Elsa la nouvelle

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Elsa, j’ai 24 ans et rêve de partir vivre en Allemagne. Je n’ai encore jamais vécu à l’étranger, et ai étudié l’architecture d’intérieur dans la région parisienne. Je n’ai encore jamais vraiment exercé mon métier, et me dis que l’occasion est trop belle, avant de me lancer dans la vie active pour de bon, d’aller vivre de l’autre côté de la frontière quelques temps, ne serait-ce que pour améliorer mon allemand!!!

Je ne vais pas être très originale en disant que je songe fortement à rejoindre Berlin, mais ce n’est pas grave! Cette ville me fait très envie et j’en entends sans arrêt du bien, ce qui ne me dissuade pas de partir là-bas! :smiley:
Donc je viens me renseigner et savoir ce que vous pensez de cette ville (pour y vivre) et de l’Allemagne en général, et vous demander comment s’y prendre, dans le meilleur des cas, pour chercher un stage ou un job. J’ai déjà entendu parler de connexion-francaise.com/, qui a l’air d’être assez efficace, mais toutes les autres idées sont les bienvenues!

Bienvenue sur le forum et bonne chance dans tes projets d’expatriation.

On l’a souvent dit sur le forum, sache toutefois que trouver un travail sans bien parler allemand, c’est pas simple.

Bienvenue Elsa,

Tu n’as jamais vécu à l’étranger, mais… Y as-tu séjourné ? Et en particulier en Allemagne et à Berlin ? Et parles-tu allemand ?
Voilà les questions clés sans lesquelles toute réponse est impossible.

bonjour et bienvenue !!
et même question que mes consoeurs … comment comptes-tu vivre
à Berlin ou ailleurs en Allemagne ??
pour y trouver un job, faut parler l’allemand… faut aussi y vivre pour
décrocher un job… et pour y vivre, faut des sousous… etc etc etc…
mais si tu veux juste savoir ce que l’on pense de Berlin… va voir le Diaporama
concernant cette ville… tu devrais pouvoir te faire une opinion…

Ahah Kissou m’a devancée sur l’aspect financier.

Merci pour votre accueil et vos remarques constructives!
En ce qui concerne mon allemand, il n’est certes pas parfait (surtout pas à l’écrit) mais je me débrouille quand même à l’oral, et j’ai la chance d’avoir des parents qui peuvent m’aider dans un premier temps.
Ceci dit, je n’y vais pas avec l’idée particulière de travailler dans le secteur pour lequel j’ai été formé, mais plutôt avec l’envie d’approfondir mes connaissances linguistiques. J’ai déjà fait pas mal de petits boulots différents (restauration, animation, vente, …) et je suis tout à fait prête à avoir un boulot « alimentaire ».

En ce qui concerne mes expériences en Allemagne, j’ai fait un séjour à Coburg d’un mois (en immersion) quand j’étais ado, et j’ai depuis été plusieurs fois à Berlin pour des courts séjours. :wink:

Désolée pour le retard. En tout cas Bienvenue à toi !!!

Bienvenue :smiley:
Et bon courage pour tes projets d’expatriation.

Bienvenue ici!

En terme de qualité de vie au quotidien Berlin et la région parisienne c’est le jour et la nuit. Ton anglais est comment? Parfois ça suffit pour trouver un job, pas besoin de parler un allemand du tonerre :wink:

« Job französisch Berlin » sur Google, parfois ça suffit pour trouver un premier emploi à Berlin.
Perso je n’aime pas la ville: c’est une chantier permanent!
Maîtriser l’allemand avant ton arrivée est un plus, mais pas une condition sine qua non.
Trouver un logement par contre en est une de condition élémentaire.
Je te souhaite pleins de succès dans tes recherches et bienvenu parmi nous :slight_smile: