Emanuel Todd et l'Allemagne

Qu’est ce que vous pensez de son analyse sur l’hégémonie actuelle de l’Allemagne , un fantasme ? une réalité , ou une demi vérité ?

Cette émission je la trouve plutôt truculente et intelligente,
Assez d’accord avec ce que dit Emmanuel Todd avec la petite nuance apportée par un livre de Thomas Wieczorek dont j’ai écouté la version audio « Abgewirtschaftet »
http://www.droemer-knaur.de/autoren/Thomas+Wieczorek.165014.html
Cependant je suis loin de prendre tout ce dit que T Wieczorek pour argent comptant , si i l’un d’entre vous a lu au moins un de ses bouquins ici, cela serait sympa d’en parler.
Je suis franchement d’accord avec l’intervention de la charmante politologue Ulrike Gérot, enfin une personne qui parle des « vrais gens » (pour reprendre le langage de nos politiques) composant l’Allemagne.
Puis il y a les livres de Guillaume Duval, qui comme cela a été dit dans l’émission sont à ne surtout pas négliger
http://www.allemagne-au-max.com/forum/a-la-radio-ce-soir-vt426-135.html#p136581
le modèle de la réussite allemande pour la France il a bon dos, et d’ailleurs que de sucre dessus on casse.

Je partage aussi l’avis d’ Emanuel Todd au sujet du couple franco-allemand, que les Allemands appellent d’ailleurs à juste titre partenariat franco-allemand : la France aurait du remettre les pendules à l’heure depuis longtemps !!!
Cependant je ne suis pas de son avis lorsqu’il évoque du contrôle économique et monétaire de la France par l’Allemagne

Concernant la réconciliation d’après-guerre avec les autres pays, puisqu’il n’y a plus de Rideau de Fer, c’est de plus en plus vers la Russie que l’Allemagne réunifiée se tourne. Cela aussi me semble très logique.

Sinon la langue française s’enrichit à ce que j’ai pu constater
l’espace des contre Bisounours
Dramatisation culturelle

@Mamath
Même si tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai avancé, j’ espère que ma réponse apportera un peu d’eau à ton moulin

================
Edit après avoir lu ta réponse ci-dessous, @ Mamath
Désolée mais j’avais envie d’en rester là ce soir (dingue mon nombre de messages aujourd’hui!!!), c’est pourquoi j’en passe par l’édit et non par un nouveau message.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Mamath sur le problème de la crise économique, comment pourrait-on ne pas l’être d’ailleurs!!!.
Je trouve l’analyse de M Todd bien intéressante mais je suis en désaccord sauf sur certains points que j’ai précisé. Encore merci de nous avoir donnés ce lien vers ce débat télévisé intelligent

bonsoir Valdok , je trouve l’analyse de Todd intéressante , néanmoins …

Si on prend un peu de recul , la crise de 2008 qui fait que maintenant nous sommes dans cette situation , n’est pas dut au modèle allemand , mais plutôt au modèle anglo-saxon , il me semble que l’industrie de la finance n’est pas vraiment le modèle économique suivi outre Rhin .

Dommage que la vidéo soit incomplète.
Elle ne montre pratiquement que les propos de M. Todd, et seulement les plus inoffensifs. Je me demande bien pourquoi.
On ne voit pas le moment, où les invités allemands (et d’autres) étaient très choqués par d’autres propos de M. Todd.
Le discours de M. Todd sur l’Allemagne est en effet chaque fois le même à quelques variantes près.
A la fin, sa conclusion reste la même : le peuple allemand est condamné à toujours refaire ses mêmes erreurs par une,
je ne sais pas quelle hérédité, une sorte de sadomasochisme inné au caractère allemand.
Ne lui dites pas qu’il soit germanophobe, il vous énumère toutes les qualités des Allemands,
pour vous expliquer dans une phrase-pirouette plus tard, que ce sont ces qualités
qui ont mené et qui vont à nouveau mener vers le nazisme.
Voilà c’est ce que’ j’ai à dire à propos des « analyses » de M. Todd.
Et en ce qui concerne le désir d’une hégémonie réelle ou imaginée
j’irais la chercher plutôt dans le monde de la finance que dans un pays.

PS
Dans la vidéo, il manque aussi la note d’humour de Marie-France Giraud, qui raconte invariablement dans tous les débats télévisés que le chancelier Kohl se serait pratiquement mis à genoux pour demander au président Mitterand de créer l’EURO
(même M. Todd affirme le contraire).

Todd dit beaucoup d’inepties sur des tas de choses, il ignore tout de l’Allemagne, mais il a le mérite de dire à mon sens clairement qu’il parle surtout ici de la France. Son propos dans cette émission se réduit à rappeler que la France n’est pas du tout le grand pays qu’elle se veut être. C’est la réflexion la moins idiote de sa part dans les médias depuis bien longtemps.

Merci pour les autres précisions Bico et Elie. Emmanuel Todd, j’en avais entendu parler vaguement et j’ai quand même trouvé des côtés intéressants dans son analyse. Surtout lorsqu’ il a dit - comme tu résume si bien Elie -

. c’est ce que j’ai trouvé d’intelligent et c’est vrai que c’était à peu près tout mais comme il l’a dit de plusieurs manières c’est sur cela que je me suis arrêtée. J’ai entendu ce que je voulais entendre.
Après il y avait beaucoup d’exagérations et de contradictions et des aberrations (L’Allemagne qui contrôlerait le système économique de la France). Là cela a tilté davantage

Toutefois après avoir lu vos réponses Bico et Elie, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet homme. C’est sûr, contrairement à Guillaume Duval, je n’ai pas vu grand chose dans le peu de biographie que j’ai trouvé sur lui qui le rattacherait de près à un travail de terrain à propos de l’Allemagne. Certes Emmanuel Todd c’est plus de la curiosité que de l’intérêt de ma part.

Ce qui m’a amusé c’est l’introduction faite pour présenter le personnage par le wikipédia français

et le wikipédia allemand

Sans parler de la deuxième phrase de présentation du wikipaédia français, qui à mon avis est mal située, pour le wikipédia allemand, le côté
historien français, anthropologue, démographe, sociologue n’est pas du tout mis en avant.

Si analyse du modèle allemand par un Français il y a, à mon avis, elle serait plutôt là
http://ragemag.fr/guillaume-duval-lallemagne-est-une-poule-qui-aurait-trouve-un-couteau-31276/

J’espère que ce n’est volontaire de la part de la personne qui a transmis la vidéo sur Youtube, mais ne pas montrer une émission débat dans son entier et ne présenter que les passages édulcorés d’une émission, cela s’apparente à de manipulation :mm: !

Todd ne veut pas comprendre - je vais éviter de sous-entendre qu’il est complètement idiot - que jamais les pays dans leur essence politique, donc les gouvernements, ne contrôlent quoi que ce soit d’autre que la puissance militaire. C’est d’ailleurs à ce point que le seul moyen pour un gouvernement de subordonner l’économie à la politique est de rendre la première dépendante du seul levier politique véritablement librement à la disposition dudit gouvernement : la guerre. La nécessité de la guerre contre l’ennemi aussi insaisissable qu’éternel, la terreur (pas le terrorisme, non non, juste le sentiment de la terreur, concept d’ailleurs hautement freudien qui montre bien à quel niveau la question se situe véritablement…), que les Etats-Unis imposent par le truchement d’une réalité géo-politique est un dévoiement de cette nature. On détourne toute forme de conflit pour en faire un conflit militaire. Une économie de guerre est entièrement au service de la politique, aucune autre économie ne l’est. Dans le cas des démocratie, c’est une question de proportion, c’est ce qui différencie fondamentalement Hitler de Bush, mais la mécanique est la même. Et une mécanique n’est ni morale ni immorale, elles est mécanique.

Ainsi, il me semble que l’on peut sans rougir affirmer que Todd prend l’illusion du contrôle des taux d’intérêts pour une preuve de contrôle politique. C’est très problématique car l’Allemagne ne contrôle pas les taux d’intérêts en fonction d’une politique, ni impérialiste ni bisounoursienne, car ce contrôle suit un règle purement mathématique : éviter l’inflation. La finance reste de la finance, il n’y a rien de politique dans la finance et il n’y en aura jamais. Il peut y avoir de la politique dans l’impôt de la finance, mais c’est l’impôt qui permet la politique, pas la finance en soi. Or, ce n’est pas du tout ce que Todd argue. D’ailleurs, il n’argue rien du tout puisqu’il est empêtré dans l’illusion : la banque centrale européenne n’est pas instrumentalisée par le gouvernement allemand, c’est le gouvernement allemand qui pense sa politique en fonction de la finance en lien avec la question de l’inflation. Merkel est tout aussi esclave de la finance que Hollande ou la boulangère en bas de chez vous. Sauf que Todd remplace le mot finance par Allemagne. C’est un problème strictement psychologique qui préside à ce jeu de mot, rien à voir avec quoi que ce soit de politique ni même d’un tant soit peu rationnel.

EDIT: J’ai vu l’émission en direct, aucune injustice n’est faite à Todd. Comme il ne répond jamais aux questions ni n’écoute quoi que ce soit, préférant s’écouter parler, il n’y a jamais de contexte à ce que dit Todd, c’est toujours sa parole qu’il trouve assez noblement divine pour se suffire à elle-même.

je vois qu’on ait pas mal à chercher les responsables plutôt du coté de la finance
l’Allemagne a t-elle aujourd’hui les moyens d’être hégémonique ? Sa démographique actuelle et la diminution probable de sa population (sauf apport migratoire suffisant) balaye en partie cette théorie .

Personnellement , je n’ai pas pu supporter plus d’une minute le ton péremptoire et omniscient du personnage. Des gens comme ça , j’en évite tous les jours. :smiling_imp:

Tu es un champion du slalom, michelmau ! :smiley: