 20 centimètres entre elles et les oeuvres d’art, a indiqué la porte-parole de la ville. Elle a toutefois précisé que dans ce cas précis, il n’avait pas été encore établi si la technicienne de surface, employée par une société indépendante du musée, avait été informée de cette règle.

Ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre d’art est sacrifiée sur l’autel de la propreté en Allemagne: en 1986, «Fettecke» (littéralement «coin gras»), une motte de beurre suintante de l’artiste allemand Joseph Beuys installée dans un musée de Düsseldorf, avait été elle aussi été «nettoyée».[/i]

24heures.ch/actu/monde/confo … 2011-11-03

Quelle catastrophe immense, quel cataclysme !!! :mouaif:

En même temps, une motte de beurre « suintante »… :S

Ouais, à mon avis la motte de beurre n’est sans doute plus de la première fraicheur. :mouaif:
Cela dit il ne faut pas se fier aux apparence : cette œuvre d’art vaut sans doute plusieurs centaines de millions d’Euros. :crazy:
Depuis que j’ai vu des restes de repas présentés comme des œuvres d’art dans un musée d’art moderne, plus rien n’est capable de me surprendre. :mm:

Je ne crois pas qu’il soit indiqué dans l’article le prix de l’œuvre d’art détruite bien malencontreusement par la femme de ménage peut sensible à l’art moderne : 800 000 € que devra rembourser le musée de Dortmund à l’artiste.
Maintenant nous savez à quoi sert l’argent de vos impôts. :mrgreen:

Martin Kippenberger est décédé, donc il ne reçoit plus rien. Peut-être le propriétaire.
Mais peut-être l’œuvre peut-être restaurée.
Alors s’il y a des spécialistes de baignoires sales ici, faites votre outing et présentez vous pour sauver, ce qui peut être sauvé.
L’artiste n’est plus là, mais il est bien possible qu’il rigole là, où il est, parce que de son vivant il se moquait pas mal de la scène artistique : « la bêtise aussi peut devenir art », disait-il.

youtu.be/pmO5n0vVKwg

PS
Technicienne de surface cherche travail. Références sérieuses.

Et pourquoi les artistes n’auraient-ils pas droit à l’humour ?
Il y a des précédents;http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim-Raphaël_Boronali...et en musique, voir le symphonie « Les adieux » de Josef Haydn. :slight_smile:

Mais non. L’article indique que l’œuvre était assurée pour 800 000 euros. C’est donc l’assurance qui va payer 800 000 au musée et non pas le musée à l’artiste. Rien à voir avec nos impôts, donc.

J’avoue que ce genre de chose me fait rire. L’art contemporain est fait pour faire réagir… et ben, elle a réagi, cette brave dame. Elle a mon entier soutien, comme celle qui a dézingué la motte de beurre.

Pour ceux d’entre vous qui comme moi ignorait complétement cet artiste allemand j’ai trouvé sa biographie ici. :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Kippenberger

Une nouvelle exposition à Kiel:
From Trash to Treasure - Vom Wert des Wertlosen in der Kunst

welt.de/print/die_welt/hambu … Kunst.html

Cela ressemble fort à un piège pour technicien(ne)s de surface :bad:

Tu vas voir qu’il vont finir par demander un diplôme d’historien d’art pour être embauché comme technicien(ne) de surface !

Ouais ben dans ces conditions ils auront intérêt à augmenter leur paye. :mouaif: